Conseiller·ère en relations publiques et communication

Saint-Hyacinthe
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Description du poste
Vous désirez contribuer directement au rayonnement de l’ITAQ accompagnée d’une équipe solide et motivée? Vous êtes reconnu pour votre entregent, votre professionnalisme, votre créativité et vos habiletés en communications? Nous avons une place pour vous!

Sous l’autorité de la directrice générale, vous serez responsable les relations publiques, des relations ministérielles ainsi que les relations avec les médias et agirez, lorsque délégué(e) par la directrice générale, en tant que porte-parole de l’Institut. Vous serez donc directement impliqué(e), par votre rôle, au maintien de l’image et du positionnement de l’ITAQ dans les médias et assurerez également un rôle conseil stratégique en matière de communications externes.

Attributions
À titre de Conseiller en communications externes à l’ITAQ vous aurez entre autres à :

Volet relations avec les médias et relations publiques :

  • Gérer les relations et les communications avec les médias et agir à titre de représentant de l’ITAQ auprès d’eux;
  • Gérer les demandes de renseignements et les demandes d’entrevues provenant de l’externe;
  • Organiser et coordonner les conférences de presse et autres activités médiatiques;
  • Préparer différents documents tels que des communiqués de presse, des messages clés, etc.
  • Supporter et assurer un rôle-conseil auprès de la direction générale en matière de communications externes;
  • Assurer une veille médiatique stratégique et dresser des états de situations;
  • Développer des stratégies de communications en matière de relations publiques afin de contribuer au maintien de l’image de l’ITAQ et de participer proactivement à la gestion de sa réputation;
  • Élaborer des plans de communication en lien avec les stratégies élaborées ou les enjeux à adresser;
  • Assurer une vigie médiatique, revue de presse sommaire et bilan annuel des retombés médiatiques.

Volet médias sociaux :

  • Élaborer et déployer la stratégie en matière de présence et de contenu sur les médias sociaux;
  • Gérer les différents médias sociaux de l’Institut et assurer une structure et une stratégie de contenu selon chacun des médias;
  • Organiser, produire et publier des contenus numériques originaux et pertinents;
  • Optimiser la présence de l’ITAQ sur les réseaux sociaux pour maximiser son influence et son rayonnement;
  • Effectuer une veille en matière de médias sociaux de manière à en dégager les tendances;
  • Collaborer avec les conseillères en ressources humaines pour le déploiement de stratégies de recrutements sur les réseaux sociaux;
  • Faire le suivi des statistiques et l’évaluation de la présence de l’ITAQ sur le Web, mesurer l’impact des activités de médias sociaux et proposer des pistes d’amélioration.

Volet événementiel :

  • Collaborer à l’organisation de différents événements clients et publics;
  • Effectuer la promotion de ces événements à l’externe (publication de communiqués, préparation de publicité, diffusion de message, etc.) et en favoriser l’arrimage à l’interne;
  • Soutenir le comité organisateur dans la logistique de ces événements.

Volet plan de communication :

  • Assurer un rôle-conseil en matière de communications;
  • Collaborer au développement des politiques et stratégies en matière de communications;
  • Assurer une vigie des meilleures pratiques et le développement d’outils favorisant l’efficience, l’optimisation et l’amélioration continue des communications.

Nos avantages ITAQ :

  • Augmentations annuelles
  • Quatre (4) semaines de vacances après 1 an de service
  • Treize (13) journées fériées par année
  • Banque de dix (10) jours de maladie, transférables
  • Régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)
  • Programme avantageux d’assurances collectives et programme d’aide aux employés (8 heures de consultation par an)
  • Programme de formation et de développement des compétences
  • Accès gratuit aux installations (bibliothèque, salle de conditionnement physique)
  • Service de cafétéria
  • Possibilité d’une partie de l’emploi en télétravail

Exigences et qualifications requises :

  • Détenir un Baccalauréat en communication, relations publiques, journalisme ou toute autre formation jugée pertinente.
  • Deux années d’expérience dans un emploi similaire dans le secteur des relations publiques, gestion des médias sociaux, etc.
  • Expérience en organisation d’événements publics, conférences de presse (atout)
  • La scolarité requise selon les exigences citées pourrait être compensée par une autre scolarité pertinente ou de l’expérience pertinente.
  • Être citoyenne canadienne ou citoyen canadien, résidente permanente ou résident permanent ou détenir un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Profil recherché
Vous êtes la personne idéale pour le poste si vous être reconnu pour :

  • Vos excellentes capacités en communication, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Votre entregent, votre professionnalisme et votre jugement;
  • Votre capacité à adapter vos communications selon le contexte;
  • Une grande proactivité et de la créativité;
  • L’envie de collaborer au rayonnement de notre bel Institut;
  • Un intérêt pour l’amélioration constante des pratiques.

Des déplacements sont à prévoir vers l’autres campus.

Connaissances et exigences particulières :

  • Connaissance de la suite MS Office (Word, Excel, Outlook, PowerPoint, TEAMS) et de la suite Adobe CC (Photoshop, Illustrator, InDesign) et des moyens de communication.
  • Maîtrise de différentes plateformes de médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google+, etc.).
  • Grande maîtrise de la langue française tant à l’oral et qu’à l’écrit.
  • Bonne connaissance du concept de marketing numérique, notamment l'optimisation pour les moteurs de recherche, les médias sociaux ainsi que la gestion du contenu.
  • Connaissance du domaine agroalimentaire serait un atout.
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