Référence : R846
Durée : Permanent, temps plein
Endroit : 413, rue St-Jacques, Montréal

Votre rôle :
Sous la responsabilité du directeur principal, Bureau de projets corporatifs (ci-après « BDPC »), le chargé de programmes gère un programme de portée verticale / sectorielle dans toutes ses dimensions afin d’assurer la réalisation des objectifs stratégiques et des bénéfices de celui-ci. Il met en place et fait le suivi de la feuille de route, le séquencement et les interdépendances des projets du programme ainsi que la gestion de la gouvernance du programme afin de garantir l’adhésion et la cohésion des parties prenantes. Enfin, il devra veiller à la saine communication, à la reddition auprès de la gouvernance du programme et du BDPC ainsi qu’à la formation et la gestion du changement au sein du programme.

Le niveau et la portée des responsabilités du chargé de programmes se distinguent par l’envergure, la complexité et la portée verticale sur une ligne d’affaires ou transversale sur quelques lignes d’affaires de l’entreprise du programme sous sa responsabilité.

Vos responsabilités principales :
Organisation et planification du programme

  • Définir et circonscrire l’énoncé du programme et de l’ensemble des initiatives ou projets verticaux/sectoriels qui y sont reliés, les livrables, les budgets (d’environ 5 à 10 millions), l’échéancier et les rôles et responsabilités des participants.
  • Identifier les objectifs du programme, définir la portée et les composantes du programme et des projets qui le composent et procéder au découpage du programme en projets porteurs.
  • Effectuer la planification globale et détaillée du programme et guider la planification à haut niveau des projets qui le composeront pour en extraire une feuille de route principalement sectorielle.
  • Assurer l’identification des compétences clés, l’évaluation des efforts requis et optimiser le nivellement des ressources.
  • Mettre en place la structure de l’équipe du programme et de la gouvernance du programme, en tenant compte de la représentativité sectorielle.
  • Avec l’appui du contrôleur du projet (PCO) et des chargés de projet assignés aux projets du programme, élaborer le budget du programme et des projets.
  • Documenter les livrables de gestion du programme tels la charte, la planification détaillée et d’autres plans de gestion du programme.
  • Préparer la documentation et soutenir le promoteur dans la présentation du programme/projets aux instances.
  • Organiser et planifier toutes les rencontres avec divers comités du programme.
  • Assurer le lancement et la communication du programme au sein de l’organisation.
  • Gestion du programme

Suivi de la réalisation

  • Assurer la production, le respect et la mise à jour de la documentation du programme et des artefacts tout au long de la durée de vie du programme et en fonction de la phase du programme.
  • Suivre la réalisation des livrables du programme et des projets.
  • Gérer les interdépendances interprojets et interprogrammes.
  • Assurer l’affectation, la mobilisation et le suivi des ressources sous sa responsabilité.
  • Documenter les points de suivis, de décisions nécessaires au suivi et à la traçabilité.
  • Assurer le respect des cadres de gestion de programme et de projet en conformité avec les normes du BDPC.
  • Surveiller et évaluer la performance du programme (financière, portée/qualité, échéancier, objectifs d’affaires, risques).
  • S’assurer de la mise à jour de la planification et des projets et du programme, de la saisie du réel et du reste à faire.
  • Effectuer le suivi budgétaire du programme et des projets afin de respecter l’enveloppe autorisée et octroyée.
  • Assurer la tenue périodique des rencontres de suivi, des comités de gestion et de direction du programme et des projets sous sa responsabilité auprès des parties prenantes ciblées.
  • Appliquer et suivre le processus de gestion des demandes de changements.
  • Identifier et escalader les enjeux méritant l’attention du responsable affaires, du promoteur ou toute partie prenante pertinente.

Communication et reddition de compte

  • Préparer les statuts d’avancement selon les fréquences convenues.
  • Préparer les présentations et assurer la reddition de compte auprès de la gouvernance, principalement au sein du secteur et, de façon occasionnelle, destinées au comité de direction.

