Identification de l’emploi
Titre de l’emploi
: Chargé de produits numériques
Division: Numérique et Engagement
Supérieur immédiat: Directeur associé, Numérique et Engagement
Statut: Permanent à temps complet (35h/semaine)
Période d’affichage: Du 27 juin au 20 juillet 2022
Entrée en poste: Dès que possible

À propos du CCA
Fort de sa vaste collection (archives, dessins et estampes, photographie et nouveaux médias, fonds de bibliothèque) et grâce à ses expositions, ses programmes publics et ses possibilités de recherche, le Centre Canadien d'Architecture (CCA) joue un rôle de premier plan dans l'avancement des connaissances, la promotion de la compréhension du public et l’élargissement du débat sur l'architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique et son rôle dans la société actuelle. 

Notre offre
Notre division Numérique et engagement joue un rôle central dans l’avancement de la culture numérique de l’institution, entendue au sens le plus large. Cela comprend aussi bien l’utilisation d’outils et de supports numériques pour communiquer la voix du CCA et susciter l’engagement du public dans le contenu et les ressources, que la production de nouvelles réalisations numériques comme support de contenu. Cela comprend également le travail de définition du caractère de la marque CCA, tant numérique qu’analogique.

Principales responsabilités de l'emploi
Stratégie numérique

  • Assurer le respect des standards numériques existants et en développer de nouveaux lorsque requis
  • Assurer la liaison et collaborer avec toutes les divisions afin de proposer des solutions numériques cohérentes, en trouvant des opportunités de gagner en efficacité et en déterminant les synergies requises
  • Travailler avec le Directeur associé, Numérique et Engagement pour gérer et produire les feuilles de route (roadmaps) des produits numériques, pour optimiser constamment les technologies innovantes le cas échéant, et pour assurer la synchronisation de toutes les parties prenantes

Gestion des produits numériques

  • Participer au développement de produits numériques de la conceptualisation, le design et la conception, jusqu’à la mise en production du produit et sa maintenance
  • Gérer les différentes parties de projet au fur et à mesure pour le site internet (cca.qc.ca) et autres plateformes numériques
  • Valider et synthétiser les besoins au démarrage d'un projet, rédiger les spécifications et traduire la vision du projet et ses objectifs dans la liste des fonctionnalités (backlog), effectuer le suivi des étapes clefs (milestones) et des priorités. Procéder aux tests d'assurance qualité et aux tests pour les utilisateurs.
  • Gérer l'organisation globale des projets afin de s'assurer que les exigences et les échéanciers soient clairement communiqués, compris et respectés
  • S'assurer que les problèmes et les risques soient correctement identifiés, examinés et résolus
  • Diriger les réunions de lancement et les réunions de suivis. Participer aux réunions de cadrage

Présence en ligne et communications

  • Entretenir un contact étroit avec les équipes curatoriales pour développer la présence en ligne du CCA, pour synchroniser les initiatives, et pour créer une expérience fluide et cohérente à travers tous les réseaux
  • Définir et analyser les indicateurs de succès. Faire le suivi et mesurer les performances

Compréhension des technologies Web

  • Contribuer à l'intégration fluide des systèmes et des technologies web, en améliorant ou en retirant les processus redondants ou en les automatisant afin de livrer les meilleures expériences numériques possible
  • Se tenir informé des technologies et des plateformes émergentes, identifier les tendances et produits novateurs sur le marché, les idées de distribution de contenu et les plateformes – en déterminant l'impact potentiel, les risques et les opportunités pour les plateformes de produits numériques

Vous profiterez des avantages suivants :

  • La conciliation travail-vie personnelle, avec possibilité de télétravail partiel
  • Horaire 35h/semaine et politiques d’heures flexibles
  • 4 semaines de vacances dès la première année
  • Quantité généreuse de jours de congé de maladie, de congés personnels et de jours de congés du CCA
  • Assurances collectives, programme d’aide aux employés et régime de retraite disponibles
  • Accès aux expositions du CCA et rabais sur ses publications et à la librairie

Qualifications requises pour l'emploi

  • Niveau de scolarité : Baccalauréat en gestion de projets, communication, informatique ou dans un domaine connexe
  • Nombre d’années d’expérience requis : 3 à 5 ans en gestion de projets de sites web riches en contenu et d’intégration de systèmes – l’idéal étant que l’expérience ait été acquise dans une institution culturelle à rayonnement international et/ou en architecture
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais, à l’écrit et à l’oral
  • Expérience en création et déploiement d’initiatives et produits numériques dans le respect des délais et des budgets
  • Connaissance approfondie des technologies numériques, d el’UX, des tests d’utilisabilité, des analyses numériques et des pratiques de conception centrées sur l’utilisateur.
  • Connaissance de la méthodologie Agile ; la certification en gestion de projets Agile est un atout
  • Capacité d’adapter les communications en fonction des types de publics (divisions internes, équipes techniques, direction, etc.)
  • Connaissance des outils de suivi de statistiques (Google Analytics, Data Studio, Search Console, Tag manager, etc.)
  • La certification Google Analytics est un atout
  • Expérience en commerce électronique
  • Bonne connaissance de MS Office, des outils de gestion de projets (Team Gantt. Jira. etc.), des systèmes de base de données, de la technologie web
  • Expérience des systèmes centrés sur les musées tels que la gestion de collections et des actifs numériques, les expositions numériques, un atout
  • Faire preuve d’organisation, de rigueur et capacité de gestion des priorités
  • Être respectueux, avoir un bon esprit d’équipe

Veuillez soumettre votre candidature (CV et lettre de présentation, en français ou en anglais) via le formulaire au plus tard le 20 juillet 2022, à l’attention de la division Personnes et Culture du Centre Canadien d’Architecture. Seuls les candidats retenus seront contactés.

Le CCA a une politique d’équité en matière d’emploi et encourage la diversité. Le CCA invite toute personne possédant les compétences mentionnées dans l’affichage de poste à soumettre leur candidature.

L’utilisation du genre masculin n’a pour but que d'alléger le texte et comprend tous les genres.

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