Aimeriez-vous que votre talent ait un impact positif pour les gens avec qui vous travaillez? Recherchez-vous de nouvelles occasions de maximiser et de développer votre expertise? Souhaitez-vous évoluer dans un milieu où l’humain est au cœur des décisions? Nous avons une opportunité pour vous parce qu’ici, votre talent a de l’impact!

Aux YMCA du Québec, plus de 1 000 personnes de notre équipe se mobilisent au quotidien pour inspirer et engager chaque personne à se réaliser, à s’épanouir et à contribuer à sa collectivité. C’est par l’entremise de programmes qui soutiennent la réussite des jeunes, créent des collectivités actives et en santé, et qui favorisent l’intégration et l’inclusion de toutes et tous que nous y arrivons.

Et c’est surtout grâce à la participation de nos membres, à la générosité des bénévoles, des donatrices et donateurs, et de nos partenaires que les YMCA ont un véritable impact dans la vie de plus de 120 000 personnes par année.

Le défi que nous vous proposons
Nous cherchons une personne passionnée des relations publiques et du réseautage pour se joindre à l’équipe de marketing et des communications pour faire connaître le Y davantage.

Relevant de la direction des communications, cette personne travaillera en collaboration avec des collègues de tous les secteurs organisationnels pour développer et mettre en œuvre le plan de relations publiques pour appuyer la stratégie de communication intégrée des YMCA du Québec, au centre du plan stratégique 2020-2025.

Le ou la titulaire du poste veillera à renforcer l’image de marque et à faire rayonner davantage l’impact social des programmes communautaires et l’offre de services complète des YMCA auprès des différentes parties prenantes. Cette personne contribuera également à une saine gestion de la réputation de l’organisation et de l’acceptabilité sociale des projets de transformation et aura la responsabilité de gérer des partenaires externes en relations publiques (fournisseurs, pigistes, agences, etc.) et de négocier les meilleures ententes et contrats avec ces derniers.

Relations publiques, communications externes et acceptabilité sociale

  • Participer, avec la direction des communications, à l’élaboration de plans de communication et de relations publiques stratégiques et développer les outils qui en découlent.
  • Conseiller en matière de relations publiques et de communications externes, notamment lors d’annonces de nouveaux programmes, de partenariats ou d’appui financier de la part des instances publiques, parapubliques ou d’entreprises.
  • Agir à titre de gardien.ne de la réputation du Y et assurer la gestion des enjeux et/ou de crise avec doigté lorsqu’ils surviennent.
  • En collaboration avec la direction des communications, gérer les relations et plans avec les parties prenantes liées à l’acceptabilité sociale des projets de transformation du Y.
  • Développer des partenariats stratégiques avec des tierces parties permettant de maximiser les retombées positives pour le Y.
  • Proposer et rédiger du contenu afin d’alimenter le calendrier éditorial organisationnel; veiller à la stratégie de contenu, à la visibilité des partenaires, ainsi qu’à l’identification et à la coordination des ambassadeurs et ambassadrices de marque.
  • Suggérer des outils de mesure de la performance (KPI) des efforts en relations publiques et médiatiques et voir à leur implantation; analyser les contenus et rapports et émettre des recommandations.
  • Représenter, au besoin, les intérêts des YMCA du Québec en collaborant avec ses pairs de partout au pays faisant partie de la Fédération canadienne des YMCA afin d’harmoniser, d’adapter ou de co-créer des communications.

Relations de presse

  • Développer, avec la direction des communications, une stratégie de relations médias proactive, de prises de parole et de représentation externe, soutenir et conseiller les porte-paroles de l’organisation et veiller à leur formation.
  • Rédiger des communiqués de presse et tout autre outil pour faire rayonner l’organisation auprès des médias et de ses différents publics (partenaires, conseil d’administration, donateurs et donatrices, membres du personnel et bénévoles, etc.).
  • Développer et entretenir des relations de collaboration avec des journalistes, des recherchistes, des bloggeurs ou bloggeuses, des influenceurs ou influenceuses et autres créateurs ou créatrices de contenus; proposer des idées de reportages et d’entrevues et effectuer les suivis; mettre à jour la liste de presse.
  • Assurer la veille médiatique et coordonner la distribution de la revue de presse à l’aide d’outils spécialisés; analyser les retombées médiatiques des programmes et tactiques de relations publiques et produire des rapports.
  • Rédiger et assurer les approbations requises des plans d’entrevue, des lignes de presse, des allocutions, des argumentaires, des foires aux questions, ainsi que des présentations et des scénarios événementiels externes (lancements, tournages, conférences de presse).
  • Participer au développement de la stratégie de communication interne avec les membres de son équipe.
  • Représenter l’organisation à titre de porte-parole lorsque demandé par la direction des communications.

La personne que nous recherchons
Pour mener à bien sa mission, le conseiller ou la conseillère doit :

  • avoir envie de changer la donne dans la vie des gens au quotidien, y compris celle de ses collègues et de son équipe;
  • posséder un baccalauréat en communication ou en relations publiques ou autres secteurs connexes (journalisme, marketing);
  • maîtriser, tant à l’écrit qu’à l’oral, le français et l’anglais (niveau avancé) et posséder d’excellentes qualités rédactionnelles;
  • avoir cumulé au moins 5 ans d’expérience en relations publiques, en communications externes, en relations de presse, en conseils stratégiques et/ou en acceptabilité sociale, et ce, dans le secteur public, caritatif, gouvernemental/institutionnel multisite et/ou toute autre combinaison d’expérience pertinente;
  • avoir une connaissance et des relations établies avec les médias québécois dans le secteur culturel, récréotouristique, d’affaires et scientifique (un atout) et de l’expérience dans l’organisation d’événements destinés aux médias;
  • posséder une bonne connaissance de l’environnement des créateurs de contenu et de la définition de personas lors de l’élaboration de stratégies de contenu;
  • avoir un esprit de service très fort, de l’entregent et une facilité d’expression, aimer travailler dans une dynamique collaborative et faire preuve d’autonomie;
  • faire preuve d’une rigueur appliquée et d’un souci de la qualité, d’un excellent jugement, d’un sens politique et diplomatique;
  • pouvoir s’attaquer à de multiples projets de front dans un contexte de gestion des priorités constante;
  • démontrer un bon esprit d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
  • maîtriser les technologies requises pour fonctionner en mode hybride, ainsi que les logiciels de la suite Microsoft Office, les plateformes de médias sociaux, MailChimp et Workplace; connaissance de l’outil de collaboration Asana est un atout;
  • avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi;
  • avoir un respect pour les politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables.

Quelques bonnes raisons de vous joindre au YMCA
Le YMCA offre bien entendu une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, mais travailler au sein de nos équipes, c’est d’abord et avant tout avoir la possibilité :

  • de développer son expertise;
  • de côtoyer des expert.e.s passionné.e.s;
  • d’avoir un impact social positif;
  • de travailler avec de multiples partenaires engagé.e.s;
  • de changer la donne dans la vie des gens;
  • d’avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants.

En vous joignant à notre équipe, vous découvrirez également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

CONDITIONS
Emplacement : Siège social des YMCA du Québec, au centre-ville, et en télétravail

Statut : Temps plein

Horaire de travail : 35 heures par semaine – quelques nécessités de travailler en dehors des heures régulières et durant les fins de semaine lors de la planification d’événements.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.