Grenier Recrutement

Le networking à l’ère du confinement

par Grenier Recrutement, le 10 novembre 2020


Il est évidemment plus facile de faire du small talk ou du networking lorsqu’on est sur place à son lieu de travail. Par exemple à la machine à café, lors des réunions ou lorsque vous prenez l’ascenseur : vous créez naturellement des liens et des relations avec vos collègues. Somme toute, cette expérience de networking peut devenir plus difficile lorsque vous travaillez à distance. En ayant un bureau remote, on pourrait croire que le réseautage peut demander plus d’efforts, mais il n’est pas hors de portée ! Voici comment développer et maintenir des connexions si vous travaillez à distance.

Profitez des médias sociaux

Pour les travailleurs à distance, les médias sociaux sont idéaux puisqu’ils sont conçus pour favoriser les connexions à distance. C’est un moyen simple de vous connecter avec des personnes que vous ne rencontrez pas normalement en personne. Essayez ces tactiques pour les réseaux sociaux :

  • Rejoignez des groupes LinkedIn : ces groupes sont organisés autour de catégories professionnelles, telles que les compétences, le secteur d’activité, etc. Vous pouvez également rejoindre des groupes d’anciens élèves. Une fois que vous êtes membre de groupes, n’hésitez pas à participer aux conversations.
  • Rejoignez les groupes Facebook : bien que cette plateforme soit plus associée au plaisir qu’au travail, ce géant des médias sociaux compte également de nombreux groupes consacrés aux carrières, des groupes axés sur l’industrie et des groupes de recherche d’emploi. Coup de cœur pour ce groupe des « Professionnel.les des médias sociaux et du web au Québec ». 
  • Être actif sur Twitter peut également être un moyen de réseauter : engagez la conversation avec les professionnels de votre industrie.

Participez à des événements virtuels

Pendant la pandémie, de nombreuses organisations qui ont l’habitude d’organiser des événements en personne ont passé à des événements virtuels. Assister à ces événements peut également être un bon moyen de réseauter. Beaucoup encouragent les participants à discuter et à rejoindre des groupes en ligne spécifiques à un événement. Profitez de tout ce que ces événements offrent. Assistez à des conférences virtuelles et à des séances de conférenciers. Par la suite, vous pouvez même envisager de contacter des conférenciers ou d’autres participants avec lesquels vous vous êtes connecté pendant l’événement.

Assister à des cours peut également être un moyen de rencontrer et de se connecter avec plus de personnes dans votre secteur. Et, une fois que les réunions en personne ne seront plus interdites, envisagez le bénévolat, qui peut également être un moyen de rencontrer et d’entrer en contact avec plus de gens.

Établissez des relations avec vos collègues actuels

Si vous faites du télétravail, profitez du clavardage et des visioconférences. Bien qu’il s’agisse d’outils de travail, il y a de la place pour faire du social et établir des relations. Essayez de vous prendre des nouvelles de vos pairs au début des visioconférences, en attendant que les gens se connectent. Faites également la conversation sur le chat. Qui sait, un emoji ou un GIF pourrait grandement contribuer à bâtir une amitié !

Assurez-vous d’activer votre vidéo pendant les réunions si c’est une option. Il est plus facile de créer des liens lorsque les gens peuvent voir vos expressions faciales.

Restez en contact avec d’anciens collègues

Former une relation ne suffit pas. Encore faut-il la maintenir en gardant contact. Après tout, vous ne voulez pas communiquer avec les gens uniquement lorsque vous avez besoin d’une faveur… ! Si vous ne pouvez pas entrer en contact avec quelqu’un en personne (à deux mètres) pour des raisons géographiques, il existe encore de nombreuses façons de rester en contact :

  • Envoyez un e-mail occasionnel pour prendre des nouvelles ;
  • Partagez des articles, des nouvelles ou des offres d’emploi qui, selon vous, intéresseront la personne ;
  • Commentez les publications de la personne sur les réseaux sociaux ;
  • Par-dessus tout, essayez d’être authentique lorsque vous réseautez. Rester en contact avec des personnes que vous trouvez vraiment intéressantes et à qui vous aimez parler devrait être plaisant et non une corvée !  

Allez, réseautez et soyez prudents!


Types de réseautage

À lire maintenant

Bon coup médiatique: le ketchup Heinz
Les 6 mythes sur le marketing numérique que nous vend la série Emily in Paris
Cap sur un changement de carrière
Bons coups médiatiques: Pfizer et Medicago
Les millénariaux : qui sont-ils vraiment et comment les rejoindre?
N’oubliez pas le marchandisage web (E-merchandising)
Bon coup médiatique: Denis Coderre
Astuces pour gérer votre équipe à distance
Palmarès du travailleur autonome productif
Mode d’emploi pour être soi-même
Bon coup médiatique: Ian Lafrenière
Apprenez à reconnaître le syndrome de l’imposteur et chassez-le!