L’Association touristique des Cantons-de-l’Est est une organisation qui a pour mission la promotion et le développement touristique de la destination. Dans notre organisation, nous voyons grand. L’innovation et la collaboration sont au cœur de nos actions. Nos visées sont touristiques mais notre ouverture nous permet de travailler en partenariat avec tous les secteurs économiques de notre région afin que celle-ci soit d’autant plus attrayante.

Sous l’autorité immédiate de la Directrice des relations publiques et communications, le conseiller ou la conseillère aux communications aura la responsabilité d’élaborer différentes stratégies de communications internes et externes et de diffuser les messages organisationnels aux partenaires, aux membres et aux instances concernées. La personne retenue travaillera en étroite collaboration la direction et le département du Service aux membres.

Votre objectif ?
Faire rayonner le travail et la portée de l’organisation auprès de nos membres, de nos partenaires et de l’industrie et développer les moyens les plus efficaces pour communiquer les messages organisationnels.

Plus spécifiquement :

COMMUNICATIONS CORPORATIVES

  • Promouvoir les initiatives, résultats et réussites de l’organisation et de l’industrie auprès de nos membres et partenaires (touristiques, politique, etc.) via la diffusion de nouvelles sur toutes les plateformes pertinentes.
  • Élaborer des plans de communication et proposer les meilleures stratégies de déploiement des messages organisationnels pour atteindre nos différentes cibles ; Développer les messages-clés à transmettre et, selon les besoins, les outils.
  • Effectuer la veille de l’actualité afin de rester à l’affût des enjeux prioritaires et d’identifier les sujets d’actualité pour saisir les opportunités de rayonnement et de positionnement.
  • Développer et tenir à jour le calendrier de communication du département en lien avec le plan d’action annuel du département ; Veiller aux échéanciers de diffusion.
  • Participer à l’élaboration de campagnes de communications spécifiques.
  • Rédiger et réviser différents textes.
  • Participer à l’amélioration des processus, normes et outils de communication.
  • Selon les besoins, développer différents gabarits pour standardiser les communications corporatives externes (powerpoint, napperons, lettres, e-mail, one-pager)
  • Maintenir à jour et uniformiser les textes de présentation officiels de l’ATR, de la région et de nos produits d’appel, en anglais et en français, dans nos communications et sur les portails web, guides et publications touristiques nationales et internationales (Bonjour Québec, Destination Canada, sites partenaires).
  • Contribuer à maintenir à jour le système de compilation de l’offre et des données touristiques et économiques de la région afin de répondre aux diverses demandes et d’assurer la cohérence et l’exactitude des informations publiées à l’externe et dans nos outils.
  • Assurer la mise à jour des fiches produits, leur diffusion et concevoir celles qui manquent en lien avec le plan d’action annuel du département.

COMMUNICATIONS AUX MEMBRES ET PARTENAIRES

  • Effectuer l’analyse des outils et canaux de communication aux membres, aux partenaires et au réseau.
  • Tirer parti des données et de la rétroaction pour établir le parcours de communication des membres (customer journey).
  • Cartographier les besoins et les priorités et définir une vision stratégique des contenus qui devraient être partagés en fonction du parcours, des cibles et des objectifs.
  • Participer à l’amélioration, la conception ou l’optimisation des outils et des canaux de communication aux membres, aux partenaires et au réseau.
  • Alimenter la section « TCE en action » du bulletin aux membres.

SUPPORT AUX RELATIONS DE PRESSE

  • En période de pointe, supporter la coordonnatrice ou le coordonnateur aux relations de presse dans la préparation des tournées et des bourses et dans la réponse aux demandes médiatiques.
  • Participer à développer et à entretenir un réseau de contacts avec les médias, les acteurs clés de la région et les professionnels de l’industrie touristique.
  • Participer à l’élaboration et la production du matériel d'information et de promotion de la région pour les médias (fiches, pochettes, vidéo, feuillet, etc.) et assurer la cohérence des données et des informations.
  • Collaborer à l’organisation des conférences de presse et à la rédaction des communiqués de presse.
  • Au besoin, développer les lignes de presse en vue d’entrevues et rédiger des allocutions.

VEILLE ET MESURE

  • Mesurer la performance et les retombées des activités de communication.
  • Concevoir des bilans et participer au suivi des indicateurs de performance du département et aux différents rapports.

Exigences requises et compétences recherchées
Afin de pouvoir répondre au mandat proposé, vous devrez détenir les exigences spécifiques et les compétences suivantes :

Exigences spécifiques requises

  • Diplôme de niveau universitaire en communication ou autre domaine équivalent ;
  • Expérience professionnelle minimale de 5 ans dans un rôle similaire ;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

Compétences requises

  • Bon communicateur(trice), expose bien ses idées et sait développer des stratégies et messages cohérents en fonction de sa cible ;
  • Fortes habiletés de planification et sens de l’organisation ;
  • Excellentes sens de la collaboration ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Esprit d’analyse, de vulgarisation et de synthèse;
  • Rigueur et sens du détail.

Connaissance de l’industrie touristique et des médias, un atout.

Particularités liées au poste

  • La personne devra posséder un permis de conduire valide et pouvoir assurer ses déplacements lorsque requis.

POSTE CONTRACTUEL 16 MOIS
ENTRÉE EN POSTE :
dès que possible
LIEU DE TRAVAIL : Sherbrooke (et télétravail)

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