NATURE DE L’EMPLOI
Relevant du secrétaire général de l’OCPM, la personne coordonnatrice des affaires publiques supervise l’équipe des communications et des opérations événementielles. Elle participe à la planification annuelle, et est responsable de la mise en œuvre, des activités d’affaires publiques et des communications de l’organisation. 

Elle a pour objectif de faire rayonner l’OCPM auprès des Montréalais et des réseaux intéressés par la participation publique. Elle supervise autant les stratégies d’engagement en ligne des consultations publiques que les stratégies de communication de l’OCPM. Elle est responsable de la mise en œuvre et assure le contrôle de la qualité des campagnes de communication multiplateformes, du matériel imprimé, du site internet, des activités médiatiques, etc.

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

  • Planifier et mettre en œuvre des stratégies afin de maximiser le rayonnement de l’OCPM et la participation à ses activités.
  • Planifier et mettre en œuvre des stratégies de communication spécifiques à chacun des mandats de consultation publique.
  • Assurer la qualité des contenus tant du point de vue du style, de la cohérence et de la vulgarisation
  • Contribuer à la rédaction de contenus pertinents et engageants tels que les communiqués de presse, les publications en ligne, les infolettres, les Cahiers de l’OCPM et les rapports annuels.
  • Superviser la création, la distribution, la planification autant du contenu numérique, que du contenu imprimé.
  • Superviser la gestion de communauté.
  • Produire des campagnes de communication et en analyser les résultats.
  • Voir au respect de la stratégie de marque de l’OCPM.
  • Assurer un contrôle de qualité du site Web tant pour son accessibilité que pour l’expérience de l’utilisateur.
  • Effectuer des analyses à l’aide d’indicateurs de performance tels que Google Analytics, Facebook Statistics, ou autres. 
  • Favoriser une meilleure compréhension de la mission de l’OCPM.
  • Contribuer à la veille des bonnes pratiques et des initiatives intéressantes au Québec ou à l’étranger, en participation citoyenne, en engagement numérique et en communications stratégiques.
  • Superviser l’organisation et le soutien événementiel aux commissions chargées des différentes consultations. 
  • Superviser le personnel de l’OCPM attaché aux communications et aux opérations événementielles, planifier le travail et participer aux évaluations du personnel sous sa supervision. 
  • Faire appel au besoin à des ressources externes et faire le suivi des contrats et des échéanciers.
  • En collaboration avec la présidence et le secrétaire général, contribuer au recrutement et la supervision de stagiaires. 
  • Effectuer toutes autres tâches connexes.

CRITÈRES GÉNÉRAUX

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences humaines, communication, gestion ou toute autre formation pertinente.
  • Posséder huit années d’expérience dans un domaine connexe.
  • Avoir de l’expérience pour la gestion de projet et la gestion de personnel.
  • Bonne connaissance du monde municipal

Habiletés :

  • Avoir une excellente capacité à exprimer des idées oralement et par écrit de manière claire et efficace en français et en anglais.
  • Être capable jouer un rôle de leader mobilisateur au sein de l’équipe
  • Savoir user de tact et diplomatie et être doté d’un bon sens politique
  • Avoir d’excellentes compétences interpersonnelles et une grande capacité à travailler avec des personnes et groupes diversifiés tant à l’interne qu’à l’externe
  • Être organisé, doué pour la planification et avoir le souci du détail
  • Avoir de l’initiative et être capable d’agir de manière autonome
  • Être créatif, avoir une bonne capacité à résoudre des problèmes.
  • Avoir de la facilité pour le travail en équipe

CONDITIONS DE TRAVAIL

Selon la formation et l’expérience, un salaire annuel entre 75 000$ et 95 000$

Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)

Lieu de travail au centre-ville de Montréal (métro Peel)

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