TITRE DE L’EMPLOI : Chef, Communications
DIRECTION :  Communications et marketing
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directeur, communications et marketing

DESCRIPTION SOMMAIRE 

Sous la supervision du directeur, Communications et marketing, le chef Communications contribue à l’élaboration et à la définition des stratégies, des objectifs, des programmes et des activités de communications internes et externes et des fonctions reliées aux relations avec les médias. Il gère les ressources humaines et financières nécessaires à la réalisation des activités et des programmes relevant de sa responsabilité.

DESCRIPTION DES TÂCHES 

  • Contribue à l’élaboration des stratégies de communications internes et externes en relation avec les grands enjeux d’entreprise.
  • Assure la mise en œuvre d’activités de communications internes et externes, en lien avec la planification stratégique et les plans opérationnels de la STL.
  • Apporte son soutien conseil aux dirigeants et porte-parole dans l’élaboration et la diffusion des prises de positions publiques de la STL.
  • Rédige des communiqués, discours et autres documents destinés aux médias et organise des évènements corporatifs et conférences de presse.
  • Établit et entretient des relations avec les médias d’informations.
  • Analyse l’efficacité des activités et des outils de communications internes et externes au sein de son service et assure d’apporter les modifications et les améliorations nécessaires.
  • Assure la conception, le développement et l’optimisation de l’ensemble des outils et plateformes de communications internes et externes en lien avec l’évolution des technologies et les orientations marketing.
  • Coordonne les activités et détermine les moyens aptes à favoriser la circulation de l’information à l’extérieur comme à l’intérieur de l’organisation.
  • Assure la production, la mise à jour et la diffusion de documents corporatifs, de textes et d’outils d’information à l’intention des employés et de la clientèle (rapports d’activités, revues de presse, journal d’entreprise, dépliants, affiches, site Internet, Ma STL) et ce, en lien avec les orientations de l’équipe marketing.
  • Assure l’harmonisation des contenus et du style de l’ensemble des outils et des plateformes de communication et ce, en collaboration avec l’équipe marketing et les divers intervenants.
  • Évalue les besoins en communications internes et externes, assiste et conseille les divers services et gestionnaires de l’organisation pour leurs projets et activités.
  • Participe à l’élaboration et à la gestion du budget de son service.
  • Supervise et gère le personnel sous sa responsabilité.
  • Représente la STL lorsque délégué à cette fin.
  • Agit en l’absence du directeur Communications et marketing, comme porte-parole officiel de l’organisation après entente avec le directeur général et le président.

Exigences : 

  • Diplôme universitaire en communication, en administration marketing ou dans un domaine connexe.
  • Dix (10) ans d’expérience en communication en plus de 2 ans dans un rôle de gestion.
  • Excellente connaissance de la suite MS Office ; la connaissance des logiciels Web, logiciels graphiques et logiciels de publication constitue un atout.
  • Excellentes habiletés en communications interpersonnelles.
  • Excellentes habiletés en rédaction française.
  • Bonnes habiletés en anglais.
  • Capacité de travailler avec un minimum de supervision.
  • Capacité à mobiliser une équipe et à exercer du leadership.
  • Capacité de travailler en équipe.
  • Rigueur et solides habiletés en organisation, coordination et planification.
  • Capacité de composer avec le stress et de respecter les échéances.
  • Capacité d’adapter l’information à l’auditoire ciblé et de choisir le média le plus approprié au message à transmettre.

Les personnes intéressées par ce poste, peuvent postuler en ligne via le site web de la Société de transport de Laval au www.stl.laval.qc.ca sous la section carrières.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.