Sous la responsabilité de la Direction de la Fondation Accueil Bonneau, le/la Conseiller(ère) en marketing et relations publiques contribue activement au rayonnement de l’organisme, de sa mission et de ses campagnes philanthropiques. Expert(e) en communication, en stratégie de marché philanthropique et en relations de presse, il/elle planifie, développe, exécute et analyse des initiatives qui renforcent la notoriété de l’Accueil Bonneau et mobilisent ses publics cibles.
Il/elle joue un rôle clé dans la gestion proactive des relations avec les médias, la création d’opportunités médiatiques et la préparation de la direction aux interventions publiques. Il/elle collabore étroitement avec l’équipe de la Fondation et les départements internes de l’Accueil Bonneau.
- Titre du poste : Conseiller.ère en marketing et relations publiques
- Service : Direction de la Fondation Accueil Bonneau
- Contrat :Temps plein, temporaire (2 ans)
- Horaire : Du lundi au vendredi, 8h000 à 16h00, 35 heures/semaine
- Rémunération : À discuter
RESPONSABILITÉS :
Stratégie marketing, communication et rayonnement – 30 %
- Élabrer, avec la direction de la Fondation, les stratégies globales de communication, de rayonnement et de positionnement public;
- Dévelpper des stratégies de relations publiques intégrées aux campagnes philanthropiques et aux priorités organisationnelles;
- Prduire annuellement le plan de communication interne et externe en collaboration avec les départements de l’Accueil Bonneau;
- Dévelpper et enrichir l’image de marque et la marque employeur de l’Accueil Bonneau;
- Prposer des idées innovantes pour accroître la portée des campagnes, des messages publics et des initiatives de financement;
- Contribuer au positionnement stratégique de l’Accueil Bonneau sur les enjeux comme l’itinérance, la cohabitation sociale, la pauvreté et le logement.
Relations de presse et affaires publiques – 30 %
- Dévelpper et exécuter des stratégies de relations de presse pour soutenir les campagnes, les prises de parole publiques, les projets spéciaux et les enjeux sociétaux liés à la mission;
- Entretenir et élargir le réseau de cntacts avec les journalistes, chroniqueurs, médias spécialisés et influenceurs pertinents;
- Cnstituer et maintenir à jour les listes de presse, veilles médiatiques et rapports de couverture;
- Rédiger et diffuser des cmmuniqués de presse, déclarations officielles, dossiers de presse et messages clés;
- Préparer la directin générale et les porte-parole : création de Q&A, fiches thématiques, lignes directrices, scripts pour entrevues ou panels;
- Cordonner les entrevues entre les médias et la direction de l’Accueil Bonneau;
- Organiser des pints de presse, conférences de presse, visites médiatiques ou opportunités de reportage;
- Agir à titre de prte-parole, au besoin, et répondre aux demandes médiatiques verbales et écrites;
- Créer des pportunités médiatiques stratégiques liées aux campagnes annuelles, aux projets structurants et aux priorités du 150e anniversaire.
Coordination, production et mise en œuvre des communications – 30 %
- Assurer le dépliement du plan de communication externe et interne;
- Créer, planifier et mettre en œuvre les calendriers de cmmunication pour les campagnes de sollicitation et les initiatives de collecte de fonds;
- Gérer et cordonner les projets publicitaires (vidéos, photos, audios) en collaboration avec le/la Chargé(e) en communication et marketing;
- Participer à la rédactin, révision et diffusion des communications (articles, infolettres, publipostages, publicité courriel, contenus web, etc.);
- Cncevoir et coordonner la production du rapport annuel d'activités;
- Cllaborer à la rédaction de brochures, bulletins d'information et documents destinés aux donateurs et partenaires;
- Cntribuer aux événements de la Fondation et coordonner les aspects communicationnels associés;
- Organiser au mins deux webinaires par année en lien avec les campagnes auprès des particuliers;
- Gérer des prjets collaboratifs avec les agences, fournisseurs et partenaires externes.
Analyse, mesure de performance et veille stratégique – 10 %
- Établir les bjectifs et les indicateurs de performance des campagnes marketing, communicationnelles et de relations publiques;
- Prduire les tableaux de bord, mesurer les résultats et proposer des pistes d’amélioration mensuellement;
- Diriger les analyses pst-campagnes (marketing, publicité, relations de presse);
- Évaluer les utils de communication interne et faire des recommandations;
- Effectuer une veille sur les tendances en philanthrpie, en médias sociaux, en relations publiques et en design graphique;
- Mener des sndages ou enquêtes pour mieux comprendre les perceptions du public et des donateurs.
Qualifications requises :
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en communication, en gestion ou dans une discipline reliée au poste;
- Minimum 5 années d’expérience pertinente;
- Maîtrise de logiciels de conception (Adobe CC, Illustrator, InDesign, Photoshop et Première);
- Connaissance d’outils de gestion et d’analyse comme Business Manager et Google Analytics;
- Expérience en gestion de communautés et création de contenus;
- Bilinguisme exigé (français/anglais);
- Bonne connaissance des principaux outils informatiques et logiciels tels la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint), Wordpress, CRM, etc.;
- Expérience au sein d’organismes à but non-lucratif, un atout;
- Excellentes capacités rédactionnelles et communicationnelles;
- Proactivité, dynamisme, sens des priorités et de l’organisation;
- Esprit stratégique développé;
- Capacité de gérer plusieurs dossiers simultanément et en respecter les échéanciers;
- Excellente gestion de budget et des fournisseurs;
- Facilité à travailler en équipe;
- Souci du détail et de la qualité.