Concepteur·trice - Rédacteur·trice principal·e, Marque et services créatifs / Senior copywriter

Montréal

Aucune autre banque ne fait ce que nous faisons.

À BDC, nous aidons le Canada et ses entrepreneur.es à créer une économie prospère, inclusive et verte. Notre mission est d’aider les entreprises canadiennes à prospérer en leur offrant du financement, des capitaux et des services-conseils. Nous sommes dévoué.es aux entrepreneur.es canadien.nes. Nous sommes également dévoué.es à nos employé.es. Polyvalente. Inspirante. Différente. Il y a une raison pour laquelle nous aimons travailler ici, et nous pensons que vous vous y plairez aussi. Joignez-vous à BDC et aidez à faire une différence !

Diversité. Équité. Inclusion. Ce sont plus que de simples mots pour BDC. Ces concepts sont à la base de notre succès et de notre capacité à attirer, à retenir, à mobiliser et à développer les bons talents, ainsi qu'à offrir un environnement sain, professionnel et collaboratif. Nous nous engageons à cultiver et à préserver un environnement où tou.tes les employé.es peuvent s'épanouir et, depuis plus d’une décennie, nous sommes reconnu.es comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. En recrutant pour notre équipe, nous accueillons les contributions uniques que vous pouvez apporter en termes d'éducation, d'opinions, de culture, d'ethnicité, de race, de sexe, d'identité et d'expression sexuelles, de nation d'origine, d'âge, de langues parlées, de statut d'ancien.ne combattant.e, de couleur, de religion, d’handicap, d'orientation sexuelle, de croyances, d'expériences, et plus encore.

APERÇU DU POSTE
Vous êtes créatif.ve, résolveur.euse de problème et avez la capacité à voir la vue d’ensemble ? BDC est à la recherche d’un concepteur-rédacteur principal aillant un parcours en agence publicitaire qui sera responsable du ton de la voix de BDC. Au sein de l’équipe de marque et des services créatifs, nous collaborons avec plusieurs équipe internes et des agences externes pour offrir des expériences de marque et créatives de premier ordre.

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

  • Participer activement à l’élaboration de toutes les stratégies d'évolution du ton de la voix de BDC.
  • Agir à titre de gardien de la voix de la marque en en faisant la promotion et en assurant sa bonne utilisation.
  • Élaborer des stratégies créatives pour différentes initiatives ou campagnes.
  • Initier et participer activement au processus créatif qui permet de produire des créations de qualité.
  • Collaborer étroitement avec nos designers graphiques sur les concepts de haut niveau et les exécutions finales.
  • Initier et entretenir de bonnes relations avec les équipes internes et les agences externes pour maintenir une approche intégrée dans la conception et la production du matériel publicitaire; 
  • Bâtir un réseau de contact et de pigistes et entretenir les relations avec les fournisseurs (concepteur-rédacteurs, réviseurs, traducteur, et) externes.
  • Élaborer de manière proactive des solutions pour adapter les textes à la marque dans les équipes, les projets et les canaux.
  • Rédiger des textes de haute qualité, du concept à l'exécution, en respectant le ton et les directives de la marque BDC.
  • Rédiger les messages de la marque à travers une gamme de points de contact internes et externes, y compris la publicité, les pages de destination, les réseaux sociaux, etc.
  • Maîtriser le guide de style rédactionnel et les meilleures pratiques de BDC, et y contribuer, afin de maintenir un traitement cohérent des textes.
  • Clarifier des sujets complexes dans un langage facile à comprendre.
  • Comprendre les offres de produits actuelles et futures et formuler des propositions de valeur claires à leur sujet afin d’en faire la promotion.
  • Vérifier les livrables finaux afin de s'assurer que le contenu final est conforme aux attentes.
  • S’assurer que le contenu publicitaire est correctement adapté ou traduit de l’anglais vers le français et vice versa; 
  • Se tenir au fait des meilleures pratiques de publicité, de création et de rédaction. 
  • Participer activement aux cérémonies quotidiennes et rencontre d’équipe hebdomadaires. 

CE QUE NOUS RECHERCHONS

  • Baccalauréat en marketing, communications ou autre domaine connexe
  • Minimum de 10 ans d’expérience en conception-rédaction dans le domaine du marketing et des communications (à l’interne ou en agence); 
  • Compétences exceptionnelles en matière de grammaire, d'orthographe et de structuration des phrases.
  • Excellente capacité à élaborer des narratifs convaincants qui suscitent l'engagement et l'action.
  • Souci du détail
  • Bonne maitrise de la gestion du temps et capacité à jongler avec de multiples projets et échéances, tout en assumant la responsabilité de votre travail.
  • Excellentes aptitudes à présenter des idées et concepts
  • Grande capacité d'écoute et une volonté d'apprendre et de progresser grâce au feedback.
  • Expérience en gestion d’image de marque et création publicitaire; 
  • Compréhension du processus créatif; 
  • Connaissance des disciplines liées aux processus de production (design graphique, Web, médias imprimés, médias sociaux, télévision, radio...); 
  • La connaissance des meilleures pratiques de rédaction Web (par ex., SEO) est un atout; 
  • La connaissance des principes de la méthodologie Agile est un atout); 
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais (capacité à créer et rédiger dans les deux langues)

Avec nous, vous serez en mesure d’atteindre l’équilibre travail/vie personnelle que vous recherchez, grâce à des conditions de travail compétitives et à des avantages sociaux flexibles supérieurs à ceux du marché. Cela inclut des espaces de travail modernes à partir desquels travailler lorsque vous êtes dans nos bureaux et, pour certains postes spécifiques, la possibilité de travailler à distance, des réserves, et/ou au sein de votre communauté.

