Google Analytics 4 - Débutant
Par Laurence La Vigne - Ursa marketing
Configurer votre compte GA4 et démystifier son fonctionnement
Objectif
Cette formation vous aidera à comprendre la plateforme et à bien naviguer dans Google Analytics 4. Nous analyserons chacun des rapports disponibles pour trouver l’information pertinente pour votre entreprise. Nous survolerons aussi comment bien configurer votre compte GA4 pour récolter le plus d’informations pertinentes possible.
Description
Universal Analytics a cessé de collecter les données de votre site web le 23 juillet 2023. Afin de vous adapter à ce changement, il est important d'installer Google Analytics 4 sur votre site web, pour continuer la collecte de données sur votre site. Plusieurs choses ont changé dans cette nouvelle version de Google Analytics, nous pourrons donc prendre connaissance des différences entre les deux versions de Google Analytics, explorer les rapports GA4 ainsi que mettre en place les meilleures pratiques dans GA4 pour optimiser votre collecte de données pour baser vos décisions sur celles-ci.
Thèmes abordés
Présentation de Google Analytics 4
- À quoi sert Google Analytics?
- Quels sont les avantages d’Analytics?
- Comment Analytics récolte les données?
Différences entre Universal Analytics et GA4
- Quelles sont les principales différences entre les deux outils?
- Événements
- Audiences
- Dimensions
- Paramètres
Comment créer un compte Analytics et plusieurs propriétés
- Comment créer un compte Google Analytics
- Comment créer une nouvelle propriété dans Google Analytics
- Comment installer le code de suivi de Analytics sur son site web
- Différentes méthodes d’installation
- Comment donner accès aux employé·es à votre compte Google Analytics
Survol de l’interface et rapports Google Analytics 4
- Plage de dates, structure du compte
- Survol des indicateurs importants
- Rapports:
- Acquisition
- Engagements
- Monétisation
- Fidélisation
- Démographique
- Comment allumer le suivi des signaux démographiques
- Technologies
- Search Console
- Rapports personnalisés
Création d’audiences remarketing - GA4
- Comment créer des audiences remarketing
- Découvrir toutes les opportunités liées au remarketing
- Comment partager vos audiences avec Google Ads
- Allumer l'onglet démographique: dans admin data setting data collection
Liaison avec Google Ads - GA4
- À quoi sert d’établir la liaison entre Google Analytics et Google Ads?
- Liaison avec Google Ads
- Liaison Search Console
- Liaison Big Query
Comment définir une conversion dans GA4
- Comment fonctionne GA4 en termes de conversions (events)
- Définir les indicateurs de performance importants pour vous
- Comment allumer le suivi des conversions
Inclus dans votre webdiffusion
- Réécoute disponible en webdiffusion (pendant 30 jours)
- Attestation de votre participation à la formation
- Matériel pédagogique et références fournis lors de la séance
- Le dernier numéro du magazine
À qui s'adresse cette formation?
Toutes les personnes qui s’occupent d’un site web, de campagnes publicitaires sur le web ou qui gèrent une entreprise.
Qui donne cette formation?

Laurence La Vigne - Cheffe d'équipe stratégies numériques - Ursa marketing
Laurence travaille depuis près de 7 ans dans le domaine du marketing, autant en entreprise qu’en agence. Chez Ursa Marketing, elle occupe un poste de cheffe d'équipe stratégies numériques. Laurence se démarque par sa capacité à développer des relations durables et sa grande écoute. Ayant contribué à plusieurs mandats d’encadrement numérique d’envergure dans divers domaines d’activité, elle saura vous guider dans le développement et le déploiement de votre stratégie SEO. Elle se révélera une précieuse alliée qui vous permettra de bien comprendre les meilleures pratiques ainsi que leurs applications concrètes.
d'autres formations à venir
- 9Sep2025
Google Analytics 4 - Intermédiaire
Aller plus loin avec votre compte GA4
Par Benoit DomingueIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponibles(à partir de) 339$ - 24Sep2025
TikTok - Intermédiaire
Créer des campagnes publicitaires sur TikTok Ads Manager
Par Alexandre TurcotteIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 7Oct2025
LinkedIn et ventes B2B
Découvrir le social selling en B2B
Par Alain ThériaultIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 18Nov2025
Design UX - IntermédiaireNouveau
Optimisation de projets
Par Hélène SiroisIntermédiaire3h30En webdiffusion10 places
disponibles(à partir de) 339$ - 25Nov2025
Google Ads - Intermédiaire
Concevoir des campagnes avancées
Par Anne-Sophie HéonIntermédiaire3h30En webdiffusion9 places
disponiblesDisponible en réécoute(à partir de) 339$ Programmatique et plan média
Quand utiliser la programmatique dans un plan média?
Par Jérémy GuinleIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Style de rédaction et IA
Comment lui dicter VOTRE style de rédaction
Par Etienne DenisIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 339$Contenu de marque
Renforcer l’engagement envers votre marque grâce au contenu sponsorisé
Par Barbara Heath LopezIntermédiaire3h00En webdiffusionÀ venirDisponible en réécoute(à partir de) 329$
Qu'en disent celles et ceux qui l'ont suivi ?