La Monnaie royale canadienne honore Oscar Peterson dans une campagne vibrante

le 16 septembre 2022


La Monnaie royale canadienne célèbre sa nouvelle pièce de circulation commémorative de 1$ Oscar Peterson avec toute l’énergie d’une campagne animée de McCann Montréal. L'agence aide la société d'État à se servir des pièces commémoratives pour tisser un lien pertinent avec une nouvelle génération de Canadien·nes, donnant vie à l'immuable histoire du Canada de façon moderne et opportune.

Pour célébrer la nouvelle pièce Oscar Peterson, McCann a créé un message télé de 30 secondes qui rend hommage au regretté pianiste canadien. L'esprit vivant et coloré du jazz y est transposé dans le monde réel. Ainsi, la vidéo s’ouvre sur un pianiste qui joue à l'extérieur de l'église Union United. Une animation de couleur mauve se superpose au piano de rue et guide les spectateur·trices dans un parcours illustré, constitué de différents chapitres de la vie de Peterson entre prestations devant publics ravis et mentorats aux étudiant·es. La voix hors-champ du message est celle de Daniel Clarke Bouchard, protégé d'Oliver Jones ainsi que mentoré et ami de Peterson.

La conception du message est axée sur le mauve, la couleur préférée du musicien d’origine montréalaise. Le tirage de la nouvelle pièce de circulation est limité à trois millions, deux millions de celles-ci présentant aussi des touches de mauve.

«Nous savions que l'héritage d'Oscar était vibrant et électrisant. D’un point de vue design, nous avions à cœur de mettre en image cette énergie d'une manière moderne. Sans oublier que l'histoire personnelle d'Oscar est très riche et que notre hommage porte sur de nombreux moments importants de sa vie, dont des clins d’œil visuels sont cachés dans le message», explique Dave Roberts, directeur de création chez McCann Montréal.

Oscar Peterson est décédé en 2007, laissant derrière lui l’héritage musical d’un pionnier consacré par 12 nominations aux Grammy Awards, dont sept gagnantes, et une intronisation au Panthéon de la musique du Canada.

Depuis 2020, McCann Montréal occupe les fonctions d’agence créative de coordination pour les activités de la Monnaie. Elle est à l'origine d'autres campagnes de lancement de pièces commémoratives, comme celle du 100e anniversaire de la goélette de pêche Bluenose en 2021, où elle a réinventé sa course inaugurale centenaire en direct sur Twitter.

Media Experts a supervisé l'ensemble de la planification et de l'achat média pour la campagne. Le message télé sera diffusé à l'échelle nationale jusqu'au 25 septembre.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


oscar

Crédits McCann :
Directeur de création : Dave Roberts
Directrice de création associée/Directrice artistique : Alexandra-Julie Poirier
Directeur créatif associé/rédacteur : Mark Dolynskyj
Rédactrice : Victoria Ambroziak
Directeur artistique : Dragan Milicevik
Designer : Pablo Rodríguez
V.-P. Stratégie : Badr El Fekkak
Stratège : Jeremy Singer
Directrice de Comptes Groupe : Isabelle Harvey
Chargé de compte : Ibtissam Knaidil
Vice-présidente, productrice exécutive : Jacqueline Bellmore
Productrice : Liliane Clune

Crédits de production :
Réalisatrice : Julia Deakin
Directeurs créatifs : Ron Gervais, Dave Greene
Maison de production : IAMSTATIC
Productrice exécutive : Cathy Jefferies
Productrice : Nadine Kalinauskas
Animation 2D/Illustration : Jennie Davis, Julia Deakin, Matthew Kalinauskas, Josh Vermeulen
Eclairage 3D/Animation : Jimmy Gill, Dave Greene
Modélisation 3D/Texturation : Chris Crozier, Dave Greene, Abdul Mohamud
Compositrice : Julia Deakin
Artiste scénarimage : Matthew Kalinauskas
Musique : Grayson Music

Crédits Grayson :
Producteur exécutif : Kelly McCluskey
Ingénieur : Niky Thay et Brian Bernard
Directeur de voix : Tyson Kuteyi
Voix : Daniel Clarke Bouchard
Agence média : Media Experts
Images : CBC et Getty Images
Responsables clients : Virginia Gaffney et Sara Chesiuk

À lire maintenant

La Monnaie royale canadienne célèbre l’ingéniosité d'Alexander Graham Bell
La Monnaie royale canadienne en mode rétro pour souligner les 50 ans de la Série des sommets
La Monnaie royale canadienne crée un musée virtuel immersif
Wendy’s, c'est carrément bon!
Sid Lee ouvre une boutique virtuelle de streetwear
L’ÉLOI est représentée aux États-Unis par Free Agents