Pointe-Claire est une ville de 34 000 habitants, située en bordure du lac Saint-Louis et faisant partie de l’agglomération de Montréal. Reconnue pour son style de vie, Pointe-Claire se démarque également par son riche patrimoine architectural et historique et par la qualité des services offerts à sa population. Dédiée à la vie de ses citoyennes et citoyens, la Ville a pour mission d’assurer la pérennité de la qualité de l’environnement social, culturel et économique de Pointe-Claire pour les générations actuelles et futures.

Mission du Service
Le Service des communications a pour mission d’assurer la qualité des communications de la Ville auprès des citoyens et des différents publics et veiller au rayonnement de la Ville et à la cohérence de son image.

Responsabilités et objectifs de la fonction
Relevant de la conseillère principale aux communications, le/la titulaire du poste assure l'exécution des activités de son unité. Le/la titulaire fournit aux services municipaux une aide-conseil en matière de communication, majoritairement numérique, et réalise diverses activités de communication, de promotion, de publicité et d'information aux citoyennes et citoyens. Le/la titulaire recommande des plans d’action et des stratégies de communication et assure le suivi des programmes, des projets et des activités qui en découlent.

Les principales responsabilités du/de la titulaire sont les suivantes :

  • Animer les médias sociaux par la rédaction de messages et répondre aux demandes des internautes dans le respect de la politique des médias sociaux de la Ville;
  • Effectuer la mise à jour du contenu et assurer un contrôle rigoureux des outils de communication numériques : site Web, Intranet, plateforme de consultation citoyenne, infolettres, babillards électroniques, etc;
  • Élaborer, coordonner et réaliser des campagnes d’information, de promotion et de relations publiques visant à informer le public sur la programmation, les projets et activités, les politiques et les réalisations de la Ville, surtout sur les plateformes numériques;
  • Établir le calendrier des projets sous sa responsabilité et assurer le respect des échéanciers;
  • S’assurer de la bonne utilisation de l’identité visuelle, du respect des normes graphiques et de la qualité des images et illustrations publiées;
  • Concevoir et réaliser des documents imprimés et numériques et effectuer les différentes déclinaisons (bannières web, babillards électroniques, réseaux sociaux, affichettes, etc.);
  • Rédiger et réviser des textes pour les services municipaux;
  • Coordonner des projets auprès de différents fournisseurs;
  • Préparer divers rapports administratifs et documents techniques relatifs à son travail;
  • Recommander à son supérieur toute mesure permettant d’améliorer le Service;
  • Prendre occasionnellement des photos lors d’événements spéciaux;
  • Effectuer, sur demande, toute autre tâche connexe.               

Exigences

  • Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en communication, ou dans toute autre discipline connexe;
  • Posséder un à deux ans d’expérience pertinente;
  • Connaissances intermédiaires : Microsoft Office, Adobe InDesign, Illustrator, Photoshop, CMS, Mailchimp;
  • Bonne connaissance de la gestion des médias sociaux;
  • La fonction requiert une maîtrise accomplie du français et une connaissance suffisante de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit afin de rédiger des textes, d’animer une séance publique et de pouvoir participer efficacement à une conversation et à différentes réunions de travail. La Ville dispose des services de traduction requis pour assurer la production bilingue de documents;
  • Le/la titulaire du poste doit faire preuve d’une grande capacité d’adaptation, d’autonomie et d’esprit d’équipe.

Période d’affichage
Du 30 septembre au 16 octobre 2022

Pour soumettre votre candidature
Pour postuler, rendez-vous sur notre site. Vous devez soumettre votre candidature au plus tard le 16 octobre 2022.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.