Deux postes à pouvoir (junior et senior)

Nous cherchons une personne polyvalente, organisée, aimant le travail d’équipe qui n'a pas peur d’avoir de l’autonomie et qui saura mener à bien les projets dans un milieu stimulant et en perpétuel changement. Seuls les CV envoyés via le formulaire seront considérés.

À propos de l’organisation
MT Lab est un incubateur-accélérateur dédié au tourisme, à la culture et au divertissement. Situé au centre-ville de Montréal, au cœur du Quartier des spectacles, et dans le quartier Saint-Roch à Québec. Sa mission est de susciter l’innovation et l’entrepreneuriat en tourisme, culture et divertissement.

Appuyé par ses grands partenaires en innovation ouverte, le MT Lab a accompagné depuis sa création en 2017 plus d’une centaine d’entreprises désireuses de trouver leur adéquation commerciale avec l’industrie. Grâce à l’appui de divers paliers gouvernementaux pour les programmes, et de son lien avec l’UQAM, le MT Lab poursuit maintenant son expansion.

MT Lab, c’est aussi, une culture organisationnelle créative, audacieuse, professionnelle, collaborative et bienveillante - avec une grande ouverture à l’initiative et aux nouvelles idées.

Titre des postes

  • Conseiller d’innovation auprès des grands partenaires
  • Conseiller senior d’innovation auprès des grands partenaires

Le mandat
Sous la responsabilité de la direction générale, l’employé.e accompagne les grands partenaires en innovation ouverte afin de susciter et développer l’innovation au sein de leur organisation. Cette personne sera à l’écoute des besoins d’innovation des grands partenaires en innovation ouverte et offrira des solutions provenant de startups ou d’autres sources. Elle prendra en charge la gestion des activités d’accompagnement, fera le suivi avec les différentes parties prenantes au sein des organisations, tiendra plusieurs projets en simultané, fera le suivi de la feuille de route de chaque partenaire, participera à la prospection de nouvelles solutions et d’améliorations.

En tant que conseiller senior d’innovation auprès des grands partenaires, cette personne de confiance aura également un rôle dans la gestion de projets, la gestion du changement et le développement d’offres.

Résumé des fonctions

1- Gestion des activités d’accompagnement

  • Coordonner, animer et faire le suivi continu des activités d’accompagnement aux entrepreneurs;
  • Prise des besoins et accompagnement en gestion du changement;
  • Organiser et animer des ateliers de formation en groupe (en ligne et en présentiel) où des experts de l’industrie sont mandatés pour transmettre des connaissances et compétences spécifiques aux entrepreneurs;
  • Assurer le suivi logistique et budgétaire des programmes pris en charge;
  • Animer ou participer à des rencontres avec différents acteurs en virtuel et/ou en présentiel (experts, entreprises innovantes, collaborateurs, partenaires, membres d’organisme de soutien, etc.);
  • Assister les grands partenaires selon les demandes ponctuelles (ex : demande de mise en relation avec un acteur de l’industrie, recrutement, dépôt de leurs demandes de subvention, etc).

2- Gestion d’événements de maillage

  • Coordonner, animer et faire le suivi continu des événements rendus disponibles aux grands partenaires;
  • Assurer la coordination d’événements de rencontres, de reverse pitchs, d’appels à solutions et de réseautage avec la communauté d’affaires et startups en tourisme, culture et divertissement;
  • Effectuer des mises en relations dans l’industrie et susciter la rencontre afin d’offrir de nouveaux débouchés d’affaires aux entrepreneurs du réseau;
  • Coordonner les suivis avec les différents intervenants, fournisseurs et prestataires événementiels.

3- Amélioration continue des services d’accompagnement, reddition de compte et communication

  • Mesurer les objectifs et produire une reddition de compte, au fur et à mesure, des différents programmes en cours d’exécution afin d’y analyser le taux de succès;
  • Produire un rapport final à la fin de chaque cycle de programme et proposer des pistes d’amélioration;
  • Rédiger de courtes communications sur les activités importantes pour l’interne, les grands partenaires en innovation ouverte, les entrepreneurs de l’écosystème ou pour les parties prenantes du réseau;
  • Produire les présentations et éléments visuels nécessaires à la tenue des activités;
  • Développer des offres de services;
  • Voir à la diffusion des différents projets et initiatives pilotés par le département des programmes.

Qualifications et expériences

  • Conseiller : Minimum 3 ans d’expérience en coordination de projets;
  • Conseiller senior : Minimum 5 ans d’expérience en gestion de projets et en gestion du changement;
  • Bonne connaissance des outils de travail numériques, d’excel et de collaboration en ligne (suite Google, Zoom, Airtable,);
  • Maîtrise de la langue française, avec d’excellentes aptitudes en rédaction;
  • Maîtrise fonctionnelle de la langue anglaise;
  • Connaissances avancées des outils numériques de travail et de collaboration (Google Drive, Eventbrite, Calendly, Zoom, Teams, Meet, Slack, AirTable, environnement MacOs et iOs);
  • Connaissance de l’entrepreneuriat, de l’innovation ouverte et de l’industrie du tourisme, de la culture et du divertissement sont des atouts.

Profil recherché

  • Excellentes aptitudes en service à la clientèle, de communication, d’entregent, d’empathie, d’écoute envers toutes les parties prenantes et de diplomatie;
  • Habilité à gérer plusieurs dossiers simultanément;
  • Intérêt marqué pour la nouveauté et la découverte des nouvelles solutions innovantes de demain;
  • Avoir de l’initiative et la capacité de trouver des solutions novatrices pour résoudre les problématiques rencontrées;
  • Capacité en développement des affaires;
  • Capacité avérée à travailler dans un environnement en constante évolution et intérêt pour le domaine de la technologie;
  • Connaissance de l’écosystème entrepreneurial;
  • Capacité avérée à travailler efficacement en équipe, mais aussi de manière autonome;
  • Esprit créatif, innovateur et capable de faire des liens afin de favoriser une amélioration continue des activités et avec les parties prenantes;
  • Personnalité positive, dynamique, orientée vers l'humain et les résultats.

Autres détails
Contrat à pourvoir dès maintenant. Poste basé à Montréal (négociable), possibilité de télétravail jusqu’à 2 jours par semaine. Salaire selon expérience. Doit pouvoir se déplacer pour rencontrer les grands partenaires en innovation ouverte, à Montréal, à Québec, et dans d’autres régions.

Avantages sociaux

  • Frais de téléphone remboursés
  • Assurances (incluant dentaire) à 50%
  • Congés payés de 2 semaines à Noël
  • 10 jours de maladie incluant 3 jours personnel
  • Possibilité de travailler de l’extérieur du pays à l’occasion
  • Possibilité de compenser le temps événementiel et temps personnel
  • Bureau situé au coeur du Quartier des spectacles au 7e étage d’un bâtiment lumineux et Bureau situé au quartier Saint-Roch à Québec
  • Espace de travail pourvu de plantes et d’interactions inspirantes avec les entrepreneurs

Pour poser votre candidature
Si ce poste vous intéresse, faites-nous parvenir au plus tard le dimanche 8 janvier 2023 un CV complet et une lettre de motivation via le formulaire. Aucun suivi ou accusé de réception ne sera envoyé. Seules les candidatures retenues pour une entrevue recevront une invitation.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.