Chef·fe campagnes marketing - programme impact / Marketing campaign manager - impact program

Montréal
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BDC a récemment achevé une révision stratégique – en fixant une nouvelle ambition quant à l’impact que la banque souhaite avoir sur le Canada et ses entrepreneur.es dans les années à venir. Cet exercice stratégique a permis à BDC de définir un nouvel objectif pour la banque « Paver la voie à ceux et celles qui bâtissent un monde meilleur », ce qui renforce véritablement le rôle de BDC dans l’écosystème canadien. De plus, BDC a désormais un objectif ambitieux à cet égard, qu’elle souhaite atteindre grâce à une série de quatre (4) missions fondamentales qui sont essentielles au Canada et à ses entrepreneur.es : Climat, Diversité, Croissance et productivité, et Meilleure banque.

APERÇU DU POSTE :

En soutien au programme Impact, le/la Chef.fe, Campagnes marketing devra mettre au point et superviser des campagnes multicanaux qui ont pour but d’améliorer les résultats d’affaires et d’obtenir une plus grande visibilité aux projets pilotes d’Impact. La personne que nous recherchons travaillera avec des équipes inter-fonctionnelles pour fournir des recommandations stratégiques, concevoir des campagnes 360 optimales et superviser la gestion de chaque projet dans son intégralité. Le tout en assurant une exécution de qualité et dans les délais impartis.

LES DÉFIS À RELEVER :

  • Superviser les campagnes de bout en bout, de l’élaboration des stratégies à l’évaluation des résultats, en passant par la gestion de projets.

    • Définir les stratégies; planifier et concevoir des campagnes de marketing intégrées qui supporteront les objectifs d’affaires et priorités-clés d’Impact (développer des stratégies de mise en marché pour les lancements de nouveaux produits, accroître la notoriété et la visibilité, acquérir de nouveaux clients, générer plus de repeat et augmenter la lyauté parmi les clients existants de BDC, etc.).
  • Exécuter, séquencer et orchestrer des campagnes multicanaux en exploitant toutes les ressources disponibles (courriels, médias sociaux, événements, Web, contenu à valeur ajoutée, publicité numérique, Centre de contact client, relations publiques, etc.).
    • Superviser la réalisation des campagnes de marketing et choisir, pour chacune d’elles, les canaux qui permettront d’obtenir les meilleures retombées possibles.
    • Travailler en étroite collaboration avec différentes équipes, soit les équipes responsables de l’image de marque et de la publicité, des communications externes et internes, de marketing de contenu et de l’expérience numérique; fournir des briefs de campagnes pur la création de ressources, d’outils et de programmes pertinents.
    • Assurer la liaison avec les équipes de marketing régionale et les équipes sur le terrain afin de garantir un déploiement optimal dans les régions.
  • Superviser les analyses et les rapports sur les campagnes afin d’en évaluer l’impact.
    • Établir des cibles et superviser les rapports jusqu’à la fin des campagnes.
    • Établir le lien entre les mesures liées au marketing et aux communications et les retombées sur l’entreprise.
    • Formuler des recommandations sur le processus relatif aux campagnes et cerner les possibilités d’améliorer l’efficacité et le retour sur investissement.
  • Adopter la méthode Agile afin d’accroître la collaboration, la rapidité d’exécution et l’impact :
  • Diriger une équipe interfnctionnelle d’experts, s’assurer d’obtenir une amélioration constante et de procéder à une itération à chaque étape d’un projet ou d’une campagne et renforcer au maximum la collaboration au sein de l’équipe.
  • Furnir des recommandations sur la conception et l’exécution des campagnes de MarCom en vue d’une amélioration continue.

CE QUE NOUS RECHERCHONS :

La personne idéale doit être autonome et capable de concilier un travail stratégique complexe avec l'exécution et les opérations quotidiennes. Grâce à sa solide approche client, cette personne sera en mesure d'obtenir l'alignement de l’équipe de direction et des principales parties prenantes sur la conception et les objectifs des campagnes, et de fournir rapidement des rapports sur le processus et les résultats.

