Raison d’être 
RECYC‑QUÉBEC a mis en place un mode de gestion par processus et par lignes d’affaires. Par la gestion matricielle, l’organisation mise sur la complémentarité et l’interaction entre ses différentes activités et aussi par les compétences distinctives et complémentaires de ses employés. En plus de constituer un mode de fonctionnement transversal où la valeur ajoutée de chaque intervenant est reconnue, cette façon de faire, également orientée sur des lignes d’affaires et l’atteinte des résultats, permet ainsi d’accroître l’efficience organisationnelle.

Sous la supervision de la directrice du service communication, relations publiques et mise en marché, le conseiller en communication a comme responsabilité de réaliser certaines activités de communication (information, sensibilisation et éducation), de relations de presse  et assurer une présence active dans les médias sociaux pour la Société. Il sera aussi appelé à travailler sur différents dossiers concernant une ou plusieurs lignes d’affaires, à collaborer à divers projets et à participer à d’autres dossiers requérant des compétences similaires. 

Rôles et responsabilités

1. Volet communication :

  • Planifier, coordonner et exécuter les activités de communication en collaboration avec des partenaires externes et internes (campagnes publicitaires ou d’information, événements de presse, commandites, placements médias, salons, expositions, conférences et autres);
  • Élaborer et présenter des plans et stratégies de communication permettant de promouvoir la Société ainsi que son offre de service
  • Réaliser et coordonner différents d’outils de communication : information dans le site web et le portail interne de la Société, dépliants, brochures, communiqués de presse, discours, présentations diverses, articles, et autres;
  • Assurer un rôle-conseil en termes de communication, et ce, auprès des collègues et clients
  • Effectuer une veille et entretenir la communauté en ligne; 
  • Réaliser et coordonner des activités relations publiques et événements spéciaux (planification, coordination, diffusion, logistique);
  • Préparer des appels d’offres, contrats et ententes pour des services et activités de communication (campagnes publicitaires, graphisme, rapports, etc.);
  • Effectuer une mise à jour du site Web.
  • Collaborer à tout autre projet en lien avec les priorités et les orientations de l’organisation.

2. Volet relations de presse et médias sociaux :

  • Animer, en tant que «gestionnaire de communauté», les différentes plateformes de médias sociaux afin d’assurer une présence continue de la Société;
  • Élaborer et coordonner le calendrier éditorial ainsi que des campagnes (médias sociaux);
  • Effectuer une veille quant aux statistiques de fréquentation des différentes plateformes;
  • Orienter l’organisation dans sa stratégie de communication sur les médias sociaux et coordonner la mise en application de celle-ci;
  • Répondre aux demandes de renseignements, d’entrevues et de photos provenant des médias;
  • Effectuer une veille stratégique médiatique
  • Travailler en collaboration avec divers services pour fournir des renseignements exacts;

Qualifications et connaissances requises

  • Baccalauréat en communication, relations publiques, journalisme ou tout autre domaine pertinent;
  • Avoir un minimum de huit (8) années d’expérience pertinente dans le secteur public ou privé, dont cinq (5) années en communication stratégique;
  • Expertise en médias sociaux;
  • Expertise en relations publiques et en gestion des relations médias;
  • Excellente maîtrise du français écrit et parlé;
  • Bonne maîtrise des logiciels de la suite Office;
  • Connaissance du secteur environnemental liée à la gestion des matières résiduelles et du développement durable (atout).
  • Connaissance site web (un atout)
  • Maîtrise de l’anglais écrit et parlé (un atout)

Compétences recherchées

  • Compétences supérieures en rédaction et en révision;
  • Capacité de poser un diagnostic et des recommandations pertinentes dans des situations aux enjeux multiples;
  • Capacité à gérer son stress et à résister à la pression;
  • Démontrer un souci de la clientèle et un service de qualité lié au développement et au maintien des relations;
  • Capacité à travailler avec de l’information confidentielle et à faire preuve d’une très grande discrétion;
  • Esprit d’innovation et de créativité pour la résolution de problèmes;
  • Faire preuve de jugement, d’une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Habileté en animation de réunion, en réseautage  et en communication;
  • Démontrer une grande rigueur professionnelle et de la minutie dans ses méthodes de travail;
  • Capacité à travailler sur plusieurs dossiers de différentes natures;
  • Faire preuve d’une grande autonomie et d’initiative;
  • Facilité à travailler en mode collaboratif.

Conditions d’emploi

  • Échelle salariale : 39 845$ à 75 539$
  • Horaire : 35 heures / semaine, (lundi au vendredi)
  • Statut : Temporaire 12 mois
  • Catégorie d’emploi: Syndiqué
  • Lieu : Montréal ou Québec

Avantages sociaux : L’employé est admissible aux régimes d’assurance-vie, d’assurance-maladie, de congés pour maladie et d’assurance-traitement de même qu’au Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP).

Pour postuler
Durée de l’affichage : 15 avril au 25 avril 2015
Faites parvenir votre curriculum vitae par courriel.

RECYC-QUÉBEC souscrit à la Loi assurant l’exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale. Pour cela, les personnes handicapées sont encouragées à présenter leur candidature.

À propos de Recyc-Québec
La société d’État RECYC-QUÉBEC a été créée en 1990 par le gouvernement du Québec. Elle relève du ministre du Développement durable, de l’Environnement et lutte contre les changements climatiques et exerce ses activités en accord avec sa loi constitutive, la Loi sur la Société québécoise de récupération et de recyclage (L.R.Q., c. S-22.01), et avec la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État (L.R.Q., c. G-1.02).

Avec la vision de mobiliser le Québec autour d’une gestion novatrice et durable des matières résiduelles, RECYC-QUÉBEC est au cœur de l’action pour favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles et influencer les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles.

Les demandes seront traitées en toute confidentialité

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.