La Monnaie royale canadienne en mode rétro pour souligner les 50 ans de la Série des sommets

le 3 octobre 2022


La Monnaie royale canadienne célèbre la sortie de sa nouvelle pièce de 2 dollars de la Série des sommets de 1972 en lançant une campagne animée et dynamique signée McCann Montréal. L’agence soutient la société d’État dans son désir de créer un lien fort avec une nouvelle génération de Canadien·nes par l’entremise de pièces commémoratives qui mettent en valeur, de façon actuelle et pertinente, des moments phares de l’histoire du pays.

Pour marquer le lancement de la pièce de la Série des sommets, McCann a créé une vidéo qui s’inspire de l’esprit et des couleurs de l’univers du hockey de l’époque. La vidéo s’ouvre sur une animation de la nouvelle pièce au centre de la patinoire. Pour faire vivre la frénésie des matchs de 1972, des illustrations de joueurs en pleine action se superposent rapidement et laissent place à des scènes qui parlent de cohésion nationale et d’impact sur la génération de hockeyeurs et de hockeyeuses d’aujourd’hui.

Le fait d’utiliser un mélange d’images du réel et d’illustrations animées dans la vidéo est moderne et cohérent avec le virage esthétique pris par la Monnaie royale canadienne. La plateforme «History of Making Change», qui a vu le jour avec le lancement de la pièce commémorative Hommage à Oscar Peterson, inaugure cette signature visuelle. La vidéo de lancement de chacune des pièces s’ancre d’abord dans un cadre réel et actuel, puis fait intervenir diverses images, illustrations et animations.

Selon Dave Roberts, directeur de création principal de McCann Montréal, ce virage était motivé par une volonté d’abandonner le réalisme et de privilégier une façon de raconter les faits historiques plus contemporaine et plus susceptible de toucher les jeunes d’ici. «Dans la vidéo de la Série des sommets comme dans celle d’Oscar Peterson, vous verrez que les pièces de monnaie ont une identité visuelle qui leur est propre et qui parle de leur contexte socioculturel. Jouer ainsi avec les animations et les images du réel nous donne l’occasion de réfléchir au rôle de la Monnaie royale canadienne, qui immortalise des moments de notre histoire en les réactualisant de manière pertinente et captivante.»

La Série des sommets est une série de huit matchs de hockey qui ont opposé Équipe Canada à l’équipe nationale de l’Union des républiques socialistes soviétiques (U.R.S.S.) en septembre 1972, donnant lieu à l’un des événements les plus fédérateurs de l’histoire du sport au Canada. 

Dans cette campagne, le pont entre le passé et le présent ne repose pas uniquement sur le traitement visuel, mais aussi sur d’importants détails, comme le choix de la voix pour la narration. De fait, c’est la voix de Juliette Roy, des Martlets de McGill, qu’on peut entendre sur la vidéo de la Série des sommets. Pour la pièce Hommage à Oscar Peterson, c’est Daniel Clarke-Bouchard, le protégé d’un des mentorés de Peterson, dont on peut entendre la voix.

«Avec cette initiative commémorative, nous souhaitons amener les Canadien·nes à mieux comprendre leur histoire, explique Tom Froggatt, dirigeant commercial principal à la Monnaie royale canadienne. Les pièces, et les campagnes de rayonnement qui les accompagnent, sont une excellente manière d’inviter les gens à plonger dans les histoires qui ont contribué à façonner notre patrimoine. Plus nous soulignons ces moments historiques de façon pertinente, mieux la population saisira l’importance du passé et, avec un peu de chance, développera un intérêt particulier pour ces pièces spéciales qui pourraient bien se retrouver dans leur porte-monnaie.»

Les collectionneur·euses pourront aussi acheter la pièce de la Série des sommets à www.monnaie.ca/seriedusiecle. La publicité de la campagne sera diffusée jusqu’au 23 octobre. 

Crédits:
Équipe chez McCann
Directeur de création principal : Dave Roberts 
Directrice de création associée/Directrice artistique : Alexandra-Julie Poirier 
Directeur de création associé/Rédacteur : Mark Dolynskyj 
Rédactrice : Victoria Ambroziak 
Directeur artistique : Dragan Milicevik 
Designer : Pablo Rodriguez 
V.-P. Stratégie : Badr El Fekkak 
Stratège : Jeremy Singer 
Directrice de Comptes Groupe : Isabelle Harvey
Superviseure de compte : Julianna Ragonese 
Chargée de compte : Ibtissam Knaidil 
V.-P., productrice exécutive: Jacqueline Bellmore
Productrice : Kelsey Irvine 
Productrice : Liliane Clune 
Équipe de production 
Réalisateur : Matthew Kalinauskas 
Directeurs de création : Ron Gervais, Dave Greene 
Maison de production : IAMSTATIC 
Productrice déléguée : Cathy Jefferies 
Productrice : Nadine Kalinauskas 
Animation 2D/Illustration : Jimmy Gill, Matthew Kalinauskas, Josh Vermeulen 
Éclairage 3D/Animation: Jimmy Gill, Wade Hardman
Modélisation 3D/Texturation : Hardman 
Compositeur : Jimmy Gill
Artiste scénarimage : Matthew Kalinauskas 
Équipe chez Grayson
Producteur délégué : Kelly McCluskey
Ingénieur : Vlad Nikolic
Directeur de voix : Tyson Kuteyi
Voix : Juliette Roy
Agence média : Media Experts 
Images : Bibliothèque et archives Canada, conformément au droit d’accès du Frank Lennon Estate, Shutterstock
Directrices clients : Sara Chesiuk et Virginia Gaffney

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