Si vous pouvez répondre OUI aux questions suivantes, vous pourriez être la personne que nous recherchons :

  • Êtes-vous titulaire d’un baccalauréat en communications, en marketing, en administration des affaires ou dans un domaine connexe?
  • Possédez-vous de 8 à 10 années d’expérience en marketing et en communications, surtout dans le domaine stratégique et dans ceux de la planification et de la mise en œuvre de campagnes de marketing ayant pour objet d’améliorer les résultats d’affaires?
  • Possédez-vous de solides aptitudes gestion du temps, gestion de projets et organisation qui vous permettent d’établir des priorités et d’obtenir des résultats sous pression?
  • Avez-vous un excellent sens des affaires et du marketing, et détenez-vous de l’expérience pour ce qui est d’exploiter au maximum les divers canaux de marketing?
  • Avez-vous une bonne compréhension de la segmentation du marketing, des bases de données sur la gestion de la relation client et des autres plateformes de marketing?
  • Possédez-vous d’excellentes compétences en analyse et en résolution de problèmes?
  • Êtes-vous un.e collaborateur.trice qui crée des relations efficaces et durables avec ses pairs, ses contacts d’affaires et ses partenaires externes?
  • Êtes-vous bilingue (anglais et français) et possédez-vous d’excellentes aptitudes à communiquer verbalement et par écrit dans les deux langues?

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Marketing campaign manager - impact program

BDC recently completed a strategic review – setting a new ambition for the impact the bank wants to have on Canada and its entrepreneurs in the years ahead. The strategic exercise allowed BDC to define a renewed purpose for the bank “empower a nation of dreamers and doers to build a better tomorrow for all”, which truly elevates BDC’s role in the Canadian ecosystem. BDC has also now set a bold aspiration to deliver on this purpose through a set of four (4) core missions that are central to Canada and its entrepreneurs: Climate, Diversity, Growth and Productivity, and Better Bank.

POSITION OVERVIEW

Supporting the Impact program, the Marketing Campaign Manager will develop and oversee multi-channel campaigns to generate business results and greater visibility for Impact pilots’ initiatives. The candidate we are looking for will work with cross-functional teams to provide strategic recommendations, design and orchestrate optimal 360 campaigns, and manage each project in its entirety. All while delivering timely and high-quality execution.

CHALLENGES TO BE MET:

  • Oversee campaigns end-to-end, from strategy elaboration to project management and results measurement 
  • Define strategy, plan and design integrated marketing campaigns that will support Impact business objectives and key priorities (develop go-to-market strategy for new product launches, increase awareness and visibility, acquire new clients, generate repeat business and retention among BDC client base, etc.)
  • Execute, sequence and orchestrate multi-channel campaigns leveraging all resources (email, social, web, content, paid digital, events, Client Contact Centre, PR, etc.)
    • Oversee the execution of marketing campaigns and determine each campaign’s marketing mix of channels to maximize impact
    • Work closely with different teams: branding and advertising, external and internal communications, content and digital experience teams, providing campaign briefs for the creation of relevant campaign assets, tools and programs
    • Liaise with Field Marketing and regional teams to ensure optimal deployment in the regions
  • Oversee campaign analytics and reporting to measure impact:
    • Establish targets and oversee reporting through campaign completion
    • Identify crrelation between Marketing & Communications metrics and business impact
    • Make recommendations about campaign process and identify opportunities to improve effectiveness and ROI
  • Adopt agile methodology to increase collaboration, velocity and impact
  • Lead a crss-functional team of subject matter experts, ensure continuous improvement and iteration at every stage of the project/campaign, and maximize collaboration within the team
  • Prvide recommendations on Marcom campaign design and execution for ongoing improvement

WHAT WE ARE LOOKING FOR:

The ideal candidate should be a self-starter who is comfortable with balancing complex strategic work with day-to-day execution and operations. With a strong customer approach, the candidate will be able to obtain senior management and key stakeholder alignment on campaign design and objectives and provide timely reporting of process and results.

If you can answer YES to the following questions, you may be just the person we are looking for:

  • Do you have a bachelor’s degree in Communications, Marketing, Business administration or a related field?
  • Do you have between 8 to 10 years of experience in marketing and communications with a focus on strategy, planning and implementing marketing campaigns designed to generate business results?
  • Do you have strong time management, project management and organizational skill that allow you to prioritize and deliver under pressure?
  • Do you have excellent business and marketing acumen including experience leveraging the full marketing mix?
  • Do you have a good understanding of marketing segmentation, CRM databases and other marketing platforms?
  • Do you have solid analytical and problem-solving skills?
  • Are you a team player who creates effective and lasting relationships with your peers, business contacts and external partners?
  • Are you bilingual French/English with excellent presentation and written communication skills?
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