Faire partie d’une organisation œuvrant dans la prévention des accidents du travail et les maladies professionnelles vous intéresse ?

Vous désirez vous joindre à une équipe de grands talents de 150 personnes qui font la différence quotidiennement dans la vie de dizaine de milliers de travailleurs Québécois ?

Vous êtes de ceux qui avez des idées et êtes capable de les mettre en action pour que chaque jour on communique des manières de mieux travailler ensemble ?

Si vous avez répondu OUI à ces questions, ce rôle est taillé sur mesure pour vous !

À propos de notre client : Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST)

Solidement implanté au Québec depuis 1980, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) a pour mission de contribuer par la recherche à la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu’à la réadaptation des travailleurs qui en sont victimes. L'IRSST est un organisme paritaire privé, sans but lucratif, dont le conseil d'administration est composé d’un nombre égal de représentants d’employeurs et de travailleurs.  Unique en son genre, l’IRSST cumule les fonctions de centre de recherche, de fonds subventionnaire, de laboratoires d’analyse et de centre de liaison et de transfert et compte près de 150 employés, Ses activités se déploient essentiellement autour de quatre (4) champs qui sont appelés à évoluer en fonction des besoins émergents en santé et sécurité au travail :

Prévention durable en SST et environnement de travail | Prévention des risques chimiques et biologiques | Prévention des risques mécaniques et physiques | Réadaptation au travail.

Le rôle
Relevant de la présidente-directrice générale (PDG) et membre du comité de direction, la personne titulaire du poste aura pour mission de s’approprier la stratégie de communication de l’IRSST et de mettre en œuvre le plan annuel des communications. Dans son rôle, la personne verra à gérer l’ensemble des activités de communication visant à favoriser le rayonnement, le développement et la notoriété de l’IRSST auprès de ses différents publics externes et internes. Elle jouera un rôle de conseil auprès de la PDG ainsi qu’auprès des autres directions. La personne participera également au développement de la vision globale de son service et de ses orientations stratégiques.

À ce titre, elle sera responsable de la gestion de divers mandats : image corporative, programmes de visibilité et de commandites, affaires publiques, organisation d’événements, communication traditionnelle et numérique (site Internet, médias sociaux, bulletins, etc.), production du rapport annuel d’activités et production et publication de documents d’information ainsi que du comité de diffusion.

La personne titulaire du poste exercera un rôle d’influence sur divers comités. Appuyée par une équipe de six (6) personnes (une adjointe administrative, un conseiller numérique, deux (2) conseillères en communication et deux (2) techniciennes en communication), la personne établira la programmation annuelle permettant la réalisation des objectifs de l’organisation tout en assurant une gestion efficace des ressources humaines, matérielles, informationnelle et budgétaires sous sa gouverne. Elle sera responsable de la qualité des services offerts par son équipe ainsi que de sa mobilisation.

Principales responsabilités

  • Participer à l’établissement des orientations stratégiques et élaborer les plans d’action pour réaliser la stratégie et la mise en œuvre des activités de communication.
  • Définir et implanter les stratégies de communications internes et externes et en assurer leur mise en œuvre.
  • Fournir des conseils et veiller à ce que les stratégies de communication interne et externe promeuvent, améliorent et protègent la réputation et la culture de l’IRSST.
  • Agir à titre de personne-ressource pour tous les besoins de communications de la direction générale et des différentes directions.
  • Concevoir, rédiger et produire divers outils corporatifs (communiqués de presse, infolettres, rapports annuels, site Web, médias sociaux, articles et textes de publications, etc.) et en assurer une évolution constante.
  • Planifier et assister la présidente-directrice générale dans les interventions et communications avec les médias lors d’événements.
  • Superviser l’organisation d’événements.
  • Faire connaître les mandats, les processus et les services de l’équipe de communication au sein de l’IRSST.
  • Développer, contrôler et exercer un suivi sur le budget de son service.
  • Rester à l’affût des nouvelles tendances en communication afin d’innover.
  • Effectuer toutes les autres tâches qui lui sont confiées.

Le profil

Formation académique

  • Baccalauréat en communications, marketing, journalisme, sciences politiques, relations publiques ou domaine connexe
  • Diplôme d'études supérieures ou maîtrise en communications ou dans un domaine connexe, un atout.

Qualifications │connaissances

  • Minimum de cinq (5) années d'expérience dans un poste similaire, dont trois (3) ans à titre de gestionnaire d’une équipe.
  • Solide expérience et expertise en communication d’entreprise.
  • Habiletés rédactionnelles et communicationnelles démontrées.
  • Connaissance des réseaux de la santé et de la sécurité du travail, universitaire ainsi que du milieu de la recherche constitue un atout.
  • Solides compétences en gestion de projets. Capacité démontrée de superviser et de diriger des projets de communication, de la conception à la mise en œuvre.
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office.
  • Excellente maîtrise de la langue française et bonne connaissance de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Connaissance des communications Web et de l’utilisation des médias sociaux.

Compétences │habiletés

  • Vision et pensées stratégiques. Leadership basé sur la transparence, l’esprit d’équipe et la collaboration.
  • Sens politique.
  • Grande aptitude pour la communication et les relations interpersonnelles, tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Sens de l’initiative et des responsabilités.
  • Esprit d’analyse et aptitudes démontrées en résolution de problèmes.
  • Rigueur. Souci du détail.
  • Jugement. Tact et courtoisie.
  • Autonomie. Initiative. Minutie.
  • Savoir susciter l’engagement et l’implication des personnes sous sa supervision en favorisant leur accomplissement professionnel ainsi que le développement de leurs compétences.
  • Sens de l’organisation.

Conditions de travail

  • Salaire concurrentiel
  • Régime de retraite du personnel d’encadrement des secteurs public et parapublic du Québec (RRPE)
  • Banque de huit (8) jours de congés de maladie, monnayable en fin d’année
  • Banque de sept (7) jours de congés de maladie, non monnayables
  • Trois (3) jours de congés mobiles
  • Treize (13) jours fériés
  • Régime d’assurances collectives payé entièrement par l’employeur dès le premier jour
  • Vacances annuelles
  • Montant de participation à un gym

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae avant le 17 février 2023, avant 16 h, via le formulaire.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue seront contacté(e)s.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.