Description du mandat

Relevant du directeur administratif, la personne titulaire conseille la direction de l'IRIC en matière de communications publiques et agit à titre de principale rédactrice des outils de communications institutionnels.

Principaux défis

  • Concevoir et mettre en œuvre les stratégies de communications et de relations médias appropriées afin d'atteindre les objectifs établis par la direction.
  • Élaborer les principaux documents institutionnels tels que le site web, les bulletins d'information, les dépliants, les notes d'allocutions, les présentations et les vidéos ou tout autre outil de présentation. Être responsable des contenus du site web.
  • Proposer des projets de communication qui mettent en valeur les réalisations.
  • Conseiller les services de développement philanthropique et de recrutement étudiants sur les stratégies de communication intégrée. Voir au respect des normes graphiques institutionnelles.
  • Collaborer étroitement avec le Bureau des communications et des relations publiques (BCRP) de l'Université de Montréal.
  • Conseiller la direction en matière de relation avec les médias. Collaborer au développement de messages institutionnels et veiller à leur diffusion optimale.
  • Recueillir les informations, vulgariser, rédiger, valider et diffuser des communiqués de presse et/ou des outils de communications appropriés.
  • Développer et maintenir des liens auprès des médias, partenaires et organismes subventionnaires et coordonner au besoin des projets avec les représentants des partenaires externes et internes et voir à la réalisation des projets dans les délais requis.  Coordonner des entrevues, préparer et encadrer des porte-parole.
  • Traiter toute demande de renseignement, d'interview et de visite médiatique; identifier et préparer le bon porte-parole pour l'entretien; accompagner les représentants des médias sur place et coordonner au besoin l'accompagnement de ces personnes sur le campus.
  • Concevoir, préparer et organiser des événements tels que symposiums scientifiques, événements philanthropiques et événements médiatiques. Assurer la rédaction de la documentation relative aux évènements.
  • Planifier et assurer le suivi budgétaire.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un champ de spécialisation approprié et trois (3) années d’expérience pertinente. 
  •  Excellente connaissance de la langue française et anglaise parlée et écrite.
  • Capacité à vulgariser l'information.
  • Grande souplesse rédactionnelle et capacité d'adapter le ton des interventions selon le contexte.
  • Esprit d'analyse et qualité de jugement.
  • Connaissance à jour du fonctionnement des médias, incluant les médias sociaux.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Leadership et créativité.
  •  Gestion du temps et des priorités.
  • Compréhension des enjeux institutionnels et connaissance poussée des milieux universitaires un atout.

Notre offre

  • Perspective de carrière diversifiée et intéressante.
  • Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.
  • Politique avantageuse de vacances annuelles.
  • Accès facile en transport collectif.

Procédures de mise en candidature

Toute personne qui désire poser sa candidature doit faire parvenir par courriel son curriculum vitæ. Un accusé de réception automatique sera transmis suite à la réception de votre courriel.

Date limite d’envoi :  Le 4 février 2016 inclusivement

Objet du message : Inscrire votre nom et prénom et le numéro de référence suivant

CPCOMM_FSX160116

exemple : (Tremblay_Paul_CPCOMM_FSX160116)

Remarque :  L'Université de Montréal souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Nous remercions tous les candidats de leur intérêt.  Nous ne communiquerons qu’avec ceux retenus pour un entretien.

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