Titre du poste : Coordonnateur.trice visuels / achat impression
Supérieur immédiat : Directeur général
Rôle et raison d’être: Travaillant en étroite collaboration avec le département des ventes et la production, le/la titulaire du poste est responsable du processus de validation de tous les fichiers visuels destinés à l’impression, assurant leur conformité aux standards de qualité et aux exigences techniques. Il est la courroie essentielle entre les clients et les imprimeurs.
RESPONSABILITÉS CLÉS
VOLET COORDINATION – VISUELS ET IMPRESSIONS (50%)
- Assurer toutes les étapes de coordination des fichiers visuels pour les différentes campagnes, c’est-à-dire ;
-
Coordination avec les clients et l’équipe interne
- Communiquer avec les clients pour clarifier les exigences et apporter des modifications si nécessaire.
- Travailler en étroite collaboration avec les représentants des ventes, les opérations et l’équipe de coordination pour résoudre les problèmes techniques.
- Procéder à la vérification des visuels auprès des clients:
- Examiner les fichiers graphiques pour s'assurer qu'ils respectent les spécifications techniques (résolution, format, marges, etc.).
- Valider la conformité des couleurs et des polices avec les exigences du projet.
- Préparer certains fichiers pour impression :
- Effectuer des ajustements techniques nécessaires sur les visuels pour qu'ils soient prêts pour l’impression.
- Utiliser les logiciels pour préparer les fichiers (comme Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop, etc.).
- Contrôle qualité :
- Inspecter les épreuves et les tirages pour détecter et corriger les erreurs éventuelles.
- Collaboration avec les Imprimeurs :
- Fournir aux imprimeurs des fichiers prêts à l'impression et assurer le suivi des travaux d'impression.
- Négocier les délais et les prix et résoudre les problèmes techniques qui pourraient survenir pendant le processus d'impression.
-
VOLET ACHATS (CAMPAGNES) (20%)
- Planifier et effectuer les différents achats de matériel pour les campagnes ;
- Effectuer la recherche de nouveaux fournisseurs potentiels et de sous-traitants ;
- Coordonner et suivre l’envoi du matériel pour les campagnes à l’extérieur de la région de Montréal;
- Optimiser la centralisation des achats pour l’entreprise (développement de relations de confiance avec les fournisseurs, négociations, respects des délais de livraison, etc.)
VOLET SUPPORT AUX OPÉRATIONS (20%)
- Supporter les opérations lors de certaines campagnes (ex : stunt, affichages hors normes, etc)
- Assurer la coordination et la synchronisation entre le département des ventes, la production et les sous-traitants ;
- Estimation des ressources (matérielles, financières, humaines, etc.)
- Gestin et suivi des échéanciers;
Support réseaux sociaux / site web : (10%)
- Planifier et mettre à jour tous les calendriers de publication.
- Superviser quotidiennement les opérations de diffusion numérique :
- Cordonner la préparation des contenus en fonction de la planification validée en lien avec l’agence responsable du déploiement numérique (LinkedIn, Facebook, Instagram, Infolettre et autres);
- Suivi des résultats KPI’s du développement numérique;
- Avoir la capacité de créer des initiatives de marketing numériques sur l’ensemble des activités au calendrier;
PERSONNALITÉ RECHERCHÉE
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler sous pression
- Avoir le « sens de l’esthétisme » et du « rendu final »
- Sens du détail et capacité à détecter les erreurs et les incohérences ;
- Avoir un sens de l’organisation et de la planification afin de respecter les échéanciers;
- Grande capacité d’adaptation;
- Habiletés relationnelles et communicationnelles
- Capacité à travailler en équipe et en collaboration avec plusieurs parties prenantes
- Faire preuve d’enthousiasme et de dynamisme
SCOLARITÉ ET EXPÉRIENCE
- Expérience pertinente, reconnue et démontrée dans un domaine similaire ;
- Maîtrise des logiciels de conception graphique ;
- Connaissance des procédés d'impression (offset, numérique, etc.).
- Maitrise des logiciels de la suite Adobe, principalement Illustrator, Photoshop et InDesign
- Excellente connaissance des règles de mise en page et de l’image de marque;
- Anglais fonctionnel : la maîtrise d’un anglais fonctionnel est nécessaire pour ce poste afin de communiquer avec certains clients et fournisseurs