Vous êtes interpellé par la santé mentale et souhaitez exercer un impact sur le bien-être collectif? Vous êtes autonome, dynamique et aimez travailler en mode collaboratif? Vous avez de fortes compétences relationnelles et communicationnelles? Si vous avez répondu à l’affirmatif à toutes ces questions, ce poste est fait pour vous!

L’Association canadienne pour la santé mentale – filiale de Montréal est un organisme communautaire qui fait partie d’un réseau pancanadien centenaire et dont la mission est la promotion de la santé mentale. Ses actions visent l’impact durable sur le bien-être de la population montréalaise.

Rôle et responsabilités

La conseillère ou le conseiller aux communications et relations publiques
participe à l’actualisation de sa mission en produisant ou en coordonnant du contenu et des messages de qualité, assure le rayonnement de l’organisme, de son image de marque, etc. La personne titulaire de ce poste joue un rôle à la fois stratégique et opérationnel dans la gestion des projets qui lui sont confiés. Relevant de la directrice générale et travaillant en étroite collaboration avec ses coéquipiers, elle élabore et déploie des stratégies et des actions innovantes de promotion et de sensibilisation.

Principales responsabilités et tâches:

Marketing social

  • Planifier et mettre en œuvre des plans de communication et la ligne éditoriale de l’organisme en collaboration avec l’équipe et assure la veille qualité des produits de communications.
  • Veiller au respect des normes graphiques de l’organisme.
  • Élaborer et implanter des plans de communication spécifiques pour chaque secteur d’activité de l’organisme.
  • Prendre part aux prises de positions publiques et à l’établissement de messages clés.
  • Prendre part aux stratégies de communication de la fédération et de différents partenaires.
  • Représenter l’organisme auprès de différentes instances ou lors d’événements divers.

Stratégie numérique

  • Élaborer et appliquer une stratégie numérique.
  • Créer du contenu web et alimenter les réseaux sociaux.
  • Faire une veille médiatique et surveiller le respect de nos normes corporatives lorsqu’elles sont utilisées ou mentionnées par d’autres acteurs de notre écosystème.
  • Effectuer les refontes périodiques et la mise à jour du site internet de l’organisme et des microsites associés.
  • Évaluer l’efficacité des moyens de communication et dresser des bilans.

Gestion de projets

  • Gérer les campagnes annuelles de l’organisme telles que la Semaine de la santé mentale, le Grand Rassemblement, etc.
  • Élaborer et garder à jour un calendrier des publications et activités.
  • Réaliser et coordonner divers projets de rédaction, de traduction, de révision, de graphisme et d’impression d’outils de communications internes et externes (rapports annuels, publications, dépliants, présentations PowerPoint, articles et contenu web, etc.).
  • Participer à l’organisation d’événements et activités ponctuels en lien avec la mission de l’organisme.
  • Mobiliser et coordonner des ressources internes et externes lorsque nécessaire.
  • Participer à des comités de travail, colloques et congrès liés à son secteur d’activité.
  • Participer à l’évaluation d’impact des services et des activités de l’organisme.
  • Exercer un leadership mobilisateur auprès de tous ses collègues.
  • Toute autre tâche connexe au poste.

Profil recherché

  • Bilinguisme dans les deux langues officielles (français et anglais).
  • Adhésion à l’approche de promotion-prévention.
  • Intérêt pour les principes de l’innovation et du marketing social.
  • Dynamisme,axé sur les résultats avec un souci du processus.
  • Habileté et intérêt à analyser, synthétiser et communiquer pour différents auditoires.
  • Solides habiletés rédactionnelles, rigueur et souci d’exactitude.
  • Autonomie et leadership.
  • Curiosité, innovation et créativité.
  • Polyvalence, adaptabilité et capacité de travailler dans un milieu en constante évolution.
  • Esprit d’équipe, capacité à travailler en mode collaboratif et de co-construction.
  • Grandes compétences relationnelles et communicationnelles.
  • Excellente maîtrise des outils informatiques, de la suite Office et des réseaux sociaux.

Compétences et qualifications

  • Détenir un diplôme universitaire dans le domaine psychosocial, des communications ou l’équivalent.
  • Jongler avec les publics cibles et les meilleures stratégies de communication avec aisance et créativité.
  • Être axé(e) sur l’expérience de marque.
  • Posséder une forte vision de la communication numérique.
  • Être doté d’un esprit créatif.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit.
  • Avoir la capacité de coordonner plusieurs projets et de travailler sous pression.
  • Maitrise de la suite Microsoft Office.
  • Aisance avec logiciels de base de données et de collaboration (SharePoint, Slack, etc.).

Conditions de travail

  • Poste permanent, à plein temps, à raison de 35 heures/semaine.
  • Échelle salariale annuelle de 50 000 $ à 55 000 $ selon expérience et niveau de scolarité.
  • Avantages sociaux incluant : assurances collectives, PAE, régime de retraite, etc.
  • Environnement de travail stimulant situé sur le Plateau Mont-Royal dans le quartier Mile-End.
  • Travail en mode hybride, avec possibilité de télétravail jusqu’à deux jours par semaine.

Note : Vous devez être légalement autorisé.e à travailler au Canada.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae et une lettre de motivation via le formulaire.

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