Famille d'emplois : Revenus
Emplacement principal : Montréal
Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

Votre mandat
À titre d’agent ou d’agente, Code publicitaire, vous aurez à approuver les publicités et les concours publicitaires conformément aux politiques, aux normes et aux directives de Radio-Canada, et ce, pour toutes les plateformes. Vous aurez également à conseiller des parties intéressées de l’interne et de l’externe en vue d’optimiser la sauvegarde des ventes conclues. Vous travaillerez avec Solutions Média, verrez à la sensibilisation aux normes et politiques de CBC/Radio-Canada, et fournirez de l’information ou des suggestions sur la manière d’assurer l’approbation des messages publicitaires. Vous appuierez le groupe Solutions Média et d’autres secteurs de CBC/Radio-Canada en ce qui a trait à leurs activités publicitaires et promotionnelles. Vous mettrez à profit votre expertise pour trouver des solutions et aider à formuler des orientations portant sur l’ensemble des questions liées au respect du Code publicitaire de Radio-Canada et du Code canadien des Normes de la publicité. Cela comprend l’application et l’interprétation des politiques et des normes en matière de publicité, ainsi que d’autres directives pertinentes, pour l’ensemble des projets publicitaires de Radio-Canada. Ces activités sont essentielles pour assurer la réussite des campagnes publicitaires de Radio-Canada, ainsi que la conformité à la réglementation de l’industrie qui s’applique aux services et aux plateformes de Radio-Canada. Vous collaborez avec des services internes dans toutes les régions en effectuant du suivi et en fournissant des analyses, de la recherche et des examens de matériel et de campagnes publicitaires en vue d’appuyer leur exécution.

À ce poste, vous vous chargerez de la liaison et des consultations avec des parties intéressées de l’interne ainsi qu’avec d’autres services de Radio-Canada pour des questions d’ordre juridique ou concernant la publicité engagée et les politiques publiques, en veillant à ce que les messages publicitaires n’aillent pas à l’encontre des valeurs de Radio-Canada.

Responsabilités:

  • Déterminer et gérer les risques liés à la conformité en procédant à l’examen et à l’analyse de l’ensemble de la publicité proposée pour l’ensemble des services et les plateformes de Radio-Canada, notamment la radiodiffusion, les plateformes numériques et les différentes déclinaisons;
  • Déterminer les enjeux et les secteurs problématiques en matière de conformité, et donner des conseils pour répondre aux demandes liées aux activités publicitaires de Radio-Canada;
  • Appuyer la coordination de la publicité électorale des différents ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral), ainsi que celle des événements spéciaux, comme les activités olympiques;
  • Agir à titre de collègue de confiance auprès du groupe Solutions Média et d’autres services, en nouant des relations à l’interne comme à l’externe, grâce à la collaboration;
  • Travailler avec différents services de Radio-Canada sur les questions sensibles, et en cas de plaintes sur du contenu publicitaire ou d’enjeux liés aux lois linguistiques du Québec;
  • Consigner le contenu créatif des clients dans le répertoire du matériel publicitaire du système de gestion de la diffusion;
  • Répondre aux demandes des clients et des services internes.

Profil recherché :

  • Diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine pertinent;
  • Minimum de deux ans d’expérience acquise dans l’exécution de tâches reliées à ce domaine;
  • Connaissance et compréhension avérées des codes et des normes publicitaires dans les domaines de la radiodiffusion et de l’industrie des médias – un atout;
  • Aptitudes avérées pour la créativité, la résolution de problèmes et l’organisation; entregent, tact et grand professionnalisme;
  • Souci du détail et prise en compte de l’objectif global;  
  • Solides aptitudes pour les communications. Vous savez écouter et laisser de la place à diverses perspectives et idées, de sorte à fournir l’orientation et les conseils appropriés;
  • Capacité de tisser des relations professionnelles solides et fiables;
  • Solide jugement, efficacité dans la prise de décisions et bonne gestion du temps;
  • Excellente maîtrise des applications Google (documents, feuilles, etc.), et de Microsoft Office (Word, Excel et PowerPoint);
  • Anglais – un atout solide;
  • Vous incarnez les valeurs propres à la diversité, et vous comprenez bien les avantages présentés par une culture axée sur l’inclusion et le respect.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Depuis le 1er décembre 2021, tous les membres du personnel de CBC/Radio-Canada doivent être entièrement vaccinés contre la COVID-19, à moins d’en être dispensés pour des motifs religieux ou médicaux. En vertu de cette exigence, les employés de CBC/Radio-Canada doivent obligatoirement fournir une attestation confirmant leur statut vaccinal. L'obligation pour les employés d'être entièrement vaccinés s'applique peu importe qu’ils soient en télétravail, qu'ils travaillent à distance ou sur les lieux de travail. Il s'agit d'une condition d'emploi et elle s'applique à tous les employés. Si vous arrivez à un point du processus de sélection où il sera nécessaire de vérifier que vous remplissez les conditions d'emploi, il sera alors requis que vous fournissiez une attestation confirmant votre statut vaccinal contre la COVID-19.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Advertising Code Officer (French Services) - MON07074

Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

Your role
As the Advertising Standards Officer, you will approve commercials and promotional contests in accordance with Radio-Canada standards, policies and guidelines, for Radio-Canada for all platforms. You will advise internal and external stakeholders with an eye to optimizing the retention of closed sales. You will work with Media Solutions, creating awareness of Radio-Canada standards and policies, providing information or suggestions on how to ensure approval of commercial messages. You will support CBC/Radio-Canada Media Solutions and other areas within Radio-Canada with their advertising and promotion related activities by leveraging your experience to find resolutions and/or help provide direction on all matters related to Radio-Canada Advertising Standards and the Canadian Code of Advertising Standards (the Code) compliance. This involves the application and interpretation of advertising policies and codes, and other relevant guidelines for all Radio-Canada advertising initiatives. These activities are critical to the success of Radio-Canada advertising campaigns and compliance with all relevant industry regulations across Radio-Canada services and platforms. You will collaborate with internal departments across the regions by monitoring, providing analysis, research, and reviews of creative material and/or campaigns to support their successful execution.

This position liaises and consults with internal stakeholders on legal, advocacy or policy issues, and with other Radio-Canada departments to ensure commercial messages do not compromise Radio-Canada’s values.

Responsibilities Include:

  • Identifying and managing compliance risks by reviewing and analyzing all proposed advertising for all Radio-Canada services and platforms, including broadcast and digital platforms and any variations.
  • Identifying issues and problem areas related to compliance and advising on responses to inquiries related to Radio-Canada advertising.
  • Supporting the coordination of advertising for elections across all levels of government (municipal, provincial and federal) and special events, including Olympic activities.
  • Being a trusted colleague within the Media Solutions department and other departments by building relationships internally and externally through collaboration.
  • Working with Radio-Canada departments on sensitive media issues and specific complaints regarding commercial content, and advertising matters related to Quebec language laws.
  • Entering client creative into commercial material repository in broadcast management system.
  • Responding to client and internal inquiries.

We are looking for a candidate with the following:

  • A college diploma (D.C.S.) in a relevant discipline
  • A minimum of two (2) years performing similar or related duties
  • Demonstrated knowledge and understanding of advertising codes and standards in the context of the broadcasting and media industry is an asset
  • Demonstrated creativity, problem-solving, organizational ability and interpersonal skills, including a high level of professionalism and diplomacy.
  • A keen eye for detail within the context of the overall goal.  
  • Strong communication skills. You know how to listen and hold space for diverse perspectives and ideas to properly guide and advise
  • Ability to build strong and dependable professional relationships.
  • Possess sound judgment, effective decision making and time management skills.
  • Strong proficiency in Google applications (Docs, Sheets etc.), and Microsoft Office (Word, Excel and PowerPoint).
  • Bilingualism (English and French) is a strong asset
  • You live and promote the values of diversity, with a clear understanding and appreciation for the advantages of an inclusive and respectful work culture.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

All employees of CBC/Radio-Canada are required to be fully vaccinated against COVID-19 as of December 1st 2021 unless exempted based on a medical/religious ground. As per this requirement, employees must attest to their vaccination status. The requirement for employees to be fully vaccinated applies whether they are teleworking, working remotely or working on-site. This is a condition of employment and it applies to all employees. Should you reach the point in the selection process where it is necessary to verify if you meet the conditions of employment, you will be asked to provide an attestation confirming your COVID-19 vaccination status.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected for an interview will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.