Un peu plus sur nous
Tam-Tam\TBWA, c’est l’audace d’une agence indépendante et la puissance d’un collectif mondial. C’est une belle gang d’humain·es qui n’ont pas froid aux yeux et qui font de la DisruptionMD leur meilleure alliée.
En phase avec notre certification B Corp, on prône la diversité, l’équité et l’inclusion, et on souhaite contribuer de façon concrète à la transformation sociale et environnementale du monde dans lequel on évolue.
Résumé du poste :
Le·la directeur·trice data et performance joue un rôle stratégique au sein de l’agence en structurant l’approche data-driven, en optimisant l’efficacité des campagnes et en garantissant l’alignement et la cohérence globale des pratiques de performance et d’analytics. Il·elle collabore étroitement avec les équipes média et les partenaires externes spécialisés, afin d’enrichir l’expertise interne et de soutenir l’innovation. Il·elle contribue également à faire évoluer les pratiques, les outils et les compétences data de l’agence.
Dans le cadre de ce mandat de 6 mois, nous allons nous entendre sur les priorités à mettre en place ensemble.
Responsabilités :
Stratégie de performance et mesure
- Structurer et encadrer l’approche de performance et de mesure des campagnes ;
- Uniformiser et automatiser les rapports de performance et les post-mortem ;
- Transformer les données en insights, et formuler des recommandations tactiques et stratégiques directement liées aux objectifs d’affaires des clients.
Gouvernance data et analytics
- Assurer la gouvernance des données et des pratiques analytiques, en supervisant la collecte, la qualité, la fiabilité et l’intégrité des données exploitées ;
- Piloter, interpréter et vulgariser des modèles analytiques avancés (MMM, attribution, modèles prédictifs et inférence causale) en priorisant les cas d’usage les plus pertinents pour l’agence et ses clients, et en collaboration avec des partenaires externes.
Standardisation et excellence opérationnelle
- Concevoir et déployer des guides, procédures et gabarits, afin de standardiser les pratiques numériques et d’en faciliter l’adoption ;
- Optimiser, structurer et documenter les processus de suivi de la performance ;
- Garantir la cohérence et l’alignement des approches entre les projets, les plateformes et les partenaires, dans une logique d’excellence opérationnelle.
Soutien stratégique et accompagnement des équipes
- Contribuer aux planifications stratégiques média et marketing ;
- Recommander les plateformes, formats et leviers les plus performants, en fonction des objectifs d’affaires, des audiences et des indicateurs de succès définis ;
- Participer aux présentations internes et externes ;
- Accompagner la montée en compétence des équipes, par le biais de formations, de coaching et de la formalisation des meilleures pratiques.
Veille, innovation et collaborations externes
- Assurer une veille active sur l’évolution des écosystèmes numériques (IA générative, automatisation, ciblage avancé, nouvelles plateformes et usages émergents) ;
- Évaluer et recommander des outils, technologies et solutions média et data susceptibles d’améliorer la performance, la mesure et l’efficacité opérationnelle ;
- Initier, piloter et encadrer des tests, POC et projets pilotes ;
- Collaborer avec des expertes externes (experts data et tracking, technologies, plateformes).
On recherche une personne qui :
- À 10 ans et plus d’expérience en marketing numérique, média de performance ou analytics ;
- Excellente maîtrise des principales plateformes numériques (Meta, Google Ads, CM/DV360 ou équivalent, TikTok, LinkedIn, GA4, GTM) ;
- Connaissance de Looker Studio/Power BI ou l’équivalent ;
- Solide capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation des données ;
- Leadership collaboratif et expérience en environnement multi-clients ;
- Rigueur, curiosité, autonomie et sens des priorités ;
- Valeurs fortes d’intégrité, de transparence et de collaboration ;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit pour assurer une communication fluide et efficace avec nos clients, partenaires et équipes à l’étranger.
Nous remercions sincèrement tous·tes les candidat·es qui poseront leur candidature, mais nous ne communiquerons qu'avec ceux qui auront été sélectionné·es pour une entrevue.