Grenier Recrutement

Rendez vos réunions moins ennuyantes

par Grenier Recrutement, le 21 juillet 2020


Inévitables en affaires, les réunions d’entreprise ne sont pas l’activité professionnelle la plus populaire. La vérité est que vos employés préfèrent probablement faire autre chose que de participer à une autre réunion ou séance de remue-méninge. Heureusement, il existe de nombreuses façons amusantes et interactives de donner un nouveau souffle à un cycle de réunion qui frise l’ennui.

Les réunions interactives réussies sont celles où vos objectifs de réunion sont atteints et où vos employés se sentent suffisamment à l’aise pour s’amuser tout en restant engagés. Les meilleures réunions d’entreprise sont efficaces, amusantes et interactives.

Voici six idées de réunions qui brisent le moule.

Commencez du bon pied

Commencez par planifier la réunion à une heure non conventionnelle. Si vous avez votre réunion de statut à 10 h tous les mercredis, essayez de la commencer à 10 h 15. L’heure de réunion moins orthodoxe permettra à vos employés de ne pas arriver en retard !

Pour créer un environnement de réunion interactif, donnez le ton dès le départ avec une activité engageante. Encouragez l’interaction en demandant aux participants à la réunion d’effectuer l’une des actions suivantes en 30 secondes ou moins, comme nommer une réalisation personnelle depuis la dernière réunion, remercier un collègue qui l’a aidé à atteindre un objectif ou à accomplir une tâche au cours de la dernière semaine, partager quelque chose d’hilarant ou particulièrement significatif qu’ils ont entendu la semaine dernière, ou encore partager des victoires liées au travail qui ont eu lieu depuis la dernière réunion.

Soyez actif

Il n’y a rien de mieux qu’une activité physique pour encourager l’interactivité lors d’une réunion ! Pourquoi ne pas commencer une réunion par quelques étirements, ou à mi-chemin de la réunion ? Vous pouvez aussi faire une pause de cinq minutes pour organiser une séance de danse impromptue ou d’effectuer une courte séance d’entraînement ou une routine de yoga. Selon la durée prévue de votre réunion, vous pouvez facilement planifier plusieurs pauses avec différentes activités physiques interactives.

Vous pouvez aussi employer la méthode « agile » et faire vos réunions debout. En retirant les chaises, vos employés seront plus alertes et les réunions ne s’étireront pas !

L’heure de la collation

Pour faire plaisir aux employés et garder une équipe engagée, ne sous-estimez pas les collations. Un estomac vide peut être la distraction ultime pour les participants d’une réunion, surtout si celle-ci est longue. Le simple fait de demander leurs préférences, de leur fournir quelque chose de délicieux pour remplir leur estomac peut grandement contribuer à créer une culture d’appréciation.

Ayez recours à des incitatifs

Pour encourager la participation et l’engagement des employés lors des réunions, pourquoi ne pas les tester sur la base de connaissances de votre entreprise, de vos clients ou de vos fournisseurs sous forme de jeu-questionnaire court et ludique ? Récompensez ceux qui peuvent répondre correctement le plus rapidement par des cartes-cadeaux ou autres incitatifs. Vous pouvez également faire un pop quiz à la fin d’une réunion sur le contenu de cette dernière pour récompenser les employés de leur écoute, et encourager tout le monde à prendre la parole. Les plus petites récompenses et incitations contribuent grandement à encourager l’interactivité et l’engagement sur le lieu de travail.

Encouragez le « multitasking »

Il est fort probable que vos employés effectuent déjà plusieurs besognes durant la réunion du personnel, soit en jetant un coup d’œil à leurs téléphones, soit en griffonnant ; alors, pourquoi ne pas en tirer parti ? Demandez à chacun de mettre leur téléphone portable dans un panier ou une boîte au début de la réunion, puis fournissez-leur des cahiers de notes, des crayons ou des stylos de couleur ou des livres de coloriage pour adultes pour encourager le griffonnage. La simple activité de griffonner sur un papier pourrait retenir l’attention et la concentration de vos employés !

Construisez une équipe engagée

Les réunions en milieu de travail ne sont pas les seules activités de bureau à avoir un mauvais coup dur : le renforcement de l’équipe est souvent considéré comme non pertinent, inutile et même au détriment de la productivité. Mais les bonnes activités de consolidation d’équipe peuvent être intégrées de manière transparente à votre agenda pour créer une réunion amusante et interactive. Un jeu de résolution rapide de problèmes, une ronde de charades ou une activité thématique plus longue peuvent vous assurer que votre réunion est amusante, engageante et interactive.

Le crowdsourcing peut responsabiliser votre équipe, alors demandez-leur de manière anonyme comment ils pensent que vous pourriez organiser des réunions plus engageantes et interactives. Vous pourriez être surpris par leur créativité, leurs idées et même leur volonté de diriger les futures réunions.

En espérant qu’avec ces idées de réunions interactives dans votre arsenal, votre prochaine réunion rompra le cycle de meetings ennuyants ! 


Comment montrer votre appréciation envers votre équipe?

À lire maintenant

Apprenez à reconnaître le syndrome de l’imposteur et chassez-le!
Sociofinancement: oui, mais.
La nouvelle réalité des OSBL: adapter ses stratégies en temps de crise
Optimiser son ROI, un sport accessible à tous !
L’internalisation et l’externalisation du marketing numérique
Bon coup médiatique: Marc Bergevin
Une saison à ne jamais oublier
Mauvais coup médiatique: CHOI Radio X
Agence VS Client
Le marketing d’influence, ça mange quoi en automne?
Marketing web : peut-on le faire soi-même ?
Bon coup médiatique: Nathalie Normandeau