Traditionnellement vécus entre des collègues qui travaillent ensemble en présentiel, les conflits en environnement virtuel se sont accrus. La pandémie de la COVID-19, qui a contraint de nombreux employés à travailler à domicile presque du jour au lendemain, a mis en évidence le conflit à distance. Pour les RH et les gestionnaires, la nécessité d’aider leurs équipes virtuelles à comprendre et à résoudre les conflits rapidement et de manière informelle est devenue cruciale.  

Un conflit de travail non résolu peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et le bien-être des personnes impliquées. Au sens large, cela peut entraîner des coûts importants, car un conflit peut affecter l’équipe, réduire la productivité et faire perdre du temps, de l’énergie et des ressources. Comment les conflits surviennent-ils dans les équipes qui travaillent à distance et que peuvent faire les RH et les gestionnaires afin de les aider à gérer les conflits lorsqu’ils surviennent ?

Conflit et travail à distance
Les conflits sur un lieu de travail peuvent survenir pour diverses raisons. Des désaccords peuvent survenir sur les tâches, les comportements, les styles de gestion, les conflits de personnalité et bien plus encore. Cependant, certains aspects du travail à distance posent des défis particuliers.

En télétravail, la communication peut générer ou exacerber un conflit. Tout d’abord, les mécanismes de la communication virtuelle sont différents du dialogue au bureau. À travers les courriels et les plateformes de messagerie, il est plus facile de mal interpréter la signification d’un message. Et peut-on parler des vidéoconférences ? La lecture du langage corporel est beaucoup plus difficile lorsque nous ne sommes pas physiquement face à face. Manquer ces indices visuels vitaux conduits souvent à une mauvaise interprétation des intentions des autres !

Outre les aspects techniques de la communication virtuelle, le travail à distance réduit les possibilités de communication informelle. Les discussions impromptues ou les moments plus relaxes où les nouvelles sont partagées ou les requêtes rapidement résolues sont essentiels pour établir des relations et la confiance.

Pression en temps de pandémie
Qui n’a pas été considérablement été affecté par la pandémie? La soudaineté du changement, les mesures de distanciation et les limitations des contacts sociaux ont causé un stress important. Après plusieurs mois de confinement, les gens s’adaptent à certains aspects de cette « nouvelle normalité », mais la pression peut aussi s’être accumulée avec le temps.

L’environnement actuel affecte les gens de différentes manières. Certains jongleront entre le travail et la garde d’enfants et l’enseignement à domicile, d’autres peuvent se sentir isolés et seuls. Pour beaucoup, la charge de travail a augmenté, tandis que d’autres trouveront leur vie professionnelle plus calme. Cela peut conduire à du ressentiment envers les collègues qui semblent avoir plus de facilité durant cette période, et ces pensées négatives peuvent nuire aux relations de travail actuelles.

Le confinement nous a également privés de nombreuses façons dont nous prenions soin de nous-mêmes, comme la socialisation avec les amis et la famille, les voyages ou le sport. Cela signifie que notre capacité à gérer les conflits de manière saine peut être grandement réduite.

Alors, que pouvons-nous faire pour gérer les conflits à distance ?
Voici quelques conseils permettant aux gestionnaires d’aider leurs équipes distances à gérer les conflits de manière plus saine.

  • Faciliter la connexion. Renseignez-vous régulièrement auprès de votre équipe. Non seulement au sujet des tâches, mais aussi à un niveau personnel. Favorisez l’interaction de l’équipe avec les appels vidéo sociaux.
  • Garder l’esprit ouvert. S’il semble y avoir un problème entre collègues, ne faites pas l’autruche et n’oubliez pas de rester impartial. L’empathie et la compassion aideront vos collègues à partager leurs différents points de vue.
  • Aborder les conflits rapidement. Si vous voyez des collègues en conflit, contactez-les. Encouragez les gens à agir rapidement et à avoir une conversation directe. N’évitez pas de régler les conflits simplement parce que nous ne travaillons plus physiquement ensemble.
  • Obtenir de l’aide si nécessaire. Les gestionnaires ont besoin de la confiance et des compétences nécessaires pour gérer les conflits. Si vous n’êtes pas en mesure de résoudre un conflit, envisagez de faire appel à une tierce partie afin de faciliter une séance de médiation en ligne.

Courage !