Les marchés publics vous passionnent ? Vous souhaitez travailler dans une entreprise d’économie sociale pour faire une différence ? Vous suivez les nouvelles tendances alimentaires et attendez impatiemment les nouveaux arrivages ? Nous recherchons une personne qui se passionne des marchés publics pour joindre notre équipe.

POSTE : RESPONSABLE DES COMMUNICATIONS

L’ORGANISATION

Entreprise d’économie sociale, la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal est la référence en matière de planification, de développement et d’opération d’un marché public. Partenaire de la Ville de Montréal depuis 1993, elle gère les marchés Atwater, Jean-Talon et Maisonneuve ainsi que les marchés de Quartier et Solidaires. Avec près de 200 membres, tous actifs sur les marchés, la CGMPM mise sur le commerce indépendant et les entreprises de l’agroalimentaire d’ici pour mobiliser son réseau.

VOTRE MANDAT

Les Marchés publics de Montréal sont à la recherche d’une personne dynamique et intéressée à mettre en valeur le savoir-faire des producteur.trice.s agroalimentaires d’ici pour combler le poste de Responsable des communications de l’organisme. Votre mandat s’inscrit dans un large éventail d’actions de communication et de relations publiques. Vous êtes impliqué.e dans l’élaboration des stratégies de communication et en assurez la mise en place afin de faire rayonner l’ensemble des Marchés publics de Montréal, soit Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve ainsi que la dizaine de Marchés de Quartier et Solidaires. Vous jouez quotidiennement un rôle de premier plan dans les communications internes avec les membres marchand.e.s et la mise à jour du site web. Vous assurez le lien avec les médias par la rédaction et la diffusion des communiqués. Vous agissez aussi sur le « terrain » en répondant aux demandes d’entrevues et en accueillant les équipes de tournage. Vous travaillez en étroite collaboration avec la direction et l’ensemble des équipes.

VOS RESPONSABILITÉS

RELATIONS PUBLIQUES

  • Élaborer et mettre en oeuvre les plans de communication des divers projets ;
  • Assurer la mise en place et le suivi de l’ensemble des actions de relations publiques des Marchés publics de Montréal ;
  • Établir de bonnes relations avec la presse et gérer les demandes médiatiques ;
  • Accompagner la direction et le conseil d’administration lors d’entrevues et événements de relations publiques ;
  • Rédiger les communiqués et en assurer la diffusion ;
  • Assurer la production et la logistique d’événements de presse ;
  • Maintenir le lien avec les partenaires, les mairies d’arrondissement et les SDC reliés à nos marchés ;
  • Assurer une veille médiatique, l’archivage de la revue de presse et la mise à jour des contacts journalistiques ;
  • Rester à l’affut des opportunités et des partenariats de communication visant le développement et la visibilité des marchés publics (ex : Tourisme Mtl, Tourisme Qc, les sociétés de développement commercial, les organismes communautaires de récupération et lutte anti-gaspillage…).

COMMUNICATIONS CORPORATIVES

  • Assurer la rédaction et la diffusion aux membres des « Mots de la direction » ;
  • Assurer la rédaction et la diffusion des Info-Marchés (infolettre des membres) ;
  • Gérer et coordonner les demandes de tournage et assurer l’accueil des équipes ;
  • Contribuer au service à la clientèle en répondant aux questions du public sur le site web ;
  • Assurer la mise à jour des contenus du site web ;
  • Soutenir la mise en place de l’Assemblée générale annuelle et la production du rapport d’activités.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Passion pour l'alimentation, la gastronomie et l’agroalimentaire québécois
  • Foodie et locavore dans l’âme
  • Rigueur et souci du détail
  • Sens des responsabilités
  • Créativité et autonomie
  • Esprit d’équipe développé
  • Entregent et sens du service à la clientèle
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Être un.e solutionnaire naturel.le et un collaborateur.trice hors pair

QUALITÉS REQUISES

  • Baccalauréat en communication, relations publiques, journalisme, stratégies de production culturelle et médiatique
  • Minimum de 3 années d’expérience pertinentes
  • Parfaite maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Excellente capacité rédactionnelle
  • Expérience en gestion de projets 360
  • Maitrise de la suite Microsoft Office
  • Maitrise de Mailchimp et WordPress
  • Connaissance de Google Analytics
  • Connaissance de la chaîne graphique
  • Connaissance de la suite Adobe (un atout)
  • Expérience en événementiel (un atout)

NOTRE OFFRE

  • Permanent – temps plein
  • Horaire : En semaine de jour. De manière exceptionnelle, certains événements pourraient exiger une disponibilité de soir ou de weekend.
  • Lieu de travail : Marché Jean-Talon. Prévoir des déplacements selon les besoins dans les différents marchés.
  • Avantages sociaux : congés personnels, vacances dès la première année en poste, assurance collective et REER collectifs.

C’EST UN MATCH !

Soumettez les documents suivants, en fichiers PDF, et les intituler tel que précisé :

  • Une lettre de présentation (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_lettre)
  • Votre curriculum vitae (fichier intitulé : NOM_PRÉNOM_cv)

Faites parvenir vos documents à l’attention de Diane Leblanc, via le formulaire au plus tard le 1 août 2022. Seul.e.s les candidat.e.s sélectionné.e.s seront contacté.e.s.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.