Gestion des risques

  • Gérer le plan de risques accompagné des mesures d’atténuation des enjeux.
  • Supporter la mise en œuvre de la gestion du risque en appliquant les politiques et procédures de gestion du risque du BDPC et d’IQ.

Gestion du changement

  • Identifier et gérer les différentes parties prenantes du programme.
  • Entretenir une communication régulière avec les clients, les partenaires et les fournisseurs.
  • Collaborer étroitement à la stratégie de gestion de changement, de formation, de documentation et de communication.
  • Supporter le conseiller en gestion de changement dans le suivi et la mise en œuvre des activités de gestion du changement.

Contribution aux opérations du BDPC

  • Participer et contribuer activement à l’amélioration continue des pratiques et cadres de gestion de projet, de programme et de portefeuille.
  • Agir comme mentor et expert-conseil auprès des chargés de projets du BDPC.
  • Participer aux communautés de pratiques internes.

Vos qualifications spécifiques requises :

  • Diplôme en gestion de projet (1er ou 2e cycle) en administration, comptabilité, technologies de l’information ou toute autre combinaison pertinente.
  • Détenir la certification PMP (ou dérivé du PMI et/ou une certification associée à l’agilité), un atout.
  • Expérience minimale de huit (8) ans à titre de gestionnaire de programme ou de chef de projet senior, ou une combinaison des deux, dans des projets de différentes envergures.
  • Expérience démontrée dans la gestion de programmes et de projets d’affaires, de solutions d’affaires ou TI, particulièrement dans le domaine des services.
  • Expérience démontrée dans la gestion de programmes / projets d’envergure, de grande complexité et ayant une portée verticale (une seule ligne d’affaires) ou touchant quelques lignes d’affaires.
  • Connaissance du secteur de l’industrie des services financiers / investissement (un atout).
  • Maîtrise du logiciel MS Project Professional, Project Online/Project Web Access (PWA).
  • Expérience dans la réalisation de projets sous divers modes de livraison (traditionnel, agile, hybride).
  • Très bonne connaissance de la gestion financière des projets (CAPEX / OPEX).
  • Maîtrise des référentiels/méthodologies de gestion de projets.
  • Connaissance de la suite Office 365, des outils de collaboration TEAMS et de SharePoint.

Profil général recherché :

  • Sensibilité affaires – Savoir démontrer une grande compréhension du contexte, du domaine et des enjeux d’affaires.
  • Vision stratégique principalement verticale ou sectorielle – Capacité d’analyse des impacts du programme sur les autres projets et programmes.
  • Leadership collaborateur et sens politique.
  • Capacité de rôle-conseil stratégique auprès de la direction.
  • Habiletés relationnelles et de communication de haut niveau.
  • Rôle d’influence auprès de la haute direction.
  • Mobilisation et gestion d’équipes multidisciplinaires de différents niveaux (fonctionnel ou matriciel).
  • Habiletés à réaligner les chargés de projets dans l’utilisation des meilleures pratiques.
  • Habileté et rigueur pour la planification, la gestion et le suivi.
  • Capacité d’adaptation au changement – intégrer le changement plutôt que de le contrôler.
  • Sens de la négociation et de la gestion des conflits.
  • Maîtrise de l'anglais parlé et écrit (un atout).

Salaire: 76 229$ - 116 257$

Profil d'emploi: Conseiller expert II, Technologies d'affaires

Ce qu’Investissement Québec vous offre

  • Gamme complète d’avantages sociaux
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Régime d’assurances collectives
  • Horaires flexibles – importance accordée à l’équilibre travail - vie personnelle
  • Remboursement des cotisations d’adhésion d’association professionnelle
  • Programme d’encouragement à la santé au travail et au développement durable
  • Des équipes dynamiques, engagées et orientées vers la collaboration

Investissement Québec souscrit aux principes d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.