- Type de poste : Temps plein – Régulier - Permanent
- Niveau : Intermédiaire à senior
- Expérience requise : Minimum de 3 ans d’expérience en ventes B2B (médias, commandites ou partenariats) et en coordination d’événements.
- Salaire : 70 000 $/an + commissions (primes de performance).
- Lieu : 101-1027, boul. des Entreprises, Terrebonne (Qc) J6Y 1V2
- Mode hybride : 3 jours au bureau - 2 jours en télétravail
À propos de la FCMQ
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est un organisme à but non lucratif, voué à la protection et la sécurité, ainsi qu’au développement et à la promotion de la pratique de la motoneige au Québec. Nous comptons près de 5 000 bénévoles qui contribuent à entretenir notre réseau de plus de 33 000 km de sentiers interreliés et reconnus comme l’un des plus formidables réseaux récréotouristiques au monde. Nous nous efforçons d’assurer une expérience de qualité pour tous les motoneigistes.
Nos valeurs : Engagement – Sécurité – Passion – Respect – Intégrité – Travail d’équipe
Résumé du poste
Relevant du directeur des projets spéciaux, la personne titulaire développe les revenus de la FCMQ (médias, commandites, partenariats, placements publicitaires), acquiert de nouveaux clients et assure le suivi des comptes existants.
Elle veille à la réception du matériel promotionnel dans les délais convenus, transmet les statistiques de performance aux clients et contribue activement à la coordination de divers événements (congrès, salons, activations partenaires).
Elle agit également à titre de liaison avec les partenaires et participe au déploiement d’offres commerciales intégrées (imprimé, Web, infolettres, guides, événements).
Responsabilités principales
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Développement des ventes et partenariats :
- Prospecter activement de nouveaux clients, commanditaires et partenaires (appels, courriels, LinkedIn, événements) et qualifier les opportunités.
- Gérer un pipeline structuré (CRM) et atteindre des cibles mensuelles/trimestrielles de revenus.
- Concevoir des propositions et présentations commerciales (pitchs, devis, stratégies) et négocier les ententes.
- Vendre et livrer des campagnes sur les actifs médias de la FCMQ (magazine, site Web, infolettres, guides, etc.).
- Superviser l’exécution des mandats : briefs créatifs, échéanciers, livrables, conformité de marque, facturation et suivi des comptes à recevoir.
- S’assurer que toutes les initiatives respectent les priorités et l’image de la FCMQ.
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Coordination d’événements :
- Contribuer à la planification, la logistique et la production d’événements (congrès annuel, salons, activations partenaires).
- Coordonner les fournisseurs, budgets, échéanciers, inscriptions et signalisation.
- Déployer les activations partenaires et assurer la visibilité contractuelle des commanditaires.
- Représenter la FCMQ lors d’événements et produire les bilans post-événement.
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Marketing et opérations :
- Tenir à jour le calendrier de production (médias et événements) et les rapports d’activités/ventes.
- Assurer une veille du marché, des tendances médias et des partenariats potentiels.
- Proposer des améliorations continues pour maximiser la performance et la satisfaction des partenaires.
Indicateurs de succès (KPIs)
- Revenus réalisés vs cibles fixées.
- Nombre de nouveaux clients acquis, taux de renouvellement et satisfaction des partenaires.
- Respect des échéanciers et budgets d’événements.
- Qualité du pipeline (taux de cnversion, valeur et fiabilité des prévisions).
Profil recherché
- Minimum de 3 ans d’expérience en ventes B2B (médias, commandites ou partenariats) et en coordination d’événements.
- Excellentes aptitudes de prospection, négociation et communication (français et anglais, ral et écrit).
- Maîtrise de la suite Micrsoft 365 (Word, Excel, PowerPoint) et connaissance d’un CRM (un atout).
- Sens de l’organisation, autonomie, entregent et capacité à gérer plusieurs projets simultanément.
- Connaissance du domaine des sports motorisés : un atout significatif.
- Permis de cnduire valide et véhicule requis – déplacements au Québec à prévir (soirées et week-ends à l’occasion).
Conditions de travail et avantages sociaux
La FCMQ offre un environnement de travail dynamique et des avantages compétitifs, notamment :
- Salaire cncurrentiel : Nous reconnaissons la valeur de l’expertise et de l’expérience, en plus d’un ensemble d’avantages compétitifs.
- Régime de retraite simplifié avec contributions équivalentes de l’employeur (après 1 an de service).
- Assurances cllectives complètes (santé, dentaire, invalidité, vie, voyage, etc.).
- Cngés payés : Vacances, jours fériés (9 jours), temps des fêtes (5 jours entre Noël et le jour de l’An), congés de maladie et obligations familiales (5 jours)).
- Équilibre travail-vie persnnelle : Horaire flexible, télétravail, 4 jours/semaine en été (juin à août).
- Formation et développement : Formations payées et opportunités de développement professionnel.
- Programmes de bien-être : Programmes de PAG-PAE (Prog. aide : gestionnaires et employés), complets incluant, soins virtuels de santé, télémédecine (accès 24h/7 j, en direct, avec professionnels de la santé multidisciplinaires pour soins primaires (santé mentale/soutien paramédical), salle d’entraînement sur lieu de travail, cafétéria tout aménagée et café offert gratuitement, stationnement fourni.
- Prpgramme de reconnaissance : repas offerts, congés supplémentaires, cartes-cadeaux pour les années de service.
- Événements corporatifs : congrès annuel, fête de Noël, activités de « Team building », etc.
Entrée en fonction : Le plus rapidement possible
Date limite : Lundi 18 novembre 2025
Comment postuler
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à soumettre leur CV et lettre de motivation (avec 1–2 exemples de succès en ventes et événements) en indiquant « Responsable des ventes – FCMQ » en objet à la responsable des ressources humaines, Vickie Boucher, via le formulaire.
Joignez-vous à une équipe passionnée et d’une organisation dynamique! Contribuez au développement d’un réseau récréotouristique d’exception par ses sentiers uniques au monde!
Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.
La FCMQ souscrit aux principes d'équité en matière d'emploi et encourage la diversité au sein de son équipe.