Joindre l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC), c’est contribuer au développement de l’industrie francophone de la télévision, du cinéma et des médias numériques à l’échelle canadienne.

Porte-parole des producteurs de contenus audiovisuels indépendants, l’APFC assure la vitalité de l’industrie francophone des écrans au Canada et dans le monde.

L’Alliance des producteurs francophones du Canada est à la recherche d’un ou d’une responsable des communications qui sera responsable de la mise en œuvre des activités de communication de l’organisation. Cette personne relèvera de la direction générale mais travaillera sous la supervision immédiate de la gestionnaire des projets et des communications de l’APFC.

De concert avec les membres de l’équipe, le ou la responsable des communications est chargé.e de la mise en œuvre du plan de communication et marketing de l’APFC et sera appelé.e à contribuer à sa bonification. Le ou la responsable des communications rédige, conçoit et diffuse l’ensemble des outils de communication visant la consolidation, la promotion et le rayonnement de l’APFC et de ses activités. Cette personne contribue aussi à la veille stratégique des secteurs d’activités et des champs d’action de l’APFC afin d’optimiser son agilité et sa prise de décision. Le ou la responsable des communications collabore à l’évaluation des stratégies, activités et outils de communication du plan de communication/marketing de l’APFC.

Sommaire des tâches et responsabilités

  • Soutenir l’organisation pour assurer la réalisation de la stratégie de communication/marketing et assurer le respect de la marque de l’APFC dans toutes ses démarches externes;
  • Planifier, rédiger, réviser et diffuser les outils de communication découlant de la stratégie de communication/marketing et des projets de l’APFC : documents d’information, communiqués de presse, bulletin mensuel, rapport annuel et autres documents;
  • Assurer la saine gestion et la mise à jour des outils et espaces de l’APFC : site Web, cinémathèque, répertoire, bases de données, listes courriel, calendriers, visuels, documents, etc.;
  • Animer et consolider la présence de l’APFC sur les médias sociaux.
  • Assurer une veille médiatique quotidienne en fonction des outils, sites Web identifiés et plateformes spécialisés et produire une revue de presse.
  • Recueillir les informations pertinentes aux démarches de l’APFC : recherches, sondage auprès des membres et des partenaires; 
  • Recueillir et analyser les données disponibles pour évaluer le succès des campagnes et la performance des espaces numériques de l’APFC.
  • Gérer les demandes des médias et maintenir un registre de la couverture médiatique de l’organisation;

Profil recherché

  • Posséder un diplôme d’études postsecondaire en communications, marketing, relations publiques ou une autre discipline connexe; 
  • Minimum de cinq (5) ans d’expérience pertinente en communication ou en marketing dans un poste similaire;
  • Connaissance des stratégies de communication liées aux médias sociaux;
  • Excellente maîtrise de la langue française écrite et parlée; 
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise écrite et parlée; 
  • Habiletés supérieures en rédaction;
  • Maitrise des outils informatiques communicationnels et marketing (suite Office et Adobe, WordPress, MailChimp, Zoom, etc.);
  • Doit être disponible pour effectuer des rencontres de travail et des déplacements occasionnels;
  • Atouts : expérience dans le milieu associatif ou dans un organisme culturel; bonnes connaissances de l’industrie audiovisuelle; connaissances des concepts de découvrabilité;
  • Expérience en graphisme est un atout.

Compétences essentielles

  • Posséder un bon très sens de l’organisation;
  • Avoir une vue d’ensemble et le souci du détail;
  • Savoir travailler sur plusieurs dossiers simultanément et être en mesure de les prioriser;
  • Démontrer de bonnes aptitudes pour travailler en équipe;
  • Faire preuve de rigueur et d’autonomie;
  • Capacité de synthèse et d’analyse;
  • Être en mesure de travailler seul(e) et à distance.

Conditions de travail

  • Poste à temps plein à raison de 35 heures par semaine en télétravail (les heures peuvent varier en dehors du cadre normal de travail);
  • Entrée en fonction en juin 2022;
  • Contrat terme fixe d’un an, avec possibilité de renouvellement;
  • Salaire : de 30 $ à 38 $ de l’heure, selon l’expérience et les compétences.

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont prié(e)s de faire parvenir leur curriculum vitae et leur lettre de motivation au plus tard le 25 mai 2022 via le formulaire.

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.