(Services français) - MON07463

Famille d'emplois : Communications
Emplacement principal : Montréal
Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Veuillez noter qu'il y a trois (3) postes à combler.

Votre mandat
Sous la supervision du Chef de la promotion et des relations publiques, planifier, proposer, développer et coordonner l’exécution de stratégies innovantes de relations publiques / événements de presse pour les productions et contenus étant sous sa responsabilité tout en s'assurant de leur conformité avec les priorités établies, les normes et politiques de même que l'image de l'entreprise.

Principales Responsabilités :
Développement stratégique

  • Développer les stratégies et les objectifs visés pour les événements de relations publiques / de presse : plans de communication, communiqués, invitations, documents « questions & réponses», formation (si nécessaire), et s’assurer de leur pertinence et de leur exactitude;
  • Planifier, concevoir et mettre en place les événements de relations publiques / de presse (annonces, visionnements, rencontres de presse) en fonction de la séquence promotionnelle déterminée avec les équipes 360 des réseaux sociaux et de la publicité;
  • Identifier les besoins des producteurs, faire des recommandations en termes de contenus promotionnels à mettre de l'avant et déterminer l’échéancier des livrables;
  • Assurer la création et le développement des visuels nécessaires à chaque événement en conformité avec l'image de marque de Radio-Canada;
  • Participer aux rencontres avec les équipes de contenu et les producteurs afin de pouvoir planifier et déployer les actions et besoins en relations publiques pour chacun des projets attitrés.

Rôle conseil

  • Recommander les événements de relations publiques / de presse des projets sous sa responsabilité en tenant compte des enjeux pouvant avoir un impact réputationnel sur l’image de Radio-Canada;
  • Accompagner, guider et conseiller les équipes de contenu, les producteurs, les attachés de presse des productions externes ainsi que les artistes dans le déploiement de chacune des actions de relations publiques des projets attitrés;
  • Encadrer la préparation des entrevues et sorties publiques des porte-parole, des artisans et des artistes.

Rôle de représentation

  • Agir comme personne ressource auprès des intervenants internes et externes liés à chaque projet sous sa responsabilité;
  • Répondre aux demandes médias (demandes d'entrevues, d'informations, de visuels, etc.) en lien avec les projets sous sa responsabilité.

Coordination

  • Superviser les étapes de réalisation des événements de relations publiques / de presse (identification des besoins, coûts, soumission, échéanciers, disponibilités et autorisations) avec l'ensemble des parties prenantes;
  • Déterminer les porte-parole pour chaque événement;
  • Solliciter et gérer des entrevues; développer et proposer des angles d’articles de presse et de chroniques aux médias, en marge d’une série, d’une émission, d’un documentaire;
  • Préparer des canevas d'entrevues et divers rapports (retombées de presse, etc.);
  • S’assurer de la mise à jour des listes de presse.

Qualifications :

  • Baccalauréat en communications ou en marketing ou tout autre formation connexe jugée équivalente peut être considérée;
  • Cinq (5) ans d’expérience pertinente en relations publiques impliquant une participation active au niveau de la stratégie marketing ou toute autre expérience comparable peut être considérée;
  • Connaissance poussée du milieu journalistique et des médias;
  • Connaissance de l’actualité culturelle et générale;
  • Expertise reconnue en relations de presse et relations avec les journalistes/chroniqueurs couvrant la télévision, la radio et les plateformes numériques de diffusion en continu (streaming);
  • Expérience dans l’organisation d’événements ou de relations publiques.

Compétences :

  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Réflexion stratégique;
  • Priorisation et organisation;
  • Compétences en planification et gestion de projets;
  • Capacité à identifier des enjeux;
  • Capacité de créer ou de saisir des opportunités;
  • Capacité à mobiliser les équipes et à favoriser la collaboration;
  • Capacité à travailler plusieurs projets d’envergure en même temps;
  • Excellente capacité à communiquer efficacement et savoir user de tact;
  • Polyvalent;
  • Flexible sachant s’adapter avec souplesse aux changements;
  • Rigueur;
  • Sens aigu du service à la clientèle;
  • Capacité de gestion du stress et des délais serrés;
  • Qualité du français parlé et écrit;
  • Bilinguisme (français-anglais) est un atout.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Press Officer, Promotion and Public Relations (Account Manager) (French Services) - MON07463

Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Please note there are three (3) positions to fill.

Your role
Reporting to the Manager, Promotion and Public Relations, you plan, recommend, develop and coordinate the execution of innovative public and media relations strategies for content and productions under your responsibility, ensuring they align with corporate priorities, standards, policies and branding.

Key Responsibilities:
Strategic Development

  • Develop strategies and objectives for public and media relations events, including communications plans, news releases, invitations, Q&A documents and training courses (if necessary), ensuring their relevance and accuracy
  • Plan, design and implement public and media relations events (announcements, screenings, media junkets) based on the promotional sequence determined with the 360 social media and publicity teams.
  • Identify producer needs, recommend promotional content to be featured and determine timelines for deliverables.
  • Ensure that the necessary visuals are created and developed for each event and comply with Radio-Canada branding standards.
  • Attend meetings with content teams and producers to discuss planning and implementation of PR activations and initiatives for each assigned project.

Advisory Role

  • Recommend public and media relations events for projects under your responsibility, factoring in any issues that could impact Radio-Canada’s corporate image and reputation.
  • Support, guide and advise content teams, producers, external publicists and talent in rolling out PR activations for assigned projects.
  • Supervise the preparation of interviews and public appearances by spokespeople, artisans and artists.

Representational Role

  • Act as a single point of contact for internal and external resources associated with each project under your responsibility.
  • Respond to media inquiries (requests for interviews, information, visuals, etc.) related to projects under your responsibility.

Coordination

  • Oversee the steps involved in producing public and media relations events (needs identification, costing, submissions, timelines, resource availability and approvals) with all stakeholders.
  • Determine spokespeople for each event.
  • Arrange and manage interviews; develop and pitch story ideas to journalists for media coverage in connection with a series, program or documentary.
  • Prepare interview question lines and miscellaneous reports (media impact, etc.).
  • Maintain media contact lists.

Qualifications:

  • Bachelor’s degree in communications or marketing (acceptable equivalent training may be considered)
  • Five (5) years’ relevant public relations experience, including active participation in marketing strategy (other comparable experience may be considered)
  • Extensive knowledge of the journalism and media market
  • Good general knowledge and knowledge of the arts scene
  • Demonstrated media relations experience and relationships with reporters/columnists covering television, radio and streaming platforms
  • Experience organizing media or public relations events

Skills:

  • Ability to analyze and synthesize information
  • Strategic thinking skills
  • Ability to organize and prioritize work
  • Planning and project management skills
  • Ability to quickly identify issues
  • Ability to create or seize opportunities
  • Ability to engage teams and foster teamwork
  • Ability to work on several large projects at the same time
  • Effective and tactful communication skills
  • Versatility
  • Ability to be flexible and adaptable to change
  • Thoroughness
  • Strong client-service orientation
  • Ability to manage stress and work under tight time constraints
  • High-quality spoken and written French
  • Bilingualism (English and French) is an asset

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.