Sous la supervision de la vice-présidente, marketing et communications, le directeur, marketing interactif et cybercommerce est responsable de la planification stratégique et de la gestion de toutes les activités en matière de marketing interactif et cybercommerce, notamment de l'architecture et du développement Web, de la publicité et de l'image de marque en ligne, des initiatives relatives à la téléphonie mobile, de la gestion et de la planification du marketing web en plus des ventes en ligne ou du cybercommerce. Le titulaire est également responsable de la supervision du chef, marketing interactif et des activités sur les réseaux sociaux en collaboration avec le responsable des relations publiques. Il s'occupe également de la planification et de la gestion des sites web de Birks, Mayors et Brinkhaus.

Responsabilités:

  • Élaborer des stratégies pour hausser l'achalandage en ligne sur les sites web de l'entreprise ainsi qu'en magasin (magasins physiques et en ligne)
  • Élaborer un plan stratégique pour atteindre les prévisions du chiffre d'affaires du cybercommerce (résultat net) et poursuivre la croissance du commerce électronique de Birks selon une approche omnicanal
  • Diriger des équipes multidisciplinaires comprenant des membres des Services de la commercialisation, de l'informatique, du commerce de détail et du service à la clientèle afin d'assurer une gestion efficace du cybercommerce et une responsabilité globale des objectifs de vente du cybercommerce
  • Travailler de concert avec l'équipe du crédit et du service à la clientèle
  • Élaborer et gérer des campagnes publicitaires numériques
  • Utiliser diverses techniques notamment la publicité payante, l'optimisation et le marketing des moteurs de recherche, et le paiement au clic
  • Maîtriser les outils analytiques dont l'analyse de site et des courriels
  • Superviser la stratégie sur les réseaux sociaux de concert avec le responsable des relations publiques
  • Gérer les campagnes publicitaires en ligne pour accroître la notoriété de la marque
  • Veiller à ce que les campagnes en ligne respectent le message et la stratégie de marque
  • Chapeauter la refonte des sites web de l'entreprise
  • Améliorer la convivialité, l'esthétisme, le contenu et la conversion des sites web de l'entreprise afin d'augmenter considérablement la taille de notre liste de diffusion
  • Planifier et gérer le budget du cybercommerce et du marketing numérique
  • Évaluer les recherches de la clientèle, les conditions du marché et les données de la concurrence en matière d'activités en ligne
  • Analyser les nouvelles technologies et maintenir l'entreprise à l'avant-garde des nouveautés au point de vue du marketing numérique et du cybercommerce
  • Diriger, élaborer et mettre en place des plans de marketing numérique afin d'atteindre l'achalandage, le public ou un nombre d'abonnés cibles
  • Personne-ressource pour tous les autres secteurs d'activités nécessitant un point de contact avec la clientèle par l'entremise de sondages, de groupes de discussion, publipostage électronique, etc.
  • Être constamment à la recherche de nouvelles façons d'améliorer l'expérience d'achat en ligne sur l’ensemble des appareils et canaux.

Qualifications:
FORMATION

  • Baccalauréat en marketing ou administration des affaires

EXPÉRIENCE

  • Au moins 10 ans d'expérience en marketing dont trois ans en 
    cybercommerce

QUALIFICATIONS

  • Savoir mettre en oeuvre des initiatives et être axé sur les solutions
  • Faire preuve de créativité et d'autonomie
  • Grand sens de l'organisation et en mesure de travailler sur plusieurs projets simultanément
  • Excellentes compétences analytiques et en rédaction de rapports
  • Gestionnaire émérite d'équipes multidisciplinaires et d'agences externes dans le but d'atteindre des objectifs principaux
  • Habiletés à élaborer et gérer des budgets
  • Habiletés à travailler sous pression et avec de courts délais
  • Notions d'optimisation et de marketing des moteurs de recherche pour les sites internet et campagnes publicitaires
  • Excellentes connaissances des pratiques en matière de réseaux sociaux
  • Intérêt marqué pour les produits audiovisuels et tout ce qui touche aux médias en ligne – plus particulièrement les marques organisationnelles et nouvelles technologies
  • Parfaitement bilingue en français et en anglais (atout important)
  • Excellentes qualités de chef
  • Bonnes habiletés en communication, en mesure de faire des présentations auprès de la haute direction

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Reporting to the VP, Marketing & Communications, the Director, Digital Marketing and E-Commerce is responsible for the strategic planning and management of all Digital Marketing activities and E-Commerce. This includes web architecture/development, web advertising and brand image on the web, mobile initiatives, management and planning of web marketing in addition to online sales or e-commerce. He/She is also responsible for supervising the Digital Marketing Manager and overview the Social Media activities in collaboration with PR. He/she also plans and manages the web sites for Birks, Mayors and Brinkhaus.

Responsibilities:

  • Devises strategies to drive online traffic to the company’s websites and in the stores (brick-and-mortar and online store)
  • Develops a strategic plan for achieving E-Commerce sales objectives (bottom line) and continuing to grow Birks’ e-business in an omnichannel approach
  • Leads a cross functional teams comprised of Merchandising, IT, Retail and Customer Service to ensure collaboration with these key functions for E-Commerce management, and accountability by the entire organization for E-Commerce Sales goals
  • Works in collaboration with the Credit & Customer Service team for E-Commerce
  • Develops and manages digital marketing campaigns
  • Utilizes a range of techniques including paid search and SEM, SEO and PPC
  • Masters analytical tools including site analytics, email measurement
  • Oversees the social media strategy for the company in collaboration with PR
  • Manages online brand and product campaign to raise brand awareness
  • Ensures the appropriate branding and brand messages are used in online campaigns
  • Manages the redesign of the company’s websites
  • Improves the usability, design, content and conversion of the company’ websites to significantly increase the size of our email database
  • Plans and controls the budget for E-Commerce and Digital Marketing
  • Evaluates customer research, market conditions and competitor data for online activities
  • Reviews new technologies and keeps the company at the forefront of developments in digital marketing & e-commerce
  • Leads, develops and delivers digital marketing plans in order to reach required traffic, audience or subscriber targets
  • Owns all the requests from other areas of the business requiring consumer contacts such as user surveys, panel testing, email launches, etc.
  • Continuously seek new ways to improve the online customer experience across all devices and channels

Qualifications:
EDUCATION

  • Bachelor’s Degree in Marketing or Business

EXPERIENCE

  • At least 10 years of experience in Marketing, including 3 years of experience in 
    E-Commerce

SKILLS

  • Proactive and solution oriented
  • Creative and autonomous
  • Strong organizational skills & ability to work on multiple projects at once
  • Excellent analytical and reporting skills
  • Proven success managing cross-functional teams and external agencies to accomplish key goals
  • Ability to set and manage budgets
  • Ability to work under pressure and tight deadline
  • Understanding of SEO and SEM, how to set up sites and campaigns to ensure they are optimized for search engines
  • Excellent social media practice understanding
  • Passion for online and media-rich, audio-visual products – especially organization brands and new technologies
  • Fluently bilingual in French and English (highly preferred)
  • Strong leadership skills
  • Good communication skills with the ability to present at a senior management level
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