À PROPOS DU POSTE
Le·la Responsable Billetterie s’assure de la gestion et des opérations de vente de billets pour les événements de l’institution, toutes villes confondues. La personne en poste supervise la programmation des événements sur différents systèmes de billetterie tout en instaurant des meilleures pratiques pour améliorer les revenus de vente, la conversion d’achat et la réconciliation bancaire. Elle apportera ses connaissances et ses forces dans l'analyse des données et des stratégies de billetterie pour générer des revenus et atteindre des cibles et des objectifs liés aux revenus.
RESPONSABILITÉS
- Définir les meilleures pratiques de programmation des expériences, événements, expositions, spectacles, programmes de fidélisation ou autres activités partenaires dans le système de billetterie Universe et venir en soutien, à la programmation des événements sur FEVER ;
- Gestion quotidienne (via le reporting des ventes, et patterns de vente) des inventaires de billets, afin d'activer des actions marketing pour maximiser les revenus : Production des rapports de vente : ventes quotidiennes, sources (canaux) de vente, % d'affluence versus capacité, versus modèle d'affaires, ventes par catégories de billets + Liaison avec l'équipe numérique pour analyser les actions marketing les plus porteuses ;
- Être le point de contact avec les différents partenaires internes et externes et assurer la gestion des opérations avec les différents départements internes et maintenir la communication fluide et à jour en fonction des diverses initiatives Marketing mises en place dans le système de billetterie ;
- Coordonner les opérations pour l'implémentation et la formation de la billetterie et de ses services à l'international, en collaboration avec le·la Directeur·trice de Tournée, la Production Exécutive et l'équipe Marketing ;
- Soutenir l’équipe marketing dans l’opérationnalisation des partenariats et des offres d’affiliation (mise en place, suivi, coordination et exécution des initiatives).
- Participer à la création des guides d'utilisateurs et participations aux formations des équipes de billetterie, et le reste du FOH ;
- Optimiser la base de données, faire des sondages post-expérience, analyser les rapports de ventes et autres données pertinentes, ainsi que programmer les événements dans les plateformes de billetterie.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Exigences académiques minimales : Baccalauréat dans une discipline appropriée.
- Certification(s) professionnelle(s) requise(s) : Non
- Années d’expérience minimales : 5
- Excellente maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
- Excellentes capacités communicatives, capable de s’adapter aux différentes parties prenantes ;
- Sens du détail, et bonne maîtrise des finances ;
- Connaissance intermédiaire d’Excel et capable de générer des rapports divers d’analyse de données ;
- Bonne compréhension du parcours client·e et du processus d’achat ;
- Capacité à faire preuve d'un grand jugement, d'autonomie et qui jongle bien avec les imprévus ;
- Sens aigu des priorités et capacité à exécuter plusieurs tâches de façon simultanée ;
- Bon esprit d’équipe et approche collaborative.