STATUT DU POSTE : Permanent, à temps plein

ENTRÉE EN POSTE : Immédiate

* Veuillez noter que le masculin a été utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

À propos du Centre Segal :

Le Centre Segal des arts de la scène est un organisme à but non lucratif voué au soutien, à la production et à la présentation d’un théâtre anglophone mettant en scène les meilleurs artistes professionnels d’ici et d’ailleurs. Depuis sa fondation en 1967, le Centre Segal s’est développé en un lieu culturel reconnu partout au pays ayant pour valeurs fondamentales la création, l’innovation, la diversité et les collaborations interculturelles. La programmation artistique du Centre Segal met l’accent sur des relectures de pièces connues du grand public, des nouvelles comédies musicales canadiennes et des œuvres aux thèmes universels. Le Centre Segal croit fermement que l’art a le pouvoir de renforcer et de lier les communautés les unes aux autres et s’emploie à offrir une programmation pertinente, engageante et accessible.

Description du poste :

Relevant de la Directrice artistique et générale, le Directeur du développement cultivera l’intérêt public en appui aux besoins du Centre Segal et de ses multiples programmes. Il jouera un rôle-clé dans la création et le renforcement de partenariats à long terme avec les spectateurs, les donateurs et autres parties prenantes. Expert en collecte de fonds, le Directeur du développement concevra et identifiera de nouvelles opportunités de développement des ressources financières et de l’engagement communautaire entourant le Segal. En tant que membre-clé de l’équipe de gestion il devra établir des objectifs stratégiques et financiers, en plus d’être en charge de toutes les activités de collecte de fonds.

Rôles et responsabilités :

Le Directeur du développement sera responsable d’entretenir une communication efficace et articulée, tout en faisant la bonne promotion des messages-clés entourant les activités de collecte de fonds, avec trois objectifs principaux :

  • Augmenter la base de donateurs individuels en identifiant de nouveaux donateurs et en sollicitant et entretenant des relations avec les donateurs figurant parmi la base de données actuelle;
  • Générer de nouvelles commandites corporatives et augmenter la base actuelle de contributeurs financiers potentiels tant au niveau promotionnel qu’en lien avec la programmation; et
  • Améliorer les relations philanthropiques avec l’appui du conseil d’administration du Centre Segal.

Les principales responsabilités du poste comprennent, mais ne se limitent pas à :

  • En collaboration avec la Directrice artistique et générale, le Directeur des finances et opérations et le conseil d’administration, concevoir et mettre en place un plan stratégique de collecte de fonds avec des objectifs à court et long terme, comprenant des campagnes extraordinaires, des campagnes de fonds de dotation, le centenaire de la Fédération CJA, la campagne de sièges pour le Théâtre Segal et le 50e anniversaire du Centre Segal en 2017-2018;
  • Identifier, cultiver, reconnaître et entretenir des relations avec les donateurs actuels et  potentiels à tous les niveaux. En collaboration avec l’équipe des communications, superviser la création et l’amélioration de documents promotionnels relatifs aux besoins financiers du Centre Segal.
  • Travailler en collaboration avec la Directrice artistique et générale, le Directeur des finances et opérations et les membres du conseil d’administration afin d’établir des objectifs annuels de collecte de fonds.
  • Concevoir et mettre en place des événements spéciaux comprenant, mais ne se limitant pas à, des cocktails des Jeunes leaders du Centre Segal, des soirées Cercles des directeurs, des événements spéciaux et galas, etc.
  • Gérer, assister et conseiller à la rédaction de demandes de subventions, la recherche de donateurs et le développement de listes de contributeurs potentiels.
  • Conseiller au niveau de la formation et le soutien aux bénévoles par rapport à la sollicitation de dons.

Expérience requise :

Le candidat idéal détient une expérience professionnelle en développement, en administration ou en communication avec une connaissance des meilleures pratiques et des tendances relatives à la collecte de fonds en milieu caritatif.

Le candidat retenu fera preuve de raffinement, de diplomatie, de discrétion et aura une attitude empathique, ainsi qu’un respect et une compréhension profonde des relations avec les donateurs et les administrateurs. Les candidats soumettant leur candidature doivent posséder une capacité à obtenir le consensus avec un sens de l’immédiat dans l’atteinte des objectifs de collecte de fonds, de même qu’une grande appréciation du travail d’équipe nécessaire au succès organisationnel.

Une passion pour le théâtre et le milieu artistique est un atout. Un appui aux valeurs et à la mission de l’organisme est indispensable.

La semaine de travail habituelle est de 40 heures, du lundi au vendredi; toutefois, les candidats doivent être disponibles pour travailler hors des heures régulières, dont certains soirs et jours de fin de semaine. Le poste de travail est situé à Montréal, dans les bureaux du Centre Segal.

Compétences requises :

  • Un minimum de cinq (5) années d’expérience en développement, administration ou communications avec un historique prouvé d’obtention de dons majeurs;
  • Une connaissance de la communauté philanthropique montréalaise, incluant le milieu corporatif, les gouvernements, les fondations et les sources de financement individuelles;
  • Une maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, etc.); et
  • Un bilinguisme, tant à l’écrit qu’à l’oral.

Soumission de candidature :

Veuillez soumettre votre lettre d’intention et votre curriculum vitae à Jessica Gal, avant le  vendredi 11 septembre, 2015. Prière d’inscrire « Candidature : Directeur du développement » comme sujet de votre courriel. Aucune demande par téléphone.

Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt; seuls les candidats sélectionnés pour une entrevue seront contactés. Tous les dossiers de candidature demeureront confidentiels.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.