Il s’agit d’un mandat temporaire de 3 jours/semaine d’une durée approximative de 3 mois avec possibilité de renouvellement.  Les conditions de travail requiert une présence à notre bureau chef de Laval 2 jours/semaine soit le mardi et le mecredi.  Le mandat décrit ci-bas pourrait être appelé à évoluer en fonction des besoins d'affaires.

Relevant du Vice-président associé marketing, le (la) directeur (trice) artistique agira comme gestionnaire du studio interne de FGL Sports (composé de 7 designer web/imprimé 1 responsable projets).  Il (elle) jouera un rôle clé au sein du service marketing par son impact sur la performance des campagnes et son influence sur l’évolution des marques.

Il (elle) sera la principale responsable de la direction artistique des campagnes saisonnières et promotionnelles des bannières Sports Experts, Atmosphere et Trio Hockey tout en assurant le développement et le coaching de son équipe.

Son mandat consistera à s’assurer que l'ensemble des pièces et  réalisations proposées par le studio (visuels moteurs de campagnes, concepts, story board vidéo, direction visuelle photos) soient cohérentes sur l’ensemble des plateformes et qu’elles respectent l’identité, le positionnement de marque et les normes créatives de chacune des bannières. Il (elle) dirigera également l’évolution et la documentation des normes graphiques en plus de collaborer à la direction artistique de certains projets spéciaux. 

Le ou la candidate idéale, comprend bien le consommateur québécois sportif, pratique elle-même plusieurs disciplines sportives, apprécie le rythme propre au commerce de détail, dispose d’une impressionnante feuille de route en matière de créativité et dispose d’une expérience dans le coaching d’équipe de création à la fois innovante et performante.

Plus spécifiquement :

  • Dirige et développe une équipe de 7 graphistes et infographistes, 1 responsable projets ainsi que quelques pigistes externes et parfois certains mandats d’agences créatives 
  • Par la création et le design contribue à l’innovation et au développement des nouveaux concepts et positionnement de marque pour l'ensemble des bannières selon les objectifs de communication, les audiences ciblées et la performance attendue 
  • Via son équipe et parfois directement élabore les mood board, story board et ses univers graphiques, approuve les concepts moteurs ainsi que les épreuves des différents livrables de campagne 
  • Contribue activement à l’évolution des normes graphiques omnicanale de nombreuses campagnes promotionnelles et saisonnières et ce sur de multiples plateformes 
  • Exerce son leadership artistique auprès de diverses parties prenantes; son équipe, intervenants du marketing, agences externes et d’autres secteurs afin de proposer des innovations et d’optimiser la cohérence multi plateforme de nos campagnes 
  • Via le brief de campagne promotionnel ou saisonnière collabore étroitement avec les autres secteurs du marketing c’est à la dire; la stratégie, la mise en marché et l’équipe marque et contenu afin d’obtenir les informations nécessaires à la bonne réalisation des différents formats/contenus 
  • Veillera à la bonne compréhension du brief de campagnes auprès de son équipe en s’assurant de la bonne mise en contexte des enjeux et objectifs de la campagne auprès des employés assignés au projet 
  • Développer la compréhension d’affaire et commercial des membres de son équipe 
  • Attribue les projets selon l’expertise et la sensibilité de chacun des membres de son personnel 
  • Pourra être amené à supporter la direction artistique lors des différentes sessions de captations photos et vidéos 
  • Veillera en collaboration avec l’équipe contenu à la meilleure sélection possible des photos héros en fonction des priorités de communication, des saisonnalités, des priorités produits, des contraintes des formats, normes graphiques, etc.  
  • Réaliser le diagnostic et mettre en place les meilleurs pratiques et outils en matière de gestion de projets, de gestion de la capacité, d’assignation de tâches, d’approbation et de workflow de campagnes dans le but d’améliorer l’agilité, la qualité tout en encourageant le développement et la polyvalence de chacun membre de l’équipe 
  • Au besoin, engage et négocie les contrats avec les consultants ou agences créatives externes 
  • S’assure de respecter les budgets attribués au studio, pour les consultants externes, ou autres fournisseurs 

Compétences et expérience requises :  

  • Plus de 15 ans d’expérience en gestion de personnel d’un studio de création et production du coté client
  • Plus de 10 ans d’expérience pertinente en direction artistique auprès de marques reconnus au Québec 
  • Démontre une forte compréhension du commerce de détail Québécois
  • Connaissance de la chaîne de création et d’exécution 
  • Excellent sens de l’organisation et aptitude à l’établissement des priorités 
  • Passion pour les opérations marketing 
  • Passion pour diverses activités sportives 
  • Capacité à gérer plusieurs projets en même temps 
  • Forte capacité à développer des idées et les appliquer dans la mise en marché 
  • Forte capacité et compréhension de tous les canaux marketing 
  • Forte capacité de gestion d’employés sous sa supervision 
  • Expérience de travail avec les équipes de design, média et contenu pour l’exécution des projets marketing 
  • Dynamique et autonome 
  • Auto critique et constamment à la recherche d’une manière d’améliorer la performance 
  • Bonne connaissance des médias numériques et des vecteurs de performance  
  • Connaissances au niveau story board et de la captation vidéo et photos 

Formation exigée :

  • Diplôme universitaire en communication graphique ou expérience équivalente démontrée 
  • Maîtrise efficacement les logiciels de design courants: Photoshop, In Design, Illustrator, Motion, Final Cut Pro 
  • Connaissance de l’environnement Mac 
  • Bonnes connaissances des procédés Web 

Conditions de travail 

  • Modèle de travail hybride et donc composé de journées de travail sur place au bureau et à la maison. Les journées de travail au bureau sont le mardi et le mercredi.
  • Avoir la capacité de composer avec les urgences et être capable de travailler sous pression
  • Prêt à composer avec un horaire qui peut parfois varier en fonction du volume de travail et de déplacement à l’extérieur
  • Possibilité de se joindre à des photoshoot le we pour en réaliser la direction artistique 

Mesures de performances 

  • Capacité de gestion de l’équipe dans le respect des échéanciers; 
  • Capacité d’opérer selon le calendrier, sans retard 
  • Capacité de maintenir et faire évoluer les normes graphiques 
  • Capacité de faire évoluer l’équipe  
  • Atteindre les objectifs de croissance de la division franchise
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