SOMMAIRE DU POSTE
Participe à l’élaboration du plan annuel de communication et de marketing qui appuie les enjeux et les orientations stratégiques des Fonds régionaux de solidarité (FRS) auprès de ses publics cibles. Élabore un plan de communication interne et collabore à sa mise en œuvre. Maintien des liens étroits avec les équipes de communication du Fonds de solidarité FTQ et de ses filiales. Recommande, développe et mets en œuvre des outils et des activités de communication et de marketing qui favorisent l’atteinte des objectifs d’affaires des Fonds régionaux. Participe à l’élaboration de contenus stratégiques en lien avec les activités des Fonds régionaux.
PRINCIPALES TÂCHES
- Participer à l’élaboration des stratégies globales de communication et marketing pour les FRS ;
- Élaborer les plans d’action pour les communications et le marketing et gérer les différents projets internes qui en découlent ;
- Élaborer les stratégies de positionnement, conseiller et soutenir les gestionnaires et membres de l’équipe des FRS dans leurs approches communicationnelles et de développement d’affaires ;
- Rédiger une grande diversité de contenus corporatifs (rapport d’activités, discours, communiqués de presse, messages pour médias sociaux, avis de nomination et de départ, brochures marketing, etc.) mettant en valeur les activités des FRS auprès de ses publics cibles et en assurer la diffusion ;
- Rédiger et publier les contenus avec les collaborateurs internes désignés et le fournisseur de services web ;
- Coordonner le travail confié à des ressources internes ou fournisseurs externes au besoin ;
- Agir à titre de contact principal pour la gestion des actifs numériques des FRS ; (LinkedIn, site web, etc.)
- Identifier les indicateurs clés de performance et mesurer les retombées des actions de communication et de marketing ;
- Assurer un suivi budgétaire avec les fournisseurs externes ;
- Gérer divers projets internes et développer des outils communicationnels qui facilitent l'apprentissage et la gestion du changement ;
- Réaliser la conception des outils de communication et de marketing traditionnels et numériques (ex. : bulletin d’information FRS) ;
- Collaborer à la gestion du contenu de la plateforme internet et intranet ;
- Coordonner des évènements corporatifs internes et externes et assurer l'application des politiques, procédures et processus liés notamment aux évènements, aux dons et commandites ainsi qu'aux partenariats ;
- Effectuer un bilan des activités/événements et collecter la rétroaction des parties prenantes ;
- Effectuer une vigie des pratiques des pairs et des tendances au niveau de l’industrie et émettre des recommandations ;
- Tenir à jour un calendrier des événements et publications
- Travailler de concert avec les collaborateurs pour faire en sorte d’optimiser le rayonnement des FRS et assurer que les messages soient diffusés en temps opportun pour en maximiser la portée auprès des audiences ciblées ;
- Participer à l'amélioration continue des processus liés aux communications et au marketing des FRS ;
- Proposer des idées innovantes en matière de communication, d’événements et autres liés à son secteur d’activités ;
- Participer à tout projet où son expertise est requise.
QUALIFICATIONS DE BASE
Techniques
- Baccalauréat en communication ou l’équivalent ; Sept (7) ans à dix (10) d’expérience pertinente en communication ;
- Excellente connaissance du français parlé et écrit ;
- Très bonne connaissance des normes en vigueur dans le domaine ; Très bonne connaissance des logiciels requis par la fonction.
Qualités professionnelles
- Excellentes habiletés de communication orale et écrite ;
- Excellentes habiletés relationnelles ; Tact et diplomatie ;
- Très bonnes habiletés politiques ;
- Très bonnes aptitudes à la gestion de projet et au travail d’équipe ; Confidentialité et discrétion;
- Créativité et proactivité ;
- Leadership d’influence et d’expertise ;
- Rigueur, jugement et capacité d’analyse.
ATOUTS
- Connaissance de la structure syndicale de la FTQ ;
- Connaissance du secteur de l’investissement ;
- Expérience généraliste (communication interne/externe).