Date limite pour postuler : 24 juin 2022
Date d’entrée en poste
: Dès que possible
Horaire : Cinq (5) jours par semaine (37,5 heures)
Salaire annuel : À partir de 41 379 $
Lieu de travail : Montréal 
Vacances : Trois (3) semaines après la première année d'embauche et congés payés pendant les Fêtes
Assurances collectives : Après six (6) mois à l’emploi
Régime d’épargne-retraite avec contribution de l’employeur : Après six (6) mois à l’emploi

Description du poste
Sous la supervision de la direction générale, et en collaboration avec les conseiller.ères au financement, le/la responsable du financement et des partenariats coordonne et supervise les activités du secteur. Il/elle planifie et assure la mise en œuvre de stratégies de financement, entretient les relations avec les partenaires, veille aux opportunités de financement public et privé et participe au développement philanthropique de l’organisme afin d’assurer la consolidation et le développement de ses activités. 

Principales responsabilités

  • Développer et assurer la mise en œuvre des stratégies de financement (public et privé) pour réaliser le plan d’action de l’organisme;
  • Effectuer une veille des opportunités de financement et analyser les programmes des bailleurs de fonds en regard des besoins de l’organisme;
  • Développer et entretenir les relations avec les partenaires financiers de l’organisme 
  • Collaborer au développement philanthropique de l’organisme;
  • Superviser la préparation et la rédaction des demandes de financement et des rapports d’activités, et rédiger certaines demandes, selon les cas;
  • Collaborer à la préparation des budgets et des rapports financiers; 
  • Réviser les ententes de financement, prendre note des obligations contractuelles (échéanciers, livrables et visibilité à accorder aux partenaires), et en assurer le suivi auprès des partenaires; 
  • Assurer le développement et l’implantation des outils de planification et de suivis des livrables
  • Participer aux rencontres avec les autres secteurs pour le démarrage de nouvelles initiatives et le suivi des projets;
  • Collaborer au développement et à la mise à jour des outils d’évaluation des activités avec les secteurs concernés;
  • Participer à des activités de rencontre et de réseautage dans une perspective de développement de relations avec les partenaires;
  • Autres tâches connexes en fonction des besoins
  • Le cas échéant, procéder à la signature des ententes en respectant la délégation de pouvoir de signature
  • Assurer un suivi et un soutien concernant les propositions de résolution au CA
  • Présenter au Conseil d’administration l’état des dossiers de financement. 

Connaissances et expérience 

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent au poste
  • Expérience en recherche de financement et dans la rédaction de demandes de subvention
  • Expérience en recherche de financement privé, un atout
  • Bonne connaissance des bailleurs de fonds et des programmes de financement au Canada et au Québec
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, écrit et parlé
  • Excellente capacité de rédaction en français (et en anglais, un atout)
  • Esprit d’analyse et de synthèse
  • Grandes aptitudes relationnelles, rigueur et professionnalisme
  • Capacité à travailler sous pression et à coordonner plusieurs dossiers à la fois
  • Connaissance des milieux autochtones au Québec et au Canada
  • Aisance à préparer des budgets
  • Capacité à analyser les budgets
  • Expérience supervision

Qualités requises
Leadership, sens de l’organisation, autonomie, curiosité, débrouillardise, esprit d'équipe, tolérance à l'incertitude, capacité à travailler sous pression, positivisme, entregent, etc. 

Pour postuler
Merci de nous envoyer ton curriculum vitae ainsi qu’une lettre ou une vidéo de motivation via le formulaire. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées. Les candidatures seront analysées en continu; il est possible de recevoir une convocation avant la fin de l’affichage du présent poste.

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