Grenier Recrutement

Faites le suivi de vos candidatures

par Grenier Recrutement, le 2 juillet 2020


Dans le marché du travail d’aujourd’hui, il n’est pas rare de soumettre des candidatures pour de nombreux postes. Cela implique beaucoup de temps et beaucoup de suivis. Vous ne voulez pas gaspiller ces heures précieuses en manquant des délais de candidature, en brouillant les entreprises et les postes ou en confondant les heures d’interview. Par conséquent, organiser et gérer correctement votre recherche d’emploi est tout aussi important que d’identifier les opportunités d’emploi et de soumettre votre candidature.

Voici quelques astuces pour vous organiser, garder une trace de vos candidatures et rester au parfum du processus de recherche d’emploi.

Créer une feuille de calcul de demande demploi

La création d’une feuille de calcul est un moyen simple et efficace de garder une trace de vos candidatures, que ce soit sur Google Sheets ou Microsoft Excel. En utilisant une feuille de calcul, vous pourrez savoir à quelles entreprises vous avez postulé lorsque vous avez soumis votre candidature, quels documents vous avez soumis et d’autres facteurs importants dans le processus de candidature. Cela n’a pas besoin d’être sophistiqué : c’est à vous de déterminer dans quelle mesure vous souhaitez que votre document soit détaillé. Mais, voici les colonnes clés à inclure :

  • Nom de l’entreprise
  • Contact (votre point de contact dans l’entreprise)
  • Courriel (le courriel de votre point de contact ou, si vous préférez, un numéro de téléphone)
  • Date d’application à laquelle vous avez soumis votre demande
  • Résumé de la demande (ce que vous avez soumis : une lettre de motivation, un curriculum vitae et tout matériel supplémentaire, comme un portfolio ou une liste de références)
  • Interview (quand votre interview est prévu)
  • Suivi (avez-vous envoyé un e-mail ou une lettre de remerciement ?)
  • Statut (si vous avez été rejeté, si on vous a offert le poste, demandé un deuxième entretien, etc.)

À noter que sur Grenier aux emplois, vous pouvez voir tout l’historique de vos candidatures dans votre compte. 

Utilisez Google Drive

Si vous aimez rester organisé en ligne, Google est une excellente solution. Si vous avez un compte Gmail, vous pouvez utiliser Google Drive, grâce auquel vous pouvez créer, enregistrer et exporter des feuilles de calcul, en plus des documents écrits, comme votre lettre de motivation et votre CV. Vous pouvez également vous connecter au calendrier Google pour vous assurer de rester au courant des dates importantes.

Configurez les alertes emplois

Sur Grenier aux emplois, vous pouvez configurer des alertes emploi pour vous avertir lorsque de nouvelles offres d’emploi correspondant à vos champs d’intérêt.

Utilisez votre téléphone intelligent

Si vous êtes plutôt du type « téléphone intelligent », envisagez d’utiliser votre mobile pour télécharger une application de feuille de calcul et garder une trace de vos informations. Vous pouvez également utiliser des alarmes, des alertes et votre calendrier pour rester au courant des échéances, des entretiens et d’autres dates et heures importantes.

Utilisez un bon vieux cahier de notes

Parfois, la technologie peut être lourde, donc si vous voulez une méthode plus tangible pour organiser votre recherche d’emploi, utilisez un cahier. En plus de garder une trace de vos candidatures, vous pouvez également l’utiliser pour noter un brouillon de lettre de motivation, prendre des notes lors des entretiens et noter tout ce qui se présente lorsque vous recherchez des emplois.

Simplifiez vos recherches

De toute évidence, il existe de nombreuses façons de garder une trace de votre recherche d’emploi, mais si vous faites l’effort de simplifier votre recherche, c’est payant aussi ! Concentrez-vous sur la qualité, pas sur la quantité : ne postulez qu’aux postes légitimes pour lesquels vous êtes qualifié et faites en sorte que chaque candidature compte, en personnalisant chaque lettre de motivation et en mettant à jour et en relisant votre CV.

 


Zoom sur les stages

À lire maintenant

La communication au sein des entreprises, le pari des dirigeants pour demain
Comment retenir vos talents?
Les effets néfastes de la microgestion
À quoi servent les Principes de Barcelone?
En quête d’espace de co-working?
Pourquoi les rédacteurs et les rédactrices ne savent pas écrire? 
La prise de conscience du racisme anti-Noirs et la réponse à celui-ci sont liées à la santé mentale des Canadiens
Comment expliquer les trous dans votre CV?
Êtes-vous encore un expert aujourd’hui? 
Lorsque bonheur rime avec productivité
Améliorez votre développement de carrière
Des applications pour mieux s’organiser