C’est aujourd’hui qu’AgendaPR dévoile la programmation de sa Journée de conférences prévue le 19 novembre prochain en formule webdiffusion. De retour pour une 4e édition, cette journée diffusée en direct depuis le W Montréal promet aux participants de se former et de raviver leur créativité. Discutons de la formule revisitée en compagnie du duo Thara Tremblay-Nantel et Solneige Diaz, cofondatrices d’AgendaPR, ainsi qu’Alexandre Tessier et Jean-Sébastien Labelle du W Montréal.

Nerf de la guerre des RP en jeu ?

Jointes au téléphone alors que l’une était aux Îles-de-la-Madeleine en chemin pour sa destination du jour et que l’autre était dans le confort de son chez-soi, Thara Tremblay-Nantel et Solneige Diaz nous partagent ce à quoi les participants de la fameuse Journée de conférences d’AgendaPR peuvent espérer. « C’est un défi en soi de vouloir transposer la journée de conférences au niveau virtuel. Nous sommes chanceuses d’avoir Julien Tremblay, développeur react senior dans l’équipe afin de créer une plateforme dynamique et interactive qui sort de l’ordinaire afin que cette journée devienne une expérience le fun à la maison », mentionne Solneige, vice-présidente et associée. 

Ayant coutume d’accueillir près de 200 personnes à sa Journée de conférences, AgendaPR ne voulait pas se buter à une poignée de participants seulement puisque le 2 mètres se doit d’être respecté, alors le « meilleur ami des relationnistes de presse et des organisateurs d’événements » a pris la décision de faire d’une pierre deux coups. « On s’est dit pourquoi ne pas faire ça en ligne et en plus, on sera dégéolocalisé », dit Thara, présidente fondatrice. En effet, il y avait déjà une hausse de demandes à l’extérieur de Montréal pour participer à la Journée de conférences. « On est excitées de voir la réponse des gens en région. C’est exaltant de pouvoir offrir cette formule à un plus large public », poursuit Solneige.

conférence
Thara Tremblay-Nantel et Solneige Diaz

Lumière, caméra, action !

Comme la précédente édition, la Journée de conférences s’échelonnera de 13 h à 20 h. Au menu, une journée chargée en conférences, panels et microconférences. « Il va toujours y avoir 2 choix de conférences en même temps et on essaie d’être diversifié dans le type de contenu, précise Thara. En termes de sujets, on veut se calquer sur ce qui passe en ce moment. Comme les nouvelles tendances en relations publiques, en marketing d’influence et les bonnes pratiques dans nos industries. »

Selon Thara, cette année comporte tout de même son lot d’avantages, comme avoir été capable d’aller chercher de grosses pointures. « Par exemple Brian Myles, président du Devoir, Florence Turpault-Desroches, directrice principale communications et Fondation La Presse et Philippe Lamarre, président fondateur d’Urbania pour le panel Repenser le futur des médias, présenté par Bell. Le fait que les gens soient plus chez eux nous a permis d’avoir une programmation avec des noms qu’on voit un peu moins dans ce genre d’événements à cause des nombreux événements qu’ils ont à l’agenda habituellement. »

Afin de vous donner un aperçu de la nature des sujets qui seront abordés lors de cette journée, l’associée et directrice marketing de Cook it, Laurence Gagnon Beaudoin, ainsi que la fondatrice de Sushi à la maison, Geneviève Everell, seront parmi les invités du panel sur le marketing d’influence pour présenter des succès en co-création et des codes affiliés d’entreprises d’ici. L’humoriste Phil Roy, Pierre-Alain Benoît (Mural), Dany-Pier Rose (Groupe Sensation Mode) et Marie-Ève Lapierre (agente de Math Duff) feront partie du panel Réinventer l’événementiel en temps de pandémie. Également au menu : des agences membres de l’ACRPQ présenteront des business case à succès réalisés pour leurs clients, tandis que la SQPRP présentera un panel sur les enjeux sociaux et la communication. Des stratégies gagnantes pour relancer le tourisme au Québec seront aussi présentées, en plus de bons coups d’entreprises du Québec inc. durant la Covid-19, et de comment transformer ses employés en ambassadeurs. Un panel sera également présenté par le Grenier aux nouvelles (héhé !) sur les podcasts : Devenir son propre média, le balado, espace de création pour créer un contenu engageant. Solneige ajoute : « On veut démontrer comment on peut créer sa marque à travers un podcast notamment avec Hugues Chandonnet, Robert Nadeau, PH Cantin et Laurie Dupont du ELLE Québec. Le but étant de démystifier les différents acteurs et différentes positions dans le milieu du podcast. » 

La journée se terminera par la conférence What She Said (Elle a dit) présentée par le W Montréal. « Elle a dit laissera la place aux personnalités féminines évoluant dans l’univers des médias, notamment Marie-France Bazzo, Isabelle Maréchal et Geneviève O’Gleman pour parler de leurs réalisations, leurs passions et de leurs ambitions sous l’angle féminin, révèle avec fierté Jean-Sébastien Labelle, responsable marketing et relations publiques au W Montréal. Comme chaîne d’hôtel, cela nous permet d’ouvrir virtuellement nos portes à la communauté et pas seulement produire des événements corporatifs. Ce sont des événements grand public qui intéressent souvent bien des gens. »

Cette 4e édition diffère peut-être des précédentes puisqu’elle sera diffusée en direct pour les participants, mais les organisateurs nous confirment que la Journée des conférences sera tout aussi éclatée. « On a voulu créer 2 plateformes télé et présenter 2 contenus en simultané. Les panélistes et les conférenciers pourront voir les participants sur des écrans », affirme Thara. Pour Alexandre Tessier, directeur des ventes et du marketing au W Montréal, c’est une belle occasion de se réinventer. « Nos nouveaux espaces de réunion, très éclatés et colorés, à l’image d’AgendaPR, sont très technologiques et seront prêts à vivre des expériences hybrides et virtuelles. On a intégré de l’art et des graffitis, rendant nos salles vibrantes. Ce sera l’arrière-plan idéal pour ce genre d’initiative en broadcasting. »

w
Alexandre Tessier et Jean-Sébastien Labelle

Test, test, test

Même si l’événement se fait à distance, les panélistes, les conférenciers, ainsi que l’équipe d’organisation devront (nécessairement) être sur place. Afin de respecter les mesures sanitaires, Solneige garantit des masques pour tous au cas où un malheureux l’aurait oublié à la maison, des solutions hydroalcooliques, de l’affichage pour s’assurer que le 2 mètres de distance soit appliqué à la lettre et les équipes seront formées avant le jour JAlexandre opine. « Cette année, la chaîne Marriott lance l’initiative Commitment to clean afin de faire des événements sécuritaires et propres grâce à des mesures en place pour la sécurité du public. Je peux vous assurer que chaque panéliste va avoir son micro. On ne fera pas une expérience karaoké dans notre hôtel (RIRES) ! On est très sensible à la propreté de nos lieux et chaque surface est désinfectée. »

Côté mesures sanitaires, la Journée de conférences d’Agenda PR est entre de bonnes mains (propres). Côté technologie, Julien a optimisé l’interface agendapr.ca pour rendre l’expérience la plus agréable et efficace possible pour que le tout se passe à merveille pour les professionnels qui participeront à la conférence en direct de chez eux. Puisque les caméras pourront être allumées ce jour-là, Thara et Solneige suggèrent aux participants de se mettre « beau du haut » !

La Journée de conférences réinventée sera disponible à travers le Québec le 19 novembre. Pour les détails de la programmation et vous procurer des billets, c’est par ici.

agenda

Crédit photos : Donald Robitaille