- Numéro d'offre: 16821
- Période d'affichage: Du 01-10-2025 au 14-10-2025
- Lieu de travail Faculté des sciences et de génie, Pavillon Alexandre-Vachon. Ville de Québec
- Environnement de travail: Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. L’Université Laval, c’est près de 10 000 employées et employés qui œuvrent quotidiennement à la réalisation de sa mission.
- Statut/Admissibilité: Affectation temporaire ou contrat temporaire - Ouvert à tous
Détails du poste
- Classe 7
- Échelle de traitement: 63 827$ à 109 037$
- Code du poste: 72053
- Date d'entrée en fonction: Dès que possible
- Durée du contrat: Un an avec possibilité de renouvellement
Exigences normales
Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.
Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et quatre (4) années d’expérience pertinente.
Description du poste
Sous la supervision de la conseillère en communication, responsable du secteur et en appui à celle-ci, la personne titulaire du contrat aura pour rôle de définir et de mettre en place les stratégies de communication et de marketing de la Faculté des sciences et de génie (FSG) afin de promouvoir la notoriété, le rayonnement et l’image de marque de la Faculté auprès de ses différentes clientèles. Elle assurera l’uniformité et la cohérence dans les communications.
La FSG est composée d’une direction, de treize départements et de divers clients internes, tels que des centres de recherche, Eggenius ou la formation continue. La personne aura à intervenir avec ces unités, ainsi qu’avec la direction de la Faculté. Elle aura également à travailler en étroite collaboration avec les chargés de communication dans la réalisation des mandats, à collaborer régulièrement avec d’autres intervenants du campus, ainsi qu’avec des fournisseurs et des partenaires externes.
Elle aura les responsabilités suivantes :
Analyse stratégique :
- Analyser les besoins, les clientèles et les tendances du marché.
- Effectuer une veille concurrentielle active.
Stratégie de communication :
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de communication globales pour tous les secteurs d’activité de la Faculté, afin de renforcer sa notoriété et son image de marque.
- Assurer la cohérence des messages et des campagnes de communication.
- Conseiller les membres de l’équipe dans la mise en œuvre des plans et stratégies de communication.
- Intégrer et promouvoir les nouvelles pratiques de communication, notamment l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Marketing et commandites :
- Définir la stratégie marketing et commandite facultaire en lien avec les objectifs de recrutement et de développement.
- Planifier et superviser la création des contenus et d’objets promotionnels pertinents et engageants.
- Vérifier la performance des campagnes marketing de façon continue et analyser les résultats pour optimiser les stratégies marketing.
Réseaux sociaux :
- Assurer la cohérence et l’efficacité des stratégies de réseaux sociaux.
- Supporter et superviser la gestion des comptes de réseaux sociaux, la planification éditoriale et la création de contenus engageants par la chargée de communication.
- Analyser les performances des campagnes, les audiences et proposer des améliorations ou les correctifs appropriés.
Communication web :
- Assurer la cohérence et l’intégration des stratégies de communication dans les sites web facultaires et leurs contenus.
- Supporter et superviser le webmestre, la mise à jour, l’évolution et l'optimisation des sites web facultaires et dans la priorisation des travaux.
Multimédia et relations institutionnelles :
- Superviser la création de contenus multimédias et veiller à la qualité et la pertinence des supports utilisés.
- Agir comme intervenant principal avec les équipes du Service institutionnel des communications de l’Université Laval.
Atouts :
- Maîtrise des outils de communication et des logiciels de création multimédia.
- Dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire peut être amenée à travailler en dehors des heures normales de bureau.
Vos conditions d'emploi
- Positionnement salarial concurrentiel déterminé en vertu des échelles salariales, selon l’expérience pertinente reconnue et la scolarité.
- Régime de retraite à prestations déterminées des plus concurrentiels, incluant des cotisations de l’employeur de l’ordre de 9,5% et employé de 8,8%
- Programme d’assurances collectives : santé, maladie (courte et longue durée), vie, médicament et voyage
- 23 jours de vacances annuellement en plus des congés fériés du 24 décembre au 2 janvier inclusivement
- Horaire d’été allégé
- Horaire flexible de 35h/semaine
- Programme de conciliation travail et vie personnelle
- Environnement de travail propice au développement professionnel
- Possibilité de financement pour entreprendre des études
- Campus et complexe sportif favorisant les saines habitudes de vie
Équité, diversité et inclusion
Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.
L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploi pour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les personnes autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.