La Fondation Lionel-Groulx est présentement à la recherche d’un(e) chargé(e) de communication pour compléter son équipe et contribuer à sa mission qui consiste à œuvrer au développement de la nation québécoise par la promotion de son histoire, de sa langue et de sa culture. En 2022, la Fondation a modernisé son image et de ses outils de communications, notamment par la refonte de sa charte graphique, de son site web et le développement d’une stratégie sur ses plateformes numériques. C’est dans ce cadre que la Fondation souhaite embaucher un(e) chargé(e) de communication. Il ou elle contribuera activement au développement des projets actuels et futurs de la Fondation, notamment Nos géants, une série de capsules pédagogiques télévisuelles et web, mettant en vedette des figures incontournables de notre histoire qui ont contribué à la vitalité et à la défense de la langue française, de la Nouvelle-France à nos jours.

Le ou la candidat(e) idéal(e) maîtrise parfaitement les plateformes de médias sociaux et les outils utilisés pour leur gestion et leur veille. Il ou elle possède une vision stratégique du développement numérique et se passionne pour le Québec, son histoire, sa culture et sa langue !

Mandat :
Relevant de la directrice des communications et du marketing et sous l’autorité de la directrice générale, la personne titulaire du poste aura pour mission de développer des stratégies de diffusion des contenus percutantes qui augmenteront le rayonnement de l’organisme et de ses projets. Elle aura également pour mandat d’animer les plateformes numériques en développant un ton qui soit propre à la Fondation. Elle assurera la gestion des calendriers de publications de la Fondation et le relais des informations pertinentes sur les plateformes de l’organisme. Enfin, la personne titulaire assurera le développement des publics de l’ensemble des projets de la Fondation auprès des clientèles ciblées.

Principales tâches :

  • Concevoir et rédiger des contenus variés adaptés aux différentes plateformes numériques de la Fondation
  • Développer des stratégies de contenu percutantes visant à augmenter le rayonnement de la Fondation, de ses actualités et de ses projets
  • Animer les plateformes de réseaux sociaux de la Fondation
  • Élaborer et assurer le suivi des calendriers de contenu des différentes plateformes numériques
  • Coordonner la publication des contenus sur les différentes plateformes
  • Gérer les contenus publicitaires dans le respect du budget alloué
  • Assurer le développement des publics des projets de la Fondation auprès des clientèles ciblées
  • Assurer la visibilité des partenaires de la Fondation
  • Collaborer à la rédaction de l’infolettre hebdomadaire
  • Soutenir la production et l’organisation des évènements de la Fondation : tournages, conférences, lancements, etc.
  • Produire des rapports sur le taux d’engagement du public et participer à l’analyse des données recueillies
  • Assurer une veille sur l’évolution des tendances et rester à l’affût des meilleures pratiques

Profil recherché :

  • Baccalauréat en communication, en marketing ou dans un domaine connexe
  • Diplôme en histoire, un atout 
  • Trois (3) ans d’expérience pertinente dans un poste similaire 
  • Excellente connaissance des plateformes de médias sociaux et maîtrise des outils utilisés pour leur veille et gestion
  • Connaissance du milieu de l’enseignement secondaire, un atout
  • À l’affût des tendances et des meilleures pratiques en matière de contenu et de médias sociaux
  • Bonne compréhension des principes de marketing, de promotion et de communication
  • Capacité rédactionnelle supérieure et excellente maîtrise du français
  • Autonomie, sens de l’organisation et de la planification
  • Curiosité et sens de l’initiative
  • Bon jugement, esprit de synthèse et bonne capacité de vulgarisation
  • Intérêt marqué pour la mission et les projets de la Fondation

Détails du poste :

  • Emploi temporaire à temps plein (4 jours/semaine), pour une durée de 30 mois (fin mars 2025), avec possibilité de renouvellement
  • Entrée en poste le 6 septembre 2022
  • Salaire à discuter en fonction de l’expérience
  • Assurance collective et REER collectif (après la période de probation)
  • Vacances + 2 semaines de congé durant la période des Fêtes
  • Environnement stimulant et positif avec une équipe possédant une forte éthique du travail
  • Lieu de travail enchanteur pour les amateurs d’histoire et de patrimoine
  • Formule de travail hybride
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