Directeur.trice général.e (35 h/semaine)
Description du poste
La personne chargée de la direction générale est responsable de la gestion des finances de l’organisme, des ressources humaines ainsi que des stratégies de mise en marché de l’organisme. Elle négocie les contrats de distribution avec les équipes de films et assure la représentation de l’organisme auprès des institutions publiques. En collégialité avec l’équipe de travail, elle participe à la sélection des œuvres du catalogue de Travelling.

Principales responsabilités :

  • Développer et contrôler le budget interne, les états financiers et toute autre activité se rapportant à la gestion financière comme les prévisions budgétaires de l’entreprise, les rapports de coûts, les rapports d’exploitations et les budgets de mise en marché des films.
  • Veiller à la saine gestion des opérations de l’organisme, incluant les ressources humaines, les ressources administratives.
  • Veiller à l’organisation des conseils d’administration et à la réalisation des travaux qui en découlent.
  • En collégialité avec l’équipe de travail, évaluer toutes les propositions écrites ou visuelles des films soumis en distribution et participer au processus de sélection des œuvres dans le but de bonifier le catalogue, tout en respectant les valeurs artistiques et la ligne éditoriale de l’organisme.
  • En collaboration avec l’équipe de travail, les équipes de films et toute autre ressource externe, élaborer les stratégies de mise en marché et de promotion des films en vue de la sortie de ceux-ci sur les différents marchés.
  • Négocier et veiller au respect des droits et des ententes contractuelles avec les télédiffuseurs, les plateformes, les agrégateurs numériques ainsi que les sous-distributeurs internationaux.
  • Rédiger les contrats de distribution avec les équipes de films, institutions publiques, sous-distributeurs et tout autre partenaire.
  • Planifier, rédiger et présenter les demandes de subventions aux instances gouvernementales.
  • Représenter et valoriser l’organisme auprès des institutions culturelles au Canada et à l’international.
  • En collégialité avec l’équipe de travail, élaborer une vision stratégique pour la vente des œuvres du catalogue sur tous les marchés et plus spécifiquement auprès des télédiffuseurs, des plateformes, du circuit scolaire et des salles de cinéma.

Qualifications recherchées

Stratège, méticuleuse et polyvalente, la personne retenue pour combler le poste possède une excellente maîtrise du français et de l’anglais dans toutes ses communications en vue d’assurer une représentation professionnelle des valeurs et de la mission de Travelling.

  • Minimum de 2 ans d’expérience en distribution ou en production de films et/ou minimum de 2 ans d’expérience en gestion des organismes culturels.
  • Connaissance de base des mécanismes de négociation des droits, territoires et marchés de la distribution ainsi que les nouvelles plateformes numériques
  • Aptitude à analyser des rapports comptables
  • Excellente maîtrise de l’environnement Windows et Google  
  • Excellente maîtrise du français et maîtrise de l’anglais écrit
  • Habileté rédactionnelle
  • Habileté à influencer, à mobiliser, à concilier et à défendre des projets et des personnes
  • Aisance relationnelle et sens de la diplomatie
  • Sens de l’organisation et des responsabilités
  • Esprit d’équipe 
  • Intérêt et connaissance du milieu du cinéma et du milieu culturel québécois et plus spécifiquement du court métrage 
  • Réseau de contacts déjà établi (un atout)

Qualités recherchées

  • Esprit d’analyse : Aborder un problème dans son ensemble afin d’en déterminer avec précision son origine, les causes et d’identifier les solutions pertinentes.
  • Leadership : Avoir une grande connaissance dans un secteur d’activité et mobiliser les autres autour d’enjeux et de défis stratégiques.
  • Planification : Mettre en place des étapes menant à la réalisation de ma mission de l'entreprise.
  • Interdépendance : Interagir efficacement et en synergie avec les collègues et ceux de tous les secteurs d’activités  avec qui nous devons travailler.

Conditions de l’emploi

  • Contrat à temps plein
  • Mode de travail hybride
  • Horaire flexible, équipe dynamique, généreuse et créative.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible

La personne candidate peut résider n’importe où au Québec, mais doit être en mesure de se déplacer quelques fois par mois à Montréal et à Trois-Rivières.

Merci d’envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à l’adresse [email protected]

Nous remercions tou.te.s les candidat.e.s de leur intérêt, mais seules seront contactées les personnes retenues pour une entrevue. Veuillez ne pas téléphoner SVP.

 

 

 

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