Le·la conseiller·ère en marketing et communication joue un rôle clé dans la mise en œuvre de la stratégie globale de communication d’URBANIA. En tant que bras droit de la direction, il·elle contribue activement à la planification, à l’exécution, à la création et à la diffusion des initiatives visant à accroître le rayonnement de la marque, de ses projets et de ses talents.

Alliant vision stratégique, créativité et rigueur opérationnelle, il·elle agit comme chargé·e de projets pour les communications internes et externes, assurant la cohérence, la pertinence et l’impact des messages sur l’ensemble des canaux.

Principales responsabilités

Stratégie et planification

  • Collaborer avec la directrice pour concevoir et déployer le plan de communication suivant les orientations stratégiques de l’entreprise.
  • Jouer un rôle-conseil en communication en lien avec le mandat et les priorités d’entreprise auprès des équipes.
  • Assurer une qualité rédactionnelle irréprochable et une cohérence constante du ton et du positionnement d’URBANIA à travers toutes ses communications.
  • Développer, en collaboration avec les équipes internes, une programmation éditoriale B2B à valeur ajoutée afin d’affirmer la crédibilité et l’expertise d’URBANIA dans l’industrie.
  • Élaborer des rapports trimestriels de rayonnement pour mesurer et valoriser les retombées des actions menées.
  • Conduire des post-mortems de projets et de campagnes.

Marketing numérique et analyse de performance

  • Agir comme référence en marketing numérique au sein de l’équipe (audience, diffusion de contenu, promotion, analytics et performance organique).
  • Assurer la mise à jour du site web corporatif et l’alimenter.
  • Concevoir et diffuser l’infolettre B2B mensuelle, en produisant des contenus engageants et pertinents pour nos partenaires et clients.
  • Animer et alimenter les canaux de communication B2B (LinkedIn, Instagram, Facebook) par une programmation régulière de contenus.
  • Veiller au référencement et à la visibilité de nos productions audiovisuelles.
  • En collaboration avec l’équipe de distribution numérique, analyser la performance des communications et l’engagement sur les médias sociaux.

Rayonnement, événements et relations publiques

  • Planifier et coordonner les initiatives de rayonnement : lancements et mise en marché, concours, festivals, conférences, relations médias et influenceurs.
  • Mettre en place des indicateurs de performance pour mesurer la notoriété et l’influence des marques du groupe.
  • En collaboration avec les équipes, assurer et planifier la logistique des événements.
  • Participer à l’évolution de la culture d’entreprise et au rayonnement interne d’URBANIA par des initiatives mobilisatrices et inspirantes.
  • Superviser la production de contenus numériques, visuels et audiovisuels pour soutenir les campagnes marketing et les initiatives de marque employeur.

Profil recherché

  • Diplôme universitaire en communication, marketing, relations publiques ou domaine connexe.
  • Minimum de 5 ans d’expérience en marketing, communication stratégique, relations publiques ou gestion de marque.
  • Excellentes compétences rédactionnelles et storytelling.
  • Expérience en gestion de projets.
  • Habiletés en organisation et une grande autonomie d’exécution.
  • Intérêt pour les médias, les contenus culturels et les tendances numériques.
  • Maîtrise d’outils comme Customer IO, Canva, Asana, Meta Business Suite (un atout).

Conditions de travail

  • Poste permanent à temps plein 
  • Vacances flexibles durant l'année et congé durant le temps des fêtes
  • Congés personnels
  • Assurances collectives