Le Défi
La Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un∙e Chef des communications et du marketing relationnel. Relevant de la Directrice des opérations et de l’administration de la Fondation, la personne aura la responsabilité de concevoir et développer le plan de communication philanthropique de la Fondation, d’élaborer les stratégies communicationnelles et marketing des diverses campagnes de financement de la Fondation ainsi que d’en implanter les plans d’actions.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Élaborer, coordonner et mettre en œuvre, de concert avec l’équipe de la Fondation et du Musée, la stratégie et les plans d’action de communication philanthropique et marketing des campagnes de financement : campagne annuelle, cercles philanthropiques, événements de collecte de fonds dont le Bal annuel, campagnes majeures, dons planifiés;
  • Développer des stratégies, contenus et outils de communication tant imprimés que numériques;
  • Collaborer avec l'équipe des événements du Musée aux stratégies de fidélisation et de sollicitation;
  • Veiller au respect des ententes de partenariat en étroite collaboration avec l’équipe des partenariats et des comités de bénévoles;
  • Assurer la gestion des relations avec les médias, saisir et créer des opportunités de visibilité, en collaboration avec les équipes du Musée;
  • Assurer la qualité des communications internes et externes de la Fondation – être le.la gardien∙ienne de l'image de marque de la Fondation;
  • Établir un plan de visibilité de la Fondation au sein des outils et des espaces du Musée et assurer son déploiement;
  • Assurer une vigie des actions de communication dans le secteur philanthropique;
  • Gérer les ressources humaines et budgétaires liées à ses activités;
  • Instaurer des meilleures pratiques en communication philanthropique au sein de l’organisme.

La tête de l’emploi :

  • Baccalauréat en communications ou un autre domaine connexe;
  • Connaissance des pratiques philanthropiques et expérience pertinente d’au moins 5 ans dans le domaine idéalement dans le milieu culturel;
  • Excellentes connaissances du marketing numérique, du web et des médias sociaux;
  • Connaissances de MS Office, de logiciels Adobe (Illustrator, In Design) et de logiciels de bases de données CRM;
  • Excellente communication orale et capacités de rédaction en français et en anglais;
  • Excellentes capacités de leadership, de collaboration et de diplomatie;
  • Flexibilité et sens accru de l’organisation et de la planification.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite à postuler les candidat(e)s de tous horizons ayant les compétences recherchées. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

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