Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec logo
Bureau du Cinéma et de la Télévision du Québec

Chargé·e de la veille stratégique et des chantiers

Montréal (hybride)
Administration | Relations publiques | Communications et Marketing
Publié le 2023-12-13
Cette offre n'est plus disponible
header-image

Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) est à la recherche d’une personne curieuse et dotée d’un sens de l’initiative pour se joindre à l’équipe du secrétariat de la grappe de l’audiovisuelle. Relevant de la Directrice du secrétariat de la grappe de l’audiovisuelle, le ou la Chargé(e) de la veille stratégique et des chantiers est la source principale de collection, d’analyse et de synthèse des données internes et externes pertinentes à la croissance stratégique de l’industrie audiovisuelle du Québec. Il/Elle collabore également à la recherche de programmes de subvention permettant le financement de projets porteurs pour l’industrie.

RESPONSABILITÉS DU POSTE

Veille stratégique & Chantiers (70%)

  • Recueillir, analyser et synthétiser les données relatives aux industries, secteurs et clientèles cibles.
  • Identifier les occasions de croissance pour l’industrie en analysant et croisant les différentes sources de données internes et externes;
  • Fournir des informations ciblées, pertinentes et stratégiques à la direction et aux principales parties prenantes de la grappe de l’audiovisuel afin de contribuer à la prise de décision dans le cadre des différents projets;
  • Optimiser l’intelligence d’affaires de la grappe audiovisuelle, notamment par le biais d’une veille stratégique sur certains sujets en lien avec le positionnement du Bureau;
  • Être un point de contact pour les membres de la grappe audiovisuelle, l'équipe du BCTQ, les clients internes et la direction pour toutes questions d’intelligence d’affaires;
  • Collaborer à l’avancement de projets d’étude menés par la Grappe de l’audiovisuel;
  • Se tenir à l’affût du marché, des tendances et des opportunités dans l’industrie audiovisuelle;
  • Coordonner et collaborer aux chantiers et sous-comités de la grappe de l’audiovisuel réunissant les membres de l’industrie.

Administratif (30%)

  • Préparer des rencontres externes, diverses présentations, et rédiger des documents destinés à des partenaires publics et privés, en amont des chantiers;
  • Coordonner les rencontres internes et la collecte d’informations nécessaires en vue des besoins et préparer des présentations;
  • Gérer les échéanciers de la feuille de route de la grappe;
  • Assurer la collecte des données, l’analyse et la synthèse des résultats des études en collaboration avec les partenaires concernés;
  • Contribuer à la diffusion des résultats et des données clés d’impact des projets à l’intérieur de l’organisation et auprès des principaux partenaires;
  • Aider à l’organisation de tous les évènements du secrétariat de la grappe audiovisuelle ou en lien avec le BCTQ;
  • Toutes autres tâches connexes.

COMPÉTENCES

  • Baccalauréat en administration des affaires, en intelligence d’affaires ou dans un domaine connexe;
  • Détenir entre trois (3) et cinq (5) ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’intelligence d’affaires;
  • Esprit analytique et de synthèse;
  • Sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative;
  • Approche méthodique, efficience, rigueur, efficacité et souci du détail; 
  • Maîtriser les méthodes de recherche;
  • Expérience et maîtrise des principes de gestion de projets;
  • Expérience et maîtrise des méthodes de recherche et d’intelligence d’affaires;
  • Aptitude à communiquer, verbalement et à l’écrit, en français et en anglais, de manière claire et concise;
  • Joueur d’équipe et capacités démontrées dans les relations interpersonnelles;
  • Maîtrise de la suite MS Office (particulièrement Excel et PowerPoint).

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent (37,5 heures)
  • Assurance collective
  • REER collectif avec contribution de l’employeur
  • Politique de télétravail flexible
  • Équipe dynamique, accueillante et passionnée
  • Date d’entrée en fonction mi-janvier 2024

Merci de faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de présentation via le formulaire. Seules les personnes dont la candidature aura été retenue seront contactées.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dernières nouvelles

Campagnes et créativité
Cossette célèbre le retour des enfants qui déplacent de l’air pour La Fondation du Children
Lire l'article
Campagnes et créativité
Archipel et le Dindon du Québec révolutionnent le repas des Fêtes
Lire l'article
Campagnes et créativité
Tel-jeunes rapporte une explosion des demandes
Lire l'article
Campagnes et créativité
La Fondation Olo présente Changer 2 vies
Lire l'article
Campagnes et créativité
Novatize accompagne Hors La Loi dans la relance numérique de sa marque
Lire l'article
Campagnes et créativité
L'OPEQ s’offre une mise à jour pour mieux refléter sa mission
Lire l'article
Campagnes et créativité
Vidéotron laisse entrer la magie dans les foyers
Lire l'article