Grenier Recrutement

Être perfectionniste au travail peut nuire à votre productivité

par Grenier Recrutement, le 9 février 2021


Êtes-vous perfectionniste au travail ? Peut-être avez-vous de la difficulté à laisser une tâche inachevée ou que vous n’hésitez pas à consacrer du temps supplémentaire pour vous assurer que chaque besogne soit effectuée selon des normes élevées. Si tel est le cas, c’est super — vous avez une solide éthique de travail et c’est probablement fort apprécié par vos collègues et votre employeur. En revanche, si vous êtes trop perfectionniste au travail, cela peut nuire à votre productivité…

Après tout, si vous passez autant de temps à améliorer une tâche X, vous risquez de passer à côté du but. Le Diable est dans les détails comme on dit ! Seulement, si vous vous attelez à la tâche à toute heure du jour, vous risquez de négliger votre vie personnelle. L’équilibre travail/vie personnelle devrait être non négociable. C’est pourquoi il est important d’assurer un bon niveau de perfectionnisme au travail. Pas trop, ce qui pourrait nuire à votre productivité. Pas assez, et vous tournez les coins ronds !

Insatisfaction de votre travail
Si vous recherchez constamment la crème de la crème, vous ne serez jamais satisfait de ce que vous réalisez. Personne n’est parfait et vous ne pouvez pas tout faire correctement tout le temps. La prochaine fois que vous remettez en question votre progression sur un projet, pourquoi ne pas vous arrêter, prendre du recul et reconnaître le formidable travail que vous avez accompli jusqu’à présent ?

Parfois, il n’y a rien de mieux que de se donner une bonne tape dans le dos. Et en cas de doute, pourquoi ne pas parler à votre gestionnaire pour vérifier qu’il est satisfait de la façon dont vous vous débrouillez ? Sinon, plus vous passez de temps à vous demander si vous avez fait du bon travail, moins vous passerez de temps à faire votre travail et à être productif.

Difficulté à prendre des décisions
Avez-vous du mal à prendre des décisions par vous-même ? Vous craignez peut-être que quelque chose n’aille pas ou vous voulez vous assurer que vous faites le bon choix. Il n’est pas rare que les perfectionnistes aient du mal à prendre des décisions. Mais lorsque cela commence à avoir un impact sur votre travail, il y a un problème.

Après tout, les employeurs veulent embaucher des personnes décisives. Des personnes capables de résoudre les problèmes et de tirer des conclusions par elles-mêmes. Si vous recherchez toujours la perfection, vous aurez peut-être du mal à le faire. Et plus vous retardez vos décisions, moins vous serez productif !

Augmentation du stress
S’il peut être bon de vouloir que tout soit parfait, cela ne devrait pas vous coûter votre santé mentale. Souvent, les perfectionnistes subissent des niveaux de stress plus élevés, en grande partie parce qu’ils se mettent la pression pour n’obtenir que les meilleurs résultats. Et ce n’est simplement pas toujours possible. Parfois, un peu de stress peut nous donner l’adrénaline dont nous avons besoin pour faire notre travail. Cependant, dans de nombreux cas, cela peut être contre-productif.

Plus de temps pour terminer les tâches
L’une des principales raisons pour lesquelles être perfectionniste au travail peut nuire à votre productivité est que cela vous prendra plus de temps pour accomplir vos tâches, ce qui s’avérera contre-productif.

Si c’est votre façon de travailler et que vous savez pertinemment que vous ne changerez pas, vous devrez peut-être adapter votre style de travail. Peut-être avez-vous besoin de vous donner plus de temps pour travailler sur certains projets ou de faire appel à des collègues pour vous donner un coup de pouce.

Équilibre entre perfectionnisme et productivité
Être perfectionniste au travail n’est certainement pas un trait négatif. Cependant, il est important de vous assurer que votre besoin d’avoir tout à la perfection n’impacte pas votre productivité et votre bien-être.

Alors, comment trouver le bon équilibre entre être perfectionniste et rester productif ? L’astuce est de vraiment comprendre comment vous travaillez et d’adapter votre style de travail en conséquence. Déterminez quand vous êtes le plus productif et n’hésitez surtout pas à demander de l’aide !


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