DYNAMO – Ressource en mobilisation des collectivités est un organisme à but non lucratif qui se déploie sur l’ensemble du Québec. DYNAMO par son action, épaule les collectivités québécoises dans le développement de leur capacité à se mobiliser pour imaginer et bâtir leur avenir, un avenir plus inclusif pour tous. DYNAMO offre des activités d’apprentissage, de l’accompagnement à des collectifs et mobilise des connaissances issues des pratiques locales. Complice de leurs aspirations collectives, DYNAMO prend parti pour les acteurs locaux et par le fait même, souhaite contribuer à la consolidation et à l’essor des talents déjà présents à l’échelle locale. DYNAMO se veut une « organisation apprenante(1) ». Une organisation qui respecte le rythme et la dynamique des collectivités accompagnées, qui se soucie du rythme d’apprentissage des personnes rencontrées. Pour réaliser sa mission, notre équipe dynamique et créative recherche unE chargée de communication. 

(1) Les organisations apprenantes sont « celles dont les membres peuvent sans cesse développer leurs capacités à atteindre les résultats qu'ils recherchent, où des nouveaux modes de pensée sont mis au point, où les aspirations collectives ne sont pas freinées, où les gens apprennent en permanence comment apprendre ensemble ». P. Senge. 1991. La Cinquième discipline. Éditions General First 

Principales tâches 
Relevant de la directrice générale et en collaboration avec l’équipe de DYNAMO, le ou la titulaire de ce poste aura comme responsabilités principales : 

  • Coordonner et/ou réaliser la conception, la préparation, la rédaction, la révision des outils de communication imprimés et en ligne (communiqués, rapports d’activités, rapport annuel, etc.). 
  • Coordonner et/ou réaliser la conception visuelle et graphique de différents documents et outils pédagogiques. 
  • Développer et assurer la mise à jour du site Web. 
  • Assurer la présence de Dynamo au sein des réseaux sociaux. 
  • Assurer une veille documentaire dans le domaine de la mobilisation des collectivités et de l’apprentissage. 
  • Développer, en lien avec une ressource externe, la base de données de Dynamo. 
  • Contribuer à la mise en oeuvre du 1er MOOC de Dynamo. 
  • Collaborer à l’organisation d’événements (ex. : activités d’apprentissage, soirée de graduation, etc.) 
  • Mettre en oeuvre et bonifier le plan de communication. 
  • Assurer, au besoin, la coordination de processus ou de projets. 
  • Participer à la vie d’équipe en contribuant activement aux réunions de l’équipe et en collaborant, au besoin, à différents événements, activités ou mandats. 

Formation et expériences souhaitées 

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, marketing, journalisme ou autre domaine connexe. 
  • Trois ans d’expérience dans le domaine des communications. 
  • Expérience dans le développement de contenu Web et maîtrise de la plate-forme WordPress
  • Expérience en gestion de communautés Web et de réseaux sociaux. 
  • Intérêt pour la mobilisation des collectivités et les approches de développement local est un atout. 

Compétences personnelles recherchées 

  • Capacité d’entretenir d’excellentes relations interpersonnelles. 
  • Capacité de travailler en mode de cocréation et de collaboration. 
  • Autonomie et approche proactive. 
  • Capacité d’analyse et de synthèse. 
  • Capacité à vulgariser l’information. 
  • Fiabilité, rigueur et professionnalisme. 
  • Capacité à mener différents projets simultanément et à gérer son stress. 
  • Curiosité intellectuelle et dynamisme. 
  • Approche créative et innovante. 
  • Souci de la qualité et approche client. 
  • Souplesse au niveau de l’horaire de travail selon les activités. 

Compétences techniques requises 

  • Capacité rédactionnelle et de révision. 
  • Maîtrise du français parlé et écrit. 
  • Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé. 
  • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office. 
  • Connaissance approfondie des outils informatiques liés au domaine des communications, et des médias sociaux (Eventbrite, Mailchimp,etc.). 
  • Connaissance des logiciels de création graphique et de traitement d’images (Indesign, Canva, etc.) 
  • Connaissances des outils informatiques collaboratifs est un atout. 
  • Connaissance des logiciels de montage vidéo est un atout. 

Notre offre 

  • Poste TEMPORAIRE – un an (remplacement de congé de maternité) 
  • 28 heures/semaine 
  • Rémunération selon la politique de rémunération en vigueur 
  • Entrée en poste souhaitée : Lundi 10 août 2015 

Vous êtes intéressée… que dire allumée! 

Veuillez faire parvenir votre CV et une lettre de présentation avant le mercredi 13 mai 2015, 17h à DYNAMO-Ressource en mobilisation des collectivités

Par courrier : 4050, rue Molson, bureau 340, Montréal (QC), H1Y 3N1 ou par le formulaire du Grenier aux emplois. 

Les entrevues auront lieu le 21 mai. Nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue. 

Vous intuitionnez que les collectivités sont des lieux significatifs pour créer la solidarité et vous avez un goût intense de contribuer et d’inventer de nouvelles façons de la faire arriver. Vous croyez dur comme fer à l’intelligence collective et vous aimez travailler en mode de coconstruction. Vous êtes friandE des outils collaboratifs, de la force d’impact du 2.0, de la culture numérique. Vous pataugez avec délectation dans le monde des Scoop it, MOOC, SPOC, Paper li, Diigo, le Mindmapping, des hashtags, le Google hangouts… et vous appréciez l’apprentissage en mode virtuel. Vous êtes intriguéEs par l’organisation apprenante et vous aimez travailler au sein d’une équipe créative, engagée et qui met la collaboration au coeur de ses actions. Et vous êtes prêts à contribuer au développement de cette ressource originale mise au service des collectivités, alors DYNAMO peut devenir votre « chez-vous professionnel ». 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.