Point important à considérer

Politique de vaccination pour la COVID-19 : La santé, le bien-être et la sécurité de nos collègues, de nos client.es et de la communauté sont une priorité absolue pour nous. À compter du 8 novembre 2021, BDC exige que tou.tes les employé.es et consultant.es soient entièrement vacciné.es. Une déclaration solennelle sera demandée à cet effet.

Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seul.es les candidat.es sélectionné.es pour participer au processus de recrutement seront contacté.es. Si vous êtes un.e candidat.e nécessitant un accommodement afin de compléter le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à [email protected], en indiquant votre nom complet, le meilleur moyen de vous joindre et l’accommodement nécessaire pour vous aider dans le processus de candidature.

-------------------------------

No other bank is doing what we do.

At BDC, we help Canada and its entrepreneurs create a prosperous, inclusive and green economy. Our mission is to help Canadian businesses thrive by providing financing, capital and advisory services. We’re devoted to Canadian entrepreneurs. We’re also dedicated to our employees. Adaptable. Inspiring. Different. There’s a reason we like to work here, and we think you’ll like it too. Join BDC and help make a difference! 

Diversity. Equity. Inclusion. They’re more than just words for BDC. These concepts are foundational to our success and to our ability to attract, retain, mobilize and develop the right talent, as well as to offer a healthy, professional and collaborative environment. We are committed to cultivating and preserving an environment where all employees can thrive, and, for over a decade, we have been recognized as one of Canada's Top 100 Employers and one of Canada's Best Diversity Employers. In recruiting for our team, we welcome the unique contributions that you can bring in terms of your education, opinions, culture, ethnicity, race, sex, gender identity and expression, nation of origin, age, languages spoken, veteran’s status, color, religion, disability, sexual orientation, beliefs, experiences, and more.

POSITION OVERVIEW
Are you a creative, problem-solver with the ability to see the big picture? BDC is looking for a Senior Copywriter with an advertising agency background who will be responsible for BDC's tone of voice and for developping impactful messages. As part of the Brand and Creative Services team, we collaborate with multiple internal teams and external agencies to deliver top-notch brand and creative experiences.

THE CHALLENGES THAT AWAIT YOU

  • Actively participate in the development of all BDC tone of voice evolution strategies.
  • Act as a the brand voice keeper by promoting and ensuring its proper use.
  • Develop creative strategies for various initiatives/campaigns.
  • Initiate and actively participate in the creative process to produce quality creative
  • Work closely with our graphic designers on high level concepts and final executions.
  • Initiate and maintain strong relationships with internal teams and external agencies to maintain an integrated approach to the creation and production of advertising materials.
  • Build a network of contacts and freelancers and maintain relationships with external suppliers (copywriters, editors, translators, and).
  • Proactively develop solutions make copy on brand across teams, projects and channels.
  • Write high quality copy from concept to execution within BDC brand tone and guidelines.
  • Write brand messaging across a range of internal and external touchpoints, including advertising, landing pages, social media, etc.
  • Master and contribute to BDC's editorial style guide and best practices to maintain consistent copy treatment.
  • Clarify complex topics in easy-to-understand language.
  • Understand current and future product offerings and formulate clear value propositions about them in order to promote them.
  • Review final deliverables to ensure that final content is in line with expectations.
  • Ensure advertising content is properly adapted or translated from English to French and vice versa;
  • Keep abreast of advertising, creative and writing best practices.
  • Actively participate in daily ceremonies and weekly team meetings.

WHAT WE ARE LOOKING FOR

  • Bachelor's degree in marketing, communications or related field
  • Minimum of 10 years of experience in creation/writing in the marketing and communications field (in-house or agency)
  • Exceptional grammar, spelling and sentence structure skills.
  • Excellent ability to craft compelling narratives that drive engagement and action.
  • Attention to detail
  • Good time management skills and the ability to juggle multiple projects and deadlines while taking responsibility for your work.
  • Excellent skills in presenting ideas and concepts
  • Strong listening skills and a willingness to learn and grow through feedback.
  • Experience in brand management and creative advertising;
  • Understanding of the creative process;
  • Knowledge of disciplines related to production processes (graphic design, web, print, social media, television, radio...);
  • Knowledge of web writing best practices (e.g., SEO) is an asset;
  • Knowledge of Agile methodology principles is an asset);
  • Excellent command of French and English (ability to create and write in both languages

With us, you'll be able to achieve the work/life balance you're looking for, with competitive working conditions and above-market flexible benefits. This includes modern workspaces to work from when you are in our offices, and, for some specific positions, the ability to work remotely, on reserve, and/or within your community.

Important Point to Consider

Vaccination Policy for COVID-19: The health, well-being and safety of our colleagues, clients and of the community are a top priority for us. Effective November 8, 2021, BDC requires that all employees and consultants be fully vaccinated. A solemn declaration will be requested to this effect.

While we appreciate all applications, we advise that only the candidates selected to participate in the recruitment process will be contacted. If you are a candidate with a disability and need an accommodation to complete the application process, please email us at [email protected], and include your full name, the best way to reach you, and the accommodation needed to assist you with the application process.

Postulez maintenant à cette offre