La Monnaie royale canadienne célèbre la quintessence de la créativité et de l’ingéniosité en mettant en circulation une nouvelle pièce de monnaie en l’honneur d’Alexander Graham Bell. Cette pièce souligne son 175e anniversaire. En collaboration avec McCann Montréal, la Monnaie royale canadienne a créé une publicité télé de 30 secondes proposant un voyage illustré dans l’univers du visionnaire dont les inventions et les expérimentations ont bousculé la société de l’époque.
Campée dans une classe d’aujourd’hui, la publicité plonge dans les découvertes de Bell liées au son avant de rappeler ses inventions moins connues, notamment l’avion Silver Dart et l’hydroptère HD-4.
Les voix hors champ sont celles d’étudiantes canadiennes du domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). La narration française est assurée par Élizabeth Stefanko, une étudiante au doctorat spécialisée en traitement 3D du corps. La voix anglaise est celle de Quiana Hastick, une étudiante en gestion de la Toronto Metropolitan University, lauréate du prix Lois Laughren d’IODE Ontario destiné aux femmes dans le secteur des STIM.
La publicité s’inscrit dans la nouvelle esthétique de la Monnaie royale canadienne, inaugurée avec les pièces d’Oscar Peterson et du 50e anniversaire de la Série des sommets. La nouvelle signature visuelle, contemporaine et proche des jeunes d’ici, délaisse le réalisme habituel au profit d’un style où images du réel, illustrations et animations se chevauchent.
Beaucoup plus que l'inventeur du téléphone, Bell a consacré sa vie entière à la science et à l'innovation. Sa curiosité insatiable et sa passion pour la découverte et la résolution de problèmes en font un modèle inspirant pour la prochaine génération d’inventeurs qui révolutionneront le monde de la technologie.
«L’un des principaux objectifs de la campagne entourant la mise en circulation des pièces commémoratives est de nous amener à repenser notre histoire collective pour nous aider à mieux comprendre l’incidence du passé sur le présent, souligne Tom Froggatt, directeur commercial principal de la Monnaie royale canadienne. C’est exactement ce que l’approche créative innovante de McCann nous aide à faire en racontant des histoires comme celle de Bell de façon moderne, inclusive et captivante.»
Les collectionneurs pourront aussi acheter la pièce d’Alexander Graham Bell en cliquant ici. Media Experts est l’agence qui a supervisé la planification et les achats médias pour la campagne. La publicité de la campagne sera diffusée à l’échelle nationale jusqu’au 20 novembre.
Crédits :
Équipe chez McCann
Directeur de création principal : Dave Roberts
Directrice de création adjointe/Directrice artistique : Alexandra-Julie Poirier
Directeur de création adjoint/Rédacteur : Mark Dolynskyj
Rédactrice : Victoria Ambroziak
Directeur artistique : Dragan Milicevik
Designer : Pablo Rodriguez
V.-P., Stratégie : Badr El Fekkak
Stratège : Jeremy Singer
Directrice de groupe : Isabelle Harvey
Directrice de compte : Juliana Ragonese
Chargée de compte: Ibtissam Knaidil
V.-P., Production : Jacqueline Bellmore
Productrice : Kelsey Irvine
Productrice : Liliane Clune
Équipe de production
Réalisatrice : Julia Deakin
Directeurs de création : Ron Gervais, Dave Greene
Maison de production : IAMSTATIC
Productrice déléguée : Cathy Jefferies
Productrice : Nadine Kalinauskas
Animation 2D/Illustration : Julia Deakin, Matthew Kalinauskas, Josh Vermeulen, Jimmy Gill
Éclairage 3D/Animation : Jimmy Gill, Wade Hardman
Modélisation 3D/Texturation : Wade Hardman
Compositeurs : Julia Deakin, Jimmy Gill
Scénarimagistes : Matthew Kalinauskas, Julia Deakin
Musique : Grayson Music
Équipe chez Grayson
Productrice déléguée : Kelly McCluskey
Ingénieur : Chris Masson
Directeur de voix : Tyson Kuteyi
Concepteur sonore : Mike Bisanti
Superviseur musical : Rich Hamilton
Voix anglaise : Quiana Hastick
Équipe chez Audio Z
Ingénieur Mix : Rémy Sealey
Assistant technique : Axel Poulet
Coordonnatrice : Annick Lemire
Voix française : Élizabeth Stefanko
Agence média : Media Experts
Images : Alexander and Mable Bell Legacy Foundation, Parks Canada, Library of Congress, Wikimedia, Unsplash, Public Domain Review
Clientes principales : Sara Chesiuk and Virginia Gaffney