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Jade Pelletier travaille chez Ursa Marketing depuis près de 5 ans. Débutant comme stratège en marketing numérique, elle est maintenant cheffe d’équipe dans le domaine. Cette ancienne de l’Université de Sherbrooke touche à tous les volets du marketing numérique et a agit comme partenaire sur plusieurs projets, tels qu’Athos services commémoratifs, BBQ Québec et Grenier aux talents. Attentionnée, Jade tente de donner des exemples liés aux enjeux et aux entreprises des participant·es tout au long de ses formations, afin de donner des exemples concrets et qu’il·elles soient en mesure de créer une campagne publicitaire selon les meilleures pratiques.

Quelle est la question qu’on te pose constamment sur ton domaine?
On me dit souvent: «Donc… tu fais des sites web?» Ou encore, «comment Ricardo fait pour TOUJOURS être en première position?» À propos du site web de Ricardo, je répondrais qu’il utilise les données structurées pour les recettes à la perfection, il est donc plus facile pour les robots Google d'identifier qu'il s'agit bien d'une recette et la référencer dans le haut des résultats de recherche. De plus, leurs méta-titres et méta-descriptions sont bien rédigés, elles utilisent des mots-clés à haut volume, ce qui permet aux robots d'identifier ces mots-clés, augmenter leur indexation et par le fait même leur référencement. Puisque Ricardo récolte énormément de clics sur ses recettes, les robots identifient le site comme pertinent, ce qui l’aide aussi à être placé en première position pour une majorité de recettes.

Quelle est la «gaffe» que tu as commise en début de carrière et de laquelle tu as beaucoup appris?
J’ai déjà dépensé plusieurs milliers de dollars sur une campagne d’un client, qui avait un budget beaucoup moins important. Il faut toujours prendre le temps de bien faire les choses, même si on est pressé! Les plateformes changent continuellement, on doit réviser tout ce qu’on fait, même si c’est une tâche qu’on accomplit les yeux fermés, pour éviter les erreurs qui coûtent cher.

Quel aspect de ton métier est le plus difficile?
Le plus difficile est certainement de rester à l’affût des changements sur les plateformes, des nouveautés en numérique et des nouvelles règles légales qui doivent être en vigueur sur le web. C’est aussi un défi au quotidien, de bien expliquer les rudiments des Internets, puisque c’est un monde inconnu pour beaucoup de gens!

Quelles sont les qualités d’un·e bon·ne formateur·trice?
Je pense que pour être un·e bon·ne formateur·trice, on doit être à l’écoute des besoins de notre auditoire afin de faire des liens entre la formation et leurs besoins. Quand on fait des liens avec ce que les participant·es connaissent, j’ai l’impression que la formation est plus pertinente pour le futur. Aussi, je pense que c’est très important d’être transparent. Le numérique, ça change vite! On doit rester à l’affût certes, mais lorsqu’on se fait poser une question à laquelle nous n’avons pas la réponse, on doit prendre le temps de vérifier et revenir vers les participant·es plus tard pour une réponse véridique!

Tu donnes présentement les formations Google Ads - Intermédiaire, Publicité Facebook et Instagram - Avancé et Google Analytics 4 - Débutant au Grenier aux talents. Comment expliquerais-tu le sujet de ta formation Google Analytics 4 le plus simplement possible?
Ma formation Google Analytics 4 - Débutant sert à découvrir les secrets cachés dans les sites web. À l’aide d’espions de sites web, on peut découvrir tous les secrets des sites et utiliser les rapports (ou données) de base pour améliorer leur santé et les rendre plus forts. Dans la version intermédiaire de la formation, mon collègue Benoit Domingue se concentre plus sur les rapports personnalisés et les événements configurés manuellement.

Pourquoi les gens devraient-ils s’inscrire à tes formations?
Les gens devraient suivre mes formations pour apprendre, comprendre, optimiser. Les formations Facebook / Google Ads et GA4 sont complémentaires et vous aideront à créer une stratégie percutante sur le web pour acquérir de nouveaux prospects et tranquillement les amener à être clients, tout en mesurant le tout!

Qu’est-ce que tes collègues ou collaborateur·trices diraient à propos de toi?
Il·elles diraient probablement que je suis la personne à l’affût des potins! Je suis définitivement la première sur Narcity à l’heure du dîner. Sinon, on dit de moi que je suis efficace. À la blague, mon patron me surnomme même «Ninjade»!

Décris-nous ta journée parfaite.
Ma journée parfaite est définitivement une journée au bureau avec toute l’équipe réunie (puisque nous sommes la plupart du temps en télétravail), SANS RÉUNIONS PLANIFIÉES! J’adore ce genre de journée pour avoir des discussions informelles avec mes collègues et offrir mon soutien à ceux et celles qui en ont besoin «sur le fly».  Plus personnellement, la journée de congé parfaite serait une journée au chalet, avec des ami·es! Pourquoi pas un après-midi à se baigner au lac et finir la journée avec un bon repas sur le BBQ et un feu de camp. Une journée en toute simplicité! 🤩

Pour en apprendre davantage sur Jade, inscrivez-vous à une de ses formations: Google Ads - Intermédiaire, Publicité Facebook et Instagram - Avancé et Google Analytics 4 - Débutant.