Directeur(rice) – Service client et stratégies de communications
Poste permanent
TRAVAILLER AU PARC, c’est contribuer à la transformation du plus grand parc insulaire de Montréal tout en bénéficiant d’un environnement de travail unique!
Le parc Jean-Drapeau est un lieu incomparable au Canada, qui offre à ses visiteurs une expérience inédite ainsi qu’une diversité de paysages et d’installations. Nous sommes fiers de mettre en œuvre une série d’initiatives et de grands projets visant
à réaliser sa transition écologique, valoriser son riche patrimoine et créer des expériences enrichissantes pour ses usagers.
Travailler au parc, c’est…
- Bénéficier d’une gamme complète d’avantages sociaux (vacances, congés mobiles maladie, mieux-être, assurances et REER collectifs);
- Évoluer dans un environnement de travail unique, en plein cœur d’un parc urbain emblématique, hôte d’Expo 67 et des Jeux olympiques de 1976;
- Concilier le travail et la famille, grâce à un horaire de 35 heures par semaine;
- Profiter d’un accès gratuit aux installations sportives (plage Jean-Doré, Complexe aquatique, salle de musculation), avec la possibilité d’assister aux grands évènements se déroulant sur le site;
- Partager votre temps entre votre domicile et le bureau avec un travail en mode hybride;
- Contribuer au bien commun, à la transition écologique et à l’innovation
en gouvernance; - Continuer de parfaire ses connaissances grâce à un accès illimité à une plateforme d’apprentissage en ligne (LinkedIn Learning);
- Bénéficier d’un accès facile au parc, situé à 5 minutes du centre-ville de Montréal
et accessible notamment en transport collectif ou en voiture.
Sommaire de l’emploi
Relevant de la DGA – Croissance et rayonnement, qui propulse la transformation du Parc par des partenariats d’impact, des modèles d’affaires innovants et un rayonnement stratégique, la Direction - Service client et stratégies de communications joue un rôle clé dans l’expérience client, la notoriété et la mobilisation des parties prenantes.
Le mandat de la Direction - Service client et stratégies de communications est d’assurer le développement d’une offre adaptée aux différentes clientèles du Parc, tout en pilotant un virage stratégique en communication et marketing.
Cette direction vise à maximiser l’expérience client, le développement et la fidélisation des clientèles, ainsi que le rayonnement de l’organisation. Elle assure une gestion intégrée de la programmation, des services aux usagers, des installations locatives et sportives, des communications, des relations avec les parties prenantes et du service à la clientèle.
Responsabilités
- Aligner les stratégies de communication et de marketing sur les orientations stratégiques de l'organisation;
- Soutenir la réputation institutionnelle et la gestion proactive des enjeux médiatiques par l'alignement des communications stratégiques et des relations de presse structurées;
- Piloter les communications liées aux projets d’investissement, incluant la gestion des parties prenantes, la diffusion des jalons clés, le suivi des décisions des instances et l’organisation des événements stratégiques (inaugurations, etc.), afin d’assurer une compréhension claire et cohérente des projets auprès des publics concernés;
- Structurer un service à la clientèle performant, humain et accessible, en assurant la qualité des interactions et la gestion proactive des demandes et rétroactions;
- Développer une offre de services diversifiée et adaptée aux besoins des clientèles du Parc (entreprises, citoyens, partenaires);
- Dynamiser les espaces et renforcer l'attractivité du Parc par une bonification de la programmation d'événements et d'activités;
- Optimiser la gestion des espaces commerciaux et des installations sportives afin d'accroître l'expérience client et de répondre aux besoins divers de la clientèle;
- Renforcer la notoriété et l’image de marque du Parc par des campagnes ciblées, des outils numériques et des relations médias;
- Développer des relations durables et stratégiques avec les acteurs du milieu (communautaires, institutionnels, économiques).
Exigences
- Détenir un baccalauréat en communication, marketing ou tout autre domaine connexe. Un diplôme de 2e cycle constitue un atout;
- Posséder un minimum de huit (8) années d'expérience pertinente avec une majeure en communication et relations publiques, dont au moins quatre (4) dans un poste de direction;
- Toute combinaison de scolarité et/ou expérience jugée pertinente peut être considérée;
- Avoir des habiletés relationnelles marquées;
- Maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral et à l’écrit;
- Excellente connaissance de l’écosystème politique;
- Expérience dans une organisation municipale ou paramunicipale, un atout important.
Profil recherché
- Se distingue par son leadership mobilisateur, bienveillant et collaboratif;
- Possède d’excellentes habiletés relationnelles et communicationnelles;
- Démontre un esprit d’équipe fort et contribue activement à la cohésion et au climat de travail positif;
- Valorise la reconnaissance des équipes et s’investit dans le développement d’une culture d’appartenance;
- Détient une solide capacité à accompagner et à développer les gestionnaires et employés sous sa responsabilité;
- Fait preuve de rigueur, de clarté dans la communication des attentes, et d’une grande capacité à gérer les priorités;
- Possède une excellente maîtrise des meilleures pratiques en gestion, incluant la planification, le suivi des livrables et la gestion de la charge de travail;
- Est stratégique, capable de définir une vision mobilisatrice et de la traduire en priorités claires et partagées;
- Agit avec transparence, éthique et courage managérial dans la prise de décision.
Conditions
Le salaire est établi selon les qualifications et l’expérience. L’échelle salariale du poste est de 112 468 $ à 147 615$
Pour joindre notre équipe et contribuer à la réalisation de la mission du Parc, posez votre candidature sur notre site Internet : parcjeandrapeau.com/postuler
Pour les études effectuées hors du Québec, veuillez fournir l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec émise par le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration.
Constituée par la Ville de Montréal, la Société du parc Jean-Drapeau a pour mission de conserver, d’aménager, de mettre en valeur et de développer ce grand parc urbain public, de veiller à la saine cohabitation des activités qui s’y déroulent et d’assurer sa pérennité pour les générations actuelles et futures.
La Société du parc Jean-Drapeau souscrit pleinement au principe d’égalité en emploi.
Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
La période d’affichage est du 18 juillet au 2 septembre 2025.