Spécialiste marketing relationnel (Services français) - MON07237

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Famille d'emplois : Communications
Emplacement principal : Montréal
Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada  

À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Le Marketing d’engagement

Le marketing d’engagement est une équipe transversale du groupe Communications, marketing, recherche et marque qui a comme objectif d’engager l’usager à travers l’écosystème Radio-Canadien pour créer de la fréquence sur nos plateformes. Nos 4 piliers pour y arriver sont: Les réseaux sociaux, la publicité numérique, le Marketing usager (service à la clientèle) et le marketing relationnel.

Votre mandat:

Relevant du Premier chef stratégies d’engagement relationnel et usager sous la direction Marketing d’engagement au secteur Marketing et Communications, vous serez responsable de mettre en place des campagnes ‘’ongoing’’ et ponctuelles des courriels, infolettres, notifications push et autres messages afin de rencontrer les objectifs du plan stratégique du marketing relationnel et de la communication numérique autour des marques.

Les principales responsabilités:

  • Conçoit, recommande et s’assure de l’opérationnalisation dans la mise en place des tactiques de marketing relationnel afin d’atteindre les objectifs visés tout en utilisant l’automatisation et la personnalisation afin de maximiser la relation entre la marque et l’usager tout au long de son cycle de vie;
  • S’assure de maîtriser la base de données et les outils de marketing relationnel;
  • Recommande les tactiques de segmentation et de ciblage pour les différentes actions du marketing relationnel selon les indicateurs établis;
  • S’assure du suivi de l’avancement des projets technologiques, demandes techniques, l’évolution des systèmes et des outils, soulève les enjeux et recommande les solutions appropriées afin de rencontrer les objectifs;
  • Développe les gabarits, recommande les optimisations de design d’infolettres et détermine les axes éditoriaux, le contenu des messages et des textes en collaboration avec les secteurs pour les différentes campagnes;
  • Met en place des stratégies d’envois, plans de diffusion et le calendrier des communications en toute cohérence;
  • Participe à l’approbation de contenu, révise les messages et diffuse les calendriers de campagnes tout en s’assurant du standard de qualité avant leurs envois;
  • Coach les membres de l’équipe marketing relationnel;
  • Reste à l’affût des nouvelles tendances et des meilleures pratiques sur le marché tout en s’assurant de documenter et de partager le tout à l’équipe;
  • Explore différents concepts et approches innovantes tout en tenant compte de l’exigence des contenus, du ton, de l’approche rédactionnelle et du positionnement de la marque;
  • S’assure d’une veille des contenus pour ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio, ICI Première, ICI Musique afin de planifier une cohérence dans les campagnes et la programmation selon les stratégies établies;
  • S’assure de la collaboration des parties prenantes de la Société afin de livrer des projets créatifs, performants et stratégiques afin de rencontrer les objectifs visés et du meilleur retour sur investissement possible (ROI).

Profil recherché :

Qualifications:

  • Baccalauréat en communication (médias numériques), création numérique, marketing numérique ou dans un domaine connexe;
  • Trois (3) années d’expérience en marketing numérique dont au moins une année en marketing relationnel impliquant de la rédaction, production et envois d’infolettres ou l’automatisation marketing, ciblage, segmentation, personnalisation ou expérience comparable peut être considérée.

Compétences:

  • Maîtrise des outils de marketing relationnel (Adestra, Unlayer, Mailchimp, Urban Airship, outil CDP, Mailchimp, Cakemailetc).
  • Expertise en gestion de communauté en médias numériques de contenus webest un atout considérable;               
  • Capacité de gérer une multitude de projets simultanément;
  • Orienté(e) sur l’analyse des données et l’atteinte des résultats;
  • Axé(e) sur les meilleures pratiques numériques;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit; anglais un atout;
  • Capacité d’assimiler rapidement de nouvelles technologies et de s’adapter au changement;
  • Capacité à communiquer clairement et de collaborer efficacement avec tous les niveaux de personnel et la direction;
  • Très bonne culture générale;
  • Autonomie, polyvalence, flexibilité, adaptabilité, souplesse et gestion du changement sont des habiletés reconnues;
  • Sens de l’organisation, rigueur, tact;
  • Sens aigu du service à la clientèle.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

-------------------------------------------------

Relationship Marketing Specialist (French Services) - MON07237

Work at CBC/Radio-Canada

At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Engagement Marketing:

Engagement Marketing is a cross-functional team within the Communications, Marketing, Research and Brand group whose focus is on engaging users via the CBC/Radio-Canada ecosystem and driving traffic to our platforms. Our four pillars for achieving this goal are Social Media, Digital Advertising, User Marketing (Customer Service) and Relationship Marketing.

Your role:

Reporting to the Senior Manager, Relationship Engagement and User Strategies, part of Engagement Marketing within Marketing and Communications, you will be responsible for implementation of ongoing and one-time campaigns leveraging email, newsletters, push notifications and other messaging to meet the brand-focused objectives of the relationship marketing and digital communications strategic plan.

Key responsibilities:

  • Design, recommend and ensure operationalization of relationship marketing tactics to achieve the approved objectives, while using automation and personalization to maximize the relationship between brand and user over its full life cycle.
  • Ensure control of the relationship marketing database and tools.
  • Recommend segmentation and targeting tactics for the various relationship marketing actions based on established indicators.
  • Track the progress of technology projects, technical requests and upgrading of systems and tools; raise issues and recommend appropriate solutions for achieving the objectives.
  • Develop templates, make recommendations to optimize newsletter design, and determine editorial focus areas along with the content of messages and texts for the various campaigns, in collaboration with the departments.
  • Implement mailer strategies, distribution plans and communications schedules, ensuring consistency.
  • Assist in approving content, revise messages and distribute campaign schedules, ensuring that the quality standard is met before messages are delivered.
  • Coach the members of the Relationship Marketing team.
  • Stay alert to new market trends and best practices, documenting and sharing them with team members.
  • Explore innovative concepts and approaches, taking into account requirements as to content, editorial tone and approach, and brand positioning.
  • Perform content monitoring for ICI TOU.TV, Radio-Canada OHdio, ICI PREMIÈRE and ICI MUSIQUE so as to plan consistency across campaigns and programming in keeping with approved strategies.
  • Ensure that Corporation stakeholders are collaborating to deliver effective, strategic creative projects to achieve approved objectives and the best possible return on investment (ROI).

We are looking for a candidate with the following:

Qualifications:

  • Bachelor’s degree in communications (digital media), digital creative, digital marketing or a related field.
  • Three years of experience in digital marketing including at least one year in relationship marketing involving writing, production and delivery of newsletters or marketing automation, targeting, segmentation, personalization or comparable experience may be considered.

Skills:

  • Proficiency with relationship marketing tools (Adestra, Unlayer, Mailchimp, Urban Airship, CDP tool, Mailchimp, Cakemail, etc.).
  • Expertise in community management for web content digital media a considerable asset.
  • Ability to balance many ongoing projects simultaneously.
  • Data analysis and results orientation.
  • Digital best practices orientation.
  • Fluency in French (spoken and written); English an asset.
  • Ability to quickly learn new technologies and adapt to change.
  • Ability to communicate clearly and work effectively with all levels of staff and management.
  • Broad general knowledge.
  • Self-starter, versatile, flexible, adaptable, ability to manage change.
  • Organizational skills, diligence, tact.
  • Strong customer-service orientation.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.