Conditions d’emploi

  • Type d'emploi : Permanent Temps plein
  • Domaine d'emploi : Marketing / Communications
  • Années d'expérience min. : 8
  • Lieu d’emploi : Montréal (Hybride)
  • Entrée en poste: dès que possible
  • Horaire : 37,5 heures par semaine
  • Rémunération : selon expérience
  • Citoyenneté canadienne ou permis de travail au Canada valide pour une durée indéterminée pour les citoyens non canadiens, avec une résidence fiscale au Canada

Mission
La personne titulaire du poste aura comme mandat de développer la stratégie et mettre en œuvre les campagnes de communication/marketing de la Chambre de commerce italienne au Canada et de ses clients et développer la présence numérique du site Wine and Travel Italy - Voyage Vin Italie. La personne aura sous sa charge le spécialiste marketing numérique et médias sociaux, et assurera la supervision technique et éditoriale du site Wine and Travel Italy - Voyage Vin Italie, l’élaboration du programme éditorial et la création de contenus de qualité, la gestion des médias sociaux associés, le développement des campagnes SEM/SEO et la production de rapports et analyses visant l’optimisation des stratégies numériques.

Tâches
La personne prendra notamment en charge les responsabilités suivantes :

Campagnes de communications/marketing des clients de la CCIC

  • Développer et gérer la stratégie marketing (traditionnelle, numérique et événementielle), le budget et le calendrier des activités selon les objectifs et priorités stratégiques des clients.
  • Identifier les opportunités sur le marché canadien ou Nord-Américain et planifier le lancement d'initiatives et de campagnes marketing en établissant des objectifs et KPI précis pour assurer un suivi adéquat.
  • Collaborer avec les agences partenaires en marketing numérique, d’influence et/ou autres collaborateurs afin d’assurer une planification optimale des campagnes marketing en fonction des objectifs clients.
  • Superviser la promotion et le déploiement des contenus créés, veiller à ce qu’ils soient conformes aux attentes des clients et assurer à ce que les procédures et les normes de la marque soient uniformes dans tous les canaux.
  • Superviser et collaborer à la création de matériel graphique et média pour les campagnes et activités des clients (publicités, recherche iconographique, rédaction des briefs et des scénarios, supervision du montage et gestion du processus de validation).
  • Émettre des analyses, plans d’actions et recommandations pour l'amélioration et les futures campagnes.

Volet événementiel

  • Concevoir et gérer la stratégie de communication et des relations avec la presse.
  • Élaboration des concepts et scenarii / déroulements, des contenus.
  • Assistance à la logistique.
  • Recherche de partenaires.
  • Supervision de la production audiovisuelle des événements.

Voyage Vin Italie - Wine and Travel Italy 

  • Développer et mettre en œuvre le plan d’affaire stratégique pour les différentes plateformes de Voyage Vin Italie, visant à faire connaître et valoriser le territoire italien au travers de sa gastronomie, ses vins et ses territoires.
  • Collaborer au développement de stratégies de contenu multicanales efficaces afin de poursuivre la croissance des réseaux sociaux et l’engagement des abonnés du site.  
  • Prise en charge du spécialiste marketing numérique et médias sociaux, et superviser la gestion technique et éditoriale du site Web, développement des outils numériques, contenus originaux, calendriers et échéanciers de diffusion du site, médias sociaux et autres plateformes associées.

Corporatif

  • Contribuer aux différentes activités marketing et communications numériques destinées aux membres et aux partenaires de la CCIC, au Québec et en Italie (rédaction et mise en page de divers contenus de communication, envois de communications, lancements, support lors d’événements et webinaires, etc.).

Profil

  • Diplôme d’études universitaire dans un domaine pertinent.
  • 8 ans et plus d’expérience dans un poste en communication, marketing et stratégie numérique, avec une expérience spécifique dans l’élaboration de stratégies de communications et de contenu multicanaux, la gestion de réseaux sociaux et des outils d’analyse de performance.

Compétences requises

  • Sens d’affaire avec une pensée et planification stratégique démontrée.
  • Excellentes aptitudes en relations clients et interpersonnelles.
  • Expérience en gestion d’équipe et collaborateurs externes. 
  • Compréhension du développement des affaires au niveau international, un atout.
  • Bonnes connaissances des outils Google Analytics, Facebook Power Editor et Social Analytics.
  • Bonnes connaissances en SEM/SEO, optimisation de contenu, et publicité PPC.
  • Connaissance de Wordpress.
  • Aptitudes en graphisme et maîtrise de Canva.
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Power Point et Outlook).
  • Être italophile dans l’âme.
  • Excellente maitrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit, italien un atout.

 Qualités recherchées

  • Leadership et esprit entrepreneurial
  • Capacité à gérer simultanément de multiples projets à échéances serrées.
  • Autonomie et sens de l’initiative
  • Rigueur, organisation et souci du détail
  • Bonne gestion des priorités
  • Aptitude à travailler au sein d’une petite équipe en croissance et excellentes habiletés en relations interpersonnelles, empathie, tact et souplesse.

Pour postuler
Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur CV (en français) accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.

Veuillez prendre note que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature aura été retenue